Nantes’Renoue : 20 ans de cohabitation intergénérationnelle

Publié le 09 oct. 2025

Dernière mise à jour 09 oct. 2025

L’association met en relation des jeunes et des seniors souhaitant partager un logement. Une solution contre l’isolement des personnes âgées et la précarité étudiante.

  • Nnates Renoue
    Nantes'Renoue crée des liens intergénérationnels depuis 20 ans grâce au logement. © Christiane Blanchard

20 ans, l’heure du bilan pour Nantes’Renoue : « 950 jeunes ont été logés chez plus de 250 personnes hébergeuses depuis la création de l’association », indique Erwan Quéméré, fondateur et président. Les hébergés ont entre 18 et 30 ans. Les hébergeurs, plus de 60 ans. « On vient créer du lien entre les générations. Ce n’est pas uniquement une solution d’hébergement, c’est un engagement avec l’envie de partager des moments ensemble : prendre un repas, discuter, jouer au scrabble… » Nantes’Renoue est membre du réseau national Cohabilis qui regroupe 60 structures mettant en œuvre des solutions d’habitat partagé. 

Une quarantaine de jeunes hébergés chaque année

La contribution financière des jeunes est modeste : entre 0 et 250 € par mois, éligible à l’aide personnalisée au logement (APL), pour une chambre meublée chez l’habitant. 80 % d’entre eux sont étudiants, les autres démarrent leur vie professionnelle. L’hébergé et l’hébergeur versent une cotisation de 10 € par mois de cohabitation prévu au contrat dans le cadre d’un partenariat conclu avec la CAF et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). « Une quarantaine de jeunes sont ainsi logés chaque année. Deux tiers des logements sont à Nantes mais nous en proposons aussi dans l’agglomération. » 

« De très beaux retours »

Autant de binômes complices formés au fil des ans : « Un hébergé est resté 8 ans chez Louisette. Elle l’a pris sous son aile jusqu’à ce qu’il finisse son doctorat. Il est ensuite devenu administrateur de l’association. Et elle est restée dynamique grâce à cette cohabitation. Nous avons de très beaux retours », souligne Erwan Quéméré. Hébergeurs et hébergés ont témoigné de leurs expériences lors de l’anniversaire organisé en juin dernier quartier Bellevue. 
Le président de Nantes’Renoue espère maintenant souffler les 30 bougies et voir « les enfants des premiers jeunes logés rejoindre la cohabitation ». L’association propose également des hébergements au sein de foyers pour adultes en situation de handicap et dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). 
 

Infos pratiques

Nantes’Renoue, 1 cour des Francs-Tireurs (arrêt de tram Poitou). 
Contact : 06 28 05 36 68 / contact@nantesrenoue.com 
nantesrenoue.com