Ce qu’il faut retenir de la rentrée scolaire 2026
Santé mentale des jeunes : Duoado va à la rencontre des 11-21 ans
Publié le 02 sept. 2026
Dernière mise à jour 02 sept. 2026
Alors que les collégiens et lycéens font leur rentrée, leur santé mentale reste un enjeu majeur : près d’un lycéen sur cinq présente un risque important de dépression. À Nantes et dans la métropole, Duoado veut aller vers les 11-21 ans éloignés des structures d’accompagnement.
Retour en classe, changement de rythme, retrouvailles avec les copains… La rentrée marque un nouveau départ pour les adolescents. Elle remet aussi au premier plan la question de leur santé mentale. Selon les derniers résultats de l’enquête EnCLASS 2024 de Santé publique France, près d’un lycéen sur cinq (19 %) présente un risque important de dépression. Une proportion en hausse de 3,5 points par rapport à 2022.
Comment toucher ceux qui ne poussent pas la porte des structures d’accompagnement ? En allant à leur rencontre. C’est le principe de Duoado, nouveau dispositif porté par la Maison des adolescents et l’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique. «
L’idée avec ce dispositif, c’est d’accompagner, en proximité, des jeunes de 11 à 21 ans et des familles volontaires, notamment dans les quartiers prioritaires de Nantes et des 24 communes de la métropole
, explique Julien Coué, directeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique. L’objectif est d’aller vers les personnes qui n’ont pas les moyens de se rendre dans les lieux de permanence existants.
»
Une psychologue et une éducatrice spécialisée
Financé par Nantes Métropole et l’Agence régionale de santé (ARS), Duoado repose sur un binôme composé d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée. L’objectif, «
lever des freins, créer des liens de confiance et orienter au mieux
»
, poursuit Mélanie Viguier, directrice de l’École des parents et des éducateurs. Dépression, anxiété, éco-anxiété… Les difficultés rencontrées peuvent être multiples. « On le voit en consultation, ce sont des sujets de préoccupation chez les jeunes, exacerbés par la crise sanitaire
», souligne Océane Le Pennuisic. L’équipe rappelle toutefois que Duoado «
n’est pas un service d’urgence et n’intervient pas à domicile
».
Une offre d’accompagnement renforcée
Duoado vient compléter les possibilités d’accompagnement déjà proposées sur le territoire. Dans les prochaines semaines, la Maison des enfants doit également ouvrir ses portes sur l’île de Nantes. Destinée aux 6-11 ans et à leurs familles, cette nouvelle structure doit notamment permettre de repérer et d’accompagner plus tôt certaines difficultés liées à la santé physique ou mentale.