Le 3 novembre, le Muséum ferme ses portes pour 4 ans de travaux
Sécurité : la police municipale nantaise vient à votre rencontre
Publié le 18 mars. 2024
Dernière mise à jour 04 nov. 2025
                    Chaque mois, les agents de la brigade de proximité et d’îlotage (BPI) de Nantes proposent des rendez-vous en proximité, les « points de contact ». Objectif : échanger avec les habitants.
  
            
Vous l’avez peut-être remarqué. Quatre fois par mois, pendant plusieurs heures, un large fourgon aux couleurs de la police municipale nantaise s’installe près de chez vous. Ces « points de contact », proposés par les deux brigades de proximité et d’îlotage (BPI), ont un objectif : « Aller au contact de la population et “faire” de la proximité, explique Cyril Verdier, chef de service qui coordonne l'unité de proximité. Les habitants viennent à nous, quelquefois juste pour nous dire qu’ils sont contents de nous voir. Ou alors pour nous faire part d’un souci dans leur quartier, leur immeuble ».
À chaque rendez-vous sur l’espace public, ils sont plusieurs dizaines à rencontrer les forces de l’ordre pour partager des problèmes et des nuisances du quotidien ou simplement obtenir des informations sur la police municipale. « Sur le moment, on peut arriver à trouver une solution. Si ce n’est pas le cas, on prévoit le passage d’une patrouille sur place afin d'approfondir le sujet et d'apporter une réponse ». Mis en place il y a trois ans, ces rendez-vous réguliers se déroulent dans toute la ville, notamment pendant les marchés.
Vous souhaitez rencontrer et échanger avec la police municipale près de chez vous ? Des points de contact sont organisés prochainement à Nantes.