Solidarité : les lieux d’accueil pour les jeunes migrants renforcent leur action

Publié le 17 mars. 2025

Dans le cadre de la démarche « Accueil de jour jeunes migrants », deux lieux clés ont reçu un soutien supplémentaire de la Ville de Nantes. L’objectif ? Améliorer l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité.

  • Les jeunes sont orientés et accompagnés par une équipe de travailleurs sociaux ©Loïc Gatteau
    Les jeunes sont orientés et accompagnés par une équipe de travailleurs sociaux ©Loïc Gatteau

« Je me sens écouté et accueilli ici, c’est presque une famille », témoigne Coxe. Comme lui, plusieurs jeunes sans abri, âgés de 16 à 25 ans, en situation de migration ou non, fréquentent La R’ssource. Situé rue de Bréa, quartier Graslin, le lieu propose un accueil de jour du lundi au vendredi. Active depuis 2021, la structure a déménagé et a été inaugurée officiellement le 14 mars dernier, en présence de Johanna Rolland. 

« Dans un contexte politique bien sombre, la Ville de Nantes tient à continuer ses engagements en faveur de la solidarité et du partage. Cinquante ans après avoir accueilli les boat people vietnamiens, Nantes reste fidèle à sa politique d'accueil », a déclaré la maire de Nantes.

Accompagnement à l'accès aux droits

À La R’ssource, les jeunes ont accès à des services essentiels : un espace douche, un espace repas, un espace numérique, un free shop de vêtements. « C’est un endroit convivial, où l’on écoute sans jugement ni discrimination. Dès que je me sens seul, je viens ici. Ça me redonne confiance et du courage », continue Coxe. Accompagnés par une équipe de travailleurs sociaux, les jeunes trouvent ici une oreille attentive et des conseils pour avancer dans leurs démarches d’accès aux droits. Ils participent activement à la vie du lieu et à l'élaboration de ses règles du quotidien.

Une aide renforcée au service des jeunes migrants

Dans le cadre de la démarche « Accueil de jour jeunes migrants », le lieu a bénéficié d’une subvention de la Ville de 54 800 €. Objectif ? Permettre à la structure de déménager dans des locaux plus grands (150 m² au lieu de 60 m²) et d’ouvrir une permanence d’accueil supplémentaire le lundi. 

« Avec cette aide, nous avons pu augmenter la jauge d'accueil de 7 à 14 personnes, tandis que l’équipe a pu recruter un sixième membre. Ça nous offre de bonnes conditions de travail pour recevoir, aider et orienter ces jeunes, se réjouit William Charters-Rowe, coordinateur de La R’ssource. Le lieu a déjà de belles histoires à raconter : des jeunes ont pu rebondir. Certains ont trouvé un logement ou du travail, d'autres se sont inscrits à des cours de langue ou avancent dans leurs démarches dans un cadre rassurant. »

Le loisir comme facteur d'insertion

Dans le même élan, une subvention de 234 000 € apportée par la Ville a permis un renforcement de l'offre de l’espace Tamo (Cemea), permettant une ouverture le week-end et une rénovation des locaux. Situé rue Saint-Jacques, à Nantes Sud, ce lieu accueille spécifiquement les jeunes migrants de 14 à 25 ans. Sur place, les usagers trouvent les mêmes services qu'à La R'ssource et peuvent participer à des activités collectives (ateliers bien-être, numérique) ou à des sorties culturelles (sports, musées, cinéma). 

« Le loisir est un droit, un moteur de sociabilisation, mais aussi un facteur d’insertion incontournable pour ces jeunes. La plupart ont traversé un parcours de migration éprouvant et se retrouvent isolés à leur arrivée », défend Khoukha Henniène, responsable de l'espace Tamo. L’extension des horaires des deux établissements a été pensée pour assurer une continuité d’accueil toute la semaine.

La démarche est inscrite dans une dynamique européenne : le projet CONSOLIDATE, porté par Eurocities, réunit 12 villes et est financé par la Commission européenne (fonds FAMI).

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?