SOS homophobie : 30 ans de lutte contre les violences et la discrimination

Publié le 20 mai. 2025

Dernière mise à jour 27 mai. 2025

  • Céline Croisé, codéléguée de SOS homophobie Pays de la Loire © Patrick Garçon

La délégation régionale de l’association nationale SOS homophobie lutte depuis trente ans contre la discrimination des personnes LGBTQIA+ et les violences à leur encontre : « Nous soutenons les victimes et faisons de la prévention en milieu scolaire ou professionnel, pour déconstruire les préjugés et sensibiliser au respect de l’autre, explique Céline Croisé, codéléguée des Pays de la Loire. Les personnes qui ne sont pas LGBT peuvent, comme moi, devenir des alliées. » 

Hébergée à Nantes par Nosig, le centre LGBTQIA+ de la Ville de Nantes, SOS homophobie travaille en partenariat avec d’autres associations et participe à des événements tels que la Marche des fiertés, des ciné-débats, soirées festives… En novembre 2024, ses adhérentes et adhérents avaient déposé des bougies près du miroir d’eau, « une par victime de l’homophobie ».
 

Comment contacter SOS Homophobie ?

Vous êtes victime d'homophobie, dans votre vie privée ou sur l'espace public ? L'équipe de SOS Homophobie est à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous donner des réponses et trouver des solutions. Vous pouvez prendre contact sur le site internet officiel de l'association via le Chat'écoute, appeler la ligne d'écoute anonyme au 01 48 06 42 41, ou déposer un témoignage en ligne. 

Autres numéros utiles en cas de discrimination

Des questions sur votre orientation sexuelle ?
Appelez le 02 40 37 96 37. Dans un cadre bienveillant, Nosig accueille, informe et oriente toutes les personnes ayant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. 
7, rue Magdeleine, 44200 Nantes
Ouvert de 14h à 19h
facebook.com/nosigcentrelgbti

Vous êtes témoin ou victime de discrimination au quotidien ?
3928
C’est le service national de signalement et d’accompagnement des victimes ou des témoins de discrimination. Quel que soit le motif ou le domaine, des défenseurs des droits écoutent et orientent gratuitement. Un accès sourds ou malentendants existe également.
antidiscriminations.fr

Vous êtes témoin ou victime de discrimination à l'école ?
C’est le numéro de lutte contre l’homophobie ou la transphobie à l’école. Ce service peut être appelé par des professeurs ou des élèves, qu’ils soient victimes ou témoins. L’équipe
est également joignable à ces numéros : 0 810 20 30 40
ou 01 41 83 42 81
ecoute.contrelhomophobie.org

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact