Une journée pour fêter et prendre soin des animaux de compagnie

Publié le 28 sept. 2026

Dernière mise à jour 28 sept. 2026

À Nantes, 1 foyer sur 3 possède un chat ou un chien. Et c'est sans compter les Nac (lapins, furets, hamsters, etc.). Des associations agissent bénévolement aux côtés de la Ville pour améliorer leur bien-être. Venez les rencontrer dimanche 4 octobre au parc floral de la Beaujoire !

  • Un chat attendant son adoption
    Nubie, recueillie par l'association 1000 Moustaches attend un nouveau foyer. © 1000 Moustaches

Journée mondiale des animaux : la fête au parc floral de la Beaujoire

Dimanche 4 octobre, la Ville de Nantes invite tous les propriétaires et amis des bêtes à cet événement familial et gratuit autour des animaux domestiques.
Au programme : animations, ateliers et village associatif pour découvrir des associations œuvrant pour la protection animale, rencontrer leurs bénévoles et se renseigner pour adopter un chat ou un chien abandonné.

Après l’inauguration du caniparc à 10h30 des ateliers et animations gratuites sont proposés de 11h à 17h.
Petite restauration et buvette sur place.

Sauvetage d'animaux abandonnés et adoptions

Les Griffes de l’espoir

Depuis 14 ans, les bénévoles des Griffes de l’espoir recueillent, soignent et mettent en règle plus de 300 chats abandonnés ou errants chaque année. « Nous fonctionnons avec des familles d’accueil qui hébergent les chats et assurent leur suivi vétérinaire (à la charge de l’association) : déparasitage, stérilisation, identification, tests et vaccinations, avant de les mettre à l’adoption », explique Alice Henon, membre du bureau. De Nantes jusqu’en Anjou et Saint-Nazaire, les Griffes de l’espoir tentent de limiter la prolifération des chats et une vie de misère dans la rue. « On a l’impression de vider l’océan à la petite cuillère !, se désole Alice. On devrait mener ce combat avec les collectivités pour intervenir plus tôt. » Vous pouvez l'aider. L’association est toujours en recherche de famille d’accueil et de dons matériels ou financiers.

1 000 moustaches

Chaque année, l’association 1 000 moustaches recueille entre 300 et 350 animaux, 90 % de chats mais également ce que l’on appelle des NAC, nouveaux animaux de compagnie tels les lapins, hamster, cochons d’Inde, souris… « Nous avons arrêté les chiens car leurs passifs étaient souvent lourds et c’était compliqué pour nos familles d’accueil », précise Maëlle Gouret, membre du conseil collégial. Après le passage chez le vétérinaire pour identification, vaccination et stérilisation, chaque animal est proposé à l’adoption. 1 000 moustaches participe à de nombreux événements et intervient dans les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge.

Ils sont aussi impliqués

  • Chiens, chats et compagnie s’occupe également des animaux abandonnés, principalement des chats sur Nantes et la Loire-Atlantique. De nombreux animaux attendent d’être adoptés. Site de Chiens, chats et compagnie.
  • L'Arche pour tous recueille tous les animaux (y compris ceux de la ferme) sans distinction, en Loire-Atlantique et dans le sud-ouest du Maine-et-Loire. Les animaux peuvent être adoptés. Site de l’Arche pour tous.
  • La SPA Loire-Atlantique Carquefou, association bien connue, accueille les animaux abandonnés, maltraités ou sortant de fourrière pour les remettre sur pattes avant de leur trouver une nouvelle famille. Site de la SPA Loire-Atlantique.
  • Axelle Joncheray
    L'association Molosse et Minus organise des ateliers, dont un sur la prévention des morsures. © Axelle Joncheray

Cohabitation entre chiens et humains

Molosse & Minus

Le cheval de bataille de l’association Molosse & Minus depuis quelques années est l’accès aux chiens dans les transports en commun. « Nous voulons travailler main dans la main avec la collectivité pour une bonne cohabitation, affirme Simon Olivier, co-fondateur. D’autres villes l’ont fait et ça se passe très bien. » Au premier semestre 2026, Molosse & Minus a également organisé plus de 30 ateliers gratuits sur la prévention des morsures, la balade en longe et la lecture du comportement canin. « C’était un plébiscite, il y a de la demande et des besoins. » L’association va également sortir sous peu une application recensant tous les endroits où les chiens sont acceptés dans Nantes, la localisation des distributeurs de sac à crottes, les caniparcs…

Soins vétérinaires pour tous

Vétérinaire pour tous

Une fois par mois, l’équipe mobile de l’association Vétérinaire pour tous se rend au centre d’hébergement d’urgence de Mellinet et au Caarud. Un vétérinaire et quelques étudiants y accueillent et soignent les chiens et chats des personnes précaires. Vaccination, identification, antiparasitaire. « Depuis plus d’un an, on commence à avoir des stérilisations de chiennes, précise Marielle Meurlet, vétérinaire bénévole. C’est grâce à la confiance qui s’établit entre les propriétaires et nous depuis cinq ans. » L’association propose également aux cliniques et cabinets de devenir adhérents pour prendre en charge ces personnes précaires au quotidien. Vétérinaire pour tous règle entre un et deux tiers de la facture (si la personne paie une partie des soins), les vétérinaires offrant de leur côté un tiers de leur prestation.

  • L'association Gamelles pleines en maraude dans le centre-ville de Nantes
    L'association Gamelles pleines effectue une maraude tous les mois dans le centre-ville de Nantes à la rencontre des chiens des personnes à la rue. © Loïc Gatteau

Attention et garde des chiens des personnes à la rue

Gamelles Pleines

Avec leurs gilets rose fluo, les bénévoles de l’association Gamelles Pleines sont bien visibles dans les rues du centre-ville. Un jeudi soir par mois, la maraude va à la rencontre des chiens des personnes à la rue et distribue des croquettes et des laisses, des colliers… « On a commencé en février 2024, on est connu et bien reçu, observe Natalène Millet-Taunay, bénévole active. C’est plus facile de rentrer en contact avec l’humain par l’intermédiaire de l’animal. » Des croquettes sont également mises à disposition dans quelques accueils de jour. Vous pouvez l'aider ! L’association est toujours en recherche de bénévoles pour augmenter les maraudes et de dons de selleries pour chiens de taille moyenne à grande.

Gubbio, la Maison du chien

Gubbio propose de la garde d’animaux de compagnie et de l’éducation canine accessible à tous et toutes. Pas ou peu de revenus, c’est gratuit. Revenus « normaux » = tarifs classiques. « Souvent les personnes précaires n’ont personne pour garder leur chien ou animal lors d’une hospitalisation ou d’une absence et il se retrouve à la fourrière ou à la SPA, indique Natalène Millet-Taunay, fondatrice de l’association. On sensibilise les travailleurs sociaux à prendre l’animal en compte dès le départ pour anticiper et construire cette garde avec nos gardiens si besoin. Mais aussi pour des problématiques de comportement qui nécessitent de l’éducation canine. » Gubbio aimerait une halte canine à Nantes pour favoriser les rencontres et proposer une garderie pour quelques heures.

  • Orane, un chien d'Urgence maltraitance animale
    Orane, recueillie par Urgence maltraitance animale espère un nouveau foyer. © Urgence maltraitance animale

Lutte contre les mauvais traitements

Urgence maltraitance animale

160 animaux ont été retirés de leur foyer en 2025 par l’association Urgence maltraitance animale, après 428 signalements téléphoniques de voisins, proches ou de mairies. « Quand ce sont des mauvaises conditions de vie, de la malnutrition, cela se voit facilement mais pour les coups c’est plus difficile, on fait une enquête de voisinage, explique Stéphanie Guého, la présidente. Si on juge que l’animal est en danger, on négocie l’abandon immédiat avec le propriétaire et si cette procédure à l’amiable échoue, on appelle les forces de l’ordre. » Les animaux sont ensuite envoyés en famille d’accueil le temps de se remettre sur pattes avant d’être adoptés par un nouveau foyer. « Nous manquons de bénévoles enquêteurs, de familles d’accueil et d’argent alors que les violences envers les animaux augmentent », se désole Stéphanie Guého.

  • Nantes inaugure le 4 octobre 2026 l’un de ses plus grands espaces canins, à l’entrée du parc floral de La Beaujoire. © Loïc Gatteau

Un nouveau caniparc à la Beaujoire

C’est le 10e créé à Nantes. Après celui du parc Beaulieu, la Ville a ouvert début avril l’un de ses plus grands espaces canins (2600 m²) à l’entrée du parc floral de La Beaujoire. Sur une partie de l’ancien parking, peu utilisé le long de la route de Saint-Joseph, les équipes de la direction Nature et jardins ont débitumé et végétalisé une belle surface ombragée, où les chiens peuvent se dépenser en liberté. Clôturé et enherbé, l’espace est ponctué de rondins de bois et de buttes où les chiens peuvent jouer, et d’un sol en copeaux de bois à gratter. Aux deux sas d’entrée permettant de détacher et rattacher son chien, des sacs sont à disposition des maîtres pour ramasser les déjections de leur animal.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact