Ce que Trentemoult-Sablières va changer pour vos déplacements
Vélos et piétons vont mieux circuler sur les ponts de Thouaré
Publié le 17 oct. 2025
Dernière mise à jour 17 nov. 2025
Un aménagement expérimental, incitant les cyclistes à rester au milieu de leur voie et les automobilistes à ne pas les dépasser, est testé les prochains mois sur ces franchissements de la Loire.
Comment améliorer la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes sur les ponts de Thouaré, empruntés chaque jour en moyenne par 9 500 véhicules et 300 vélos ? C’est la question que se sont posée Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique, qui réalisent fin octobre 2025 des aménagements expérimentaux sur les deux ouvrages d’art. L’idée : inciter les cyclistes à rester au milieu de leur voie et les automobilistes à ne pas entreprendre de dépassements. Le coût : 50 000 €.
Concrètement, les aménagements consistent à :
- réduire la vitesse à 30 km/h d’une rive à l’autre,
- mettre en place une ligne blanche continue sur les deux ponts et réaliser un marquage vélo au centre de chaque voie,
- installer un plateau ralentisseur sur l’île de la Chesnaie, des radars pédagogiques ainsi que des panneaux et un marquage au sol pour inciter les usagers à réduire leur vitesse,
- matérialiser une bande réservée aux piétons sur l’île de la Chesnaie, en prolongement des trottoirs des ponts.
«Ces aménagements doivent permettre de sécuriser les trajets afin de lever les freins à la pratique cycliste, car on sait que c’est souvent le manque d’infrastructures adaptées qui freine le passage au vélo.
»
Freddy Hervochon, vice-président mobilités du Département de Loire-Atlantique
Les associations vélo, les communes de Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles, la communauté de communes Sèvre et Loire ont été associées à la réflexion, nourrie de l’expertise du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Ce dernier devra évaluer l’expérimentation à son terme, en juin 2026. Les usagers peuvent aussi donner leur avis via un questionnaire en ligne sur le site du Département.