Grève du 2 octobre : quels impacts pour le service public ?
À Vertou, des aménagements pour colorer le quartier de la gare
Publié le 02 oct. 2025
Dernière mise à jour 02 oct. 2025
Depuis le 1er octobre, Nantes Métropole déploie un programme d’urbanisme transitoire sur le secteur de la gare de Vertou. Au programme : peintures au sol avec la participation des habitants, réalisation d’une fresque sur l’ancien café de la gare et installation de mobilier urbain.
Du bleu, du vert… Le trottoir de l’impasse de la Gare prend des couleurs ce mercredi 1er octobre. Équipés de tabliers, gants et surchaussures, une demi-douzaine d’enfants et de parents remplissent avec application les pochoirs fournis par l’équipe du Studio Katra. « On vient créer un parcours au sol avec des motifs inspirés des azulejos, ces carreaux de faïence portugais que l’on retrouve sur la façade de l’ancien café de la gare », précise Félix, graphiste et peintre à l’agence de design nantaise.
« Donner une identité visuelle à ce secteur »
L’opération, d’un coût de 20 000 €, s’inscrit dans une réflexion engagée en 2022 sur l’avenir du quartier de la gare et de ses abords de part et d’autre de la route de Clisson, reconnue d’intérêt métropolitain, et dans la feuille de route adoptée à la suite du Grand débat « Fabrique de nos villes ». « Avant le temps long de l’aménagement urbain, ces installations provisoires permettent de préfigurer les usages. On vient donner une identité visuelle à ce secteur en marge, limitrophe de deux communes et situé le long de cette entrée d’agglomération qu’est la route de Clisson, précise Renaud Bourget, développeur de projets urbains à Nantes Métropole. La signalétique au sol va permettre de relier le bois des Gripôts, la route de Clisson, l’ancien café et le nouveau lieu participatif installé dans l’ancienne gare. » Cet espace, géré par la Ville de Vertou, a été inauguré le 27 septembre.
Une grande table, nouveau lieu de rencontres
À partir du 6 octobre, une grande table couverte, pouvant accueillir jusqu’à une quinzaine de personnes, sera aménagée par le studio Katra entre l’ancien café et le lieu participatif. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle a vocation à devenir un lieu de rencontres dans le quartier. Une horloge contemporaine sera également installée en référence aux horloges emblématiques des gares. Les aménagements devraient être finalisés d’ici le 10 octobre.