
« La lueur des bougies évoque le passé et l’intériorité », souligne Guillaume Cuiller, directeur artistique de Stradivaria, orchestre baroque de Nantes. La formule dit toute la singularité des Apartés, dont la 3e saison démarre le 14 octobre. La proposition musicale se déclinera cette année encore sur cinq rendez-vous grand public, uniquement des lundis soirs. Le cadre : la chapelle de l’Immaculée, éclairée par des bougies. Le répertoire : baroque, bien sûr, mais pas seulement puisque la musique classique s’immisce dans la programmation (lire ci-dessous).
« L’idée est aussi de mettre en valeur les musiciens de l’orchestre. Je ne décide pas de tout, ils proposent aussi », poursuit le directeur musical. Les Apartés permettent en outre à Stradivaria de monter des pièces à Nantes, où est basée la formation, avant de les faire tourner dans la région. C’est aussi une belle manière d’approfondir les partenariats, en particulier avec le Conservatoire de Nantes dont les élèves de cycle supérieur assurent la première partie de chaque rendez-vous.
Enfin, l’action culturelle à destination de publics variés conserve toute sa place. « À côté du concert du soir, nous programmons un concert l’après-midi à destination des scolaires, des personnes âgées qui ne peuvent pas venir le soir et des personnes bénéficiaires du dispositif Carte blanche, précise Guillaume Cuiller. Le lendemain ou la veille, nous assurons aussi une représentation dans un Ehpad. » L’ensemble baroque accueille enfin de jeunes adultes trisomiques sur toute la saison, en partenariat avec le restaurant nantais Chromosome et la Fondation Sodero gestion.
Le programme
-
Lundi 14 octobre 2024 : En clair-obscur. Une formation violon, violoncelle et piano-forte pour deux trios de Haydn et Mozart.
-
Lundi 18 novembre : Partita. Deux pièces de Mozart et Krommer pour octuor à vents, avant une création mondiale de Guillaume Gonesson, Le tombeau des seventies.
-
Lundi 20 janvier 2025 : Ensemble Tra Noi. Carte blanche à ce quatuor lauréat du concours international de musique ancienne du Val de Loire 2024, porté par Stradivaria.
-
Lundi 17 mars : Sérénades en trio. Haydn, Boccherini, Mozart, Jadin et Hummel pour un trio violon, alto, violoncelle.
-
Lundi 19 mai : Proches. La chorégraphe Ambra Senatore rejoint trois musiciens pour une création collective entre musique et danse.
Début des concerts à 20h30. Infos pratiques et billetterie sur le site de Stradivaria.