2023-09-29T09:23:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/stradivaria/STRADIVARIA%20apart%c3%a9s%20%c2%a9%20Vincent%20Garnier_800.jpg

Apartés 2023/24 : Stradivaria rallume les bougies

ActualitésPublié le 29 septembre 2023

L’orchestre baroque de Nantes propose à compter du 2 octobre une demi-douzaine de rendez-vous dans la chapelle de l’Immaculée.

Cinq concerts éclairés à la bougie sont annoncés dans la chapelle de l'Immaculée pour la 2e saison des Apartés © Vincent Garnier.
Cinq concerts éclairés à la bougie sont annoncés dans la chapelle de l'Immaculée pour la 2e saison des Apartés © Vincent Garnier.

« Avec plus de 800 spectateurs et plus d’une vingtaine d’abonnés, le pari de la première édition est réussi, ce qui nous encourage à poursuivre l’aventure », explique Guillaume Cuiller, directeur artistique de Stradivaria, alors qu’est annoncée la saison 2023-24 des Apartés. De quoi s’agit-il ? De concerts éclairés à la bougie, bien sûr autour du répertoire baroque et dans des formes variées. Cinq rendez-vous sont proposés dans la saison, à chaque fois un lundi soir, dans le cadre intimiste de la chapelle de l’Immaculée.

L’association culturelle va continuer de bâtir autour de ce calendrier un important programme d’action culturelle. Lors de la première saison, 600 élèves de classes de primaires ont assisté à des concerts adaptés et commentés, ainsi qu’une cinquantaine de personnes accueillies grâce au dispositif Carte blanche. Lors de cette deuxième saison vont être proposés des concerts en Ehpad. « Enfin, note Guillaume Cuiller, le partenariat avec le conservatoire de Nantes porte ses fruits ». Les Apartés donnent en effet l’opportunité aux étudiants du 3e cycle du Conservatoire de Nantes de jouer en première partie de chaque concert.

Le programme

Lundi 2 octobre 2023 : L’harmonie des timbres (hautbois, flûte, violon, basson, clavecin, théorbe)
Lundi 13 novembre : Trio alla Bolognese (deux violons et orgue)
Lundi 19 février 2024 : L’art de l’insouciance (hautbois, cor, deux violons, alto, violoncelle)
Lundi 11 mars : Histoire de flûte(s) (flûte, viole de gambe, clavecin)
Lundi 3 juin : Heaven and earth (récital de clavecin par Bertrand Cuiller).

Début des concerts à 20h30. Infos pratiques et billetterie sur le site de Stradivaria.