2022-07-15T16:46:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/aux%20heures%20ete/auxheuresete800.jpg

Actualités Publié le 15 juillet 2022

Aux heures d'été : une 18e édition tournée vers la nature

Dédié aux cultures d'ici et d'ailleurs, le festival revient rythmer le quotidien de l'été nantais du 5 juillet au 12 août 2022 avec plus d'une cinquantaine de concerts, de spectacles pour enfants, de cinéma en plein air et de lectures.

Au total, une cinquantaine de propositions gratuites, et autant d'invitations au voyage son tproposées dans le cadre du festival (© ACE).
Au total, une cinquantaine de propositions gratuites, et autant d'invitations au voyage son tproposées dans le cadre du festival (© ACE).

Les beaux jours sont de retour, leur festival aussi ! Porté par l’Association culturelle de l’été, Aux Heures d’été revient illuminer la Cité des ducs pendant six semaines avec une 18e édition éclectique et métissée qui cultive l’inattendu.

À chaque rendez-vous, son ambiance ! Concerts le mardi et le jeudi soir sur les pelouses des douves du château des ducs de Bretagne, spectacles pour enfants le mercredi après-midi sous les grands platanes du Val de Chézine, séances de cinéma en plein air le mercredi soir dans les parcs remarquables de la ville, lectures à haute voix le vendredi midi au cœur du Jardin des plantes...

Programmation exigeante mais accessible

« Tout comme l'an passé, la première semaine de festival s'annonce spécialement dense, avec une trentaine de propositions inédites et de riches collaborations avec les structures culturelles nantaises, se félicite Cécilia Guénego, programmatrice du festival. Elle donnera le ton d'une édition foisonnante et pétillante de vie tournée vers la nature ».

Ses coups de cœur ? Les RandoLyrics, « une proposition sereine et apaisante du ténor-forestier Vincent Karche » (les 5, 7 et 9 juillet dans trois parcs nantais), La réponse de la baleine à bosse, « une expérience poétique à vivre » (le 10 juillet à la piscine de la Durantière), l'opéra en plein air par le chœur d'Angers Nantes Opéra (le 10 juillet au Jardin des plantes), le spectacle pour enfants Les p'tites bêtes (le 13 juillet au Val de Chézine), la lecture de Zone blanche de  Jocelyn Bonnerave et Arthur B. Gilette (le 22 juillet au Jardin des plantes) et la projection du film Drunk de Thomas Vinterberg (le 10 août au parc de Procé).

Autre temps forts : les concerts dans les douves du château de Ricardo Ribeiro (le 5 juillet, pour l’ouverture), de Lova Lova dans le cadre de la soirée avec Trempo (le 8 juillet), du Naghash ensemble d’Arménie (le 21 juillet) et d'Hussam Aliwat, « un jeune prodige du oud avec une formation originale et puissante » (le 28 juillet). A vos agendas !

Programmation complète sur le site des Heures d'été