Fidèle à son credo d'ouverture sur les sons et les cultures du monde, Aux Heures d'été revient séduire les citadins forcés et les touristes en goguette pendant cinq semaines avec une programmation éclectique axée sur les rituels du monde. « Cela fait 20 ans que ça dure, et le plaisir est intact, puisque l'artistique se renouvelle en permanence, se réjouit Cécilia Guénégo programmatrice de l'Association culturelle de l'été qui organise l'événement. Pour faire un clin d'œil à la thématique, on peut même affirmer que le festival est définitivement devenu le rituel de l'été nantais !».
Des vibrants rituels de guérison de la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal au réveil chamanique avec le batteur habité Adrien Chennebault en passant par le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans avec le fougueux 79rs Gang, les chants vaudou d’Haïti du groupe Tranpé, les chants de transe et de louanges afro-vénézuéliens de Parranda La Cruz ou la promenade au cimetière du Pont du Cens avec le Boulevard des Allongés, cette nouvelle édition permettra aux spectateurs « d’entrevoir comment les rituels du monde exhalent encore aujourd’hui un souffle puissant dans les créations contemporaines ».
Une trentaine de rendez-vous inspirés
Comme l'an passé, la première semaine du festival s’annonce très dense, « avec des propositions dans de multiples lieux et à tout moment » : yoga et atelier de chant à la Maison de l’Europe avec Davide Ambrogio, lecture de l’émouvant auteur togolais Kossi Efoui, tournée du chœur d’Angers Nantes Opéra dans plusieurs parcs et jardins de la ville, soirée transe électro dans un jardin attenant à la salle de Trempo...
Le festival reprendra ensuite son rythme plus « classique » du 16 juillet au 9 août avec des concerts dans les douves du château les mardis et jeudis soir, des spectacles jeune public le mercredi après-midi sous les grands arbres du Val de Chézine, des séances de cinéma en plein air dans différents parcs de la ville le mercredi soir et des lectures au cœur du jardin des plantes le vendredi à l'heure du déjeuner. Au total, plus d'une trentaine de propositions exigeantes, accessibles et gratuites, et autant d'invitations au voyage. Le tout dans une ambiance douce et conviviale. Laissez-vous surprendre !