Bon à savoir
Pour constituer une association, il faut élire au minimum deux administrateurs !
La première étape d'une création d'association consiste à écrire le projet que vous souhaitez porter :
Autant de questions que vous pouvez vous poser avant de passer à la seconde étape du processus. Vous pouvez aussi consulter la fiche du Centre de Ressources de la Vie Associative : Comment construire son projet associatif ?
Avant de donner un nom à votre association, il est important de vérifier sa disponibilité sur le site des Journaux officiels association et sur celui de l’INPI afin de s’assurer que le nom n’est pas déposé en tant que marque.
La forme et le contenu des statuts sont librement établis par les fondateurs de l'association. Des exemples de statuts existent et vous pouvez vous y référer facilement. Il est important que les statuts soient adaptés à la manière dont les adhérents·es souhaitent faire fonctionner l’association.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site associations.gouv.fr
Cette assemblée générale aura pour objectif d'approuver les statuts et d'élire les administrateurs parmi les membres présents conformément aux statuts. Suite à cette première assemblée, un procès-verbal devra être rédigé. Un modèle est disponible sur le site associations.gouv.fr.
Bon à savoir
Pour constituer une association, il faut élire au minimum deux administrateurs !
La déclaration en Préfecture permet à l'association d'acquérir la personnalité morale et la capacité juridique. Celle-ci est nécessaire pour conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice ...
Les fondateurs de l'association doivent effectuer une déclaration en ligne sur le site service-public.fr ou par courrier au pôle départemental des associations (22 rue Gabriel Delatour, BP 199, 44146 CHATEAUBRIANT CEDEX )
Les documents à fournir :
L'association reçoit automatiquement un numéro d'inscription au répertoire national des associations (RNA) ; il s'agit d'un numéro de dossier composé de la lettre W suivie de 9 chiffres.
Une fois l'extrait de parution au Journal Officiel reçu, l'association peut :
L'association peut également demander son immatriculation au répertoire Sirene, dans certains cas :
La demande de numéro SIRET s'effectue en ligne en joignant une copie de l'extrait paru au Journal officiel et une copie des statuts.
Attribués part l’INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques :
● Le numéro SIRET, système d’identification du répertoire des établissements, comprend 14 chiffres dont 9 composent le numéro SIREN et 5 le NIC (numéro interne de classement) . Il sert à identifier géographiquement l’association. Le SIRET doit apparaître sur tous les documents officiels
● Le code NAF/APE, nomenclature d’activité française, permet de déterminer l’activité principale de l’association. Composé de 4 chiffres et une lettre, sa vocation est purement statistique. Le code NAF permet également de déterminer la convention collective applicable à la structure et sera inscrit sur le bulletin de salaire des employés. Lorsque l’objet social change, il change également.
Pour faire connaître son association et bénéficier de certains services de la Ville de Nantes, il est conseillé d'inscrire l'association dans l'annuaire des associations nantaises via la plateforme e-services.
Se former
Le CADRAN de la Ville de Nantes peut vous accompagner dans la construction de votre projet, notamment par le biais de formations.
Ville de Nantes
CADRAN
02 40 41 50 47
07 61 61 74 67
cadran@mairie-nantes.fr
Direction vie associative
Service de la relation aux associations
5, rue Célestin Freinet - bât C, 2è étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.