2022-09-14T17:34:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/barometre%20mobilite675.jpg

Actualités - Mis à jour le 14 septembre 2022

Enquête : les déplacements scrutés par Nantes Métropole

Du 13 septembre et jusqu’à la mi-novembre 2022, 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes sont interrogés par téléphone sur leurs pratiques de mobilité. Dans le même temps, une enquête en ligne permettra de recueillir des contributions libres.

L’enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de l’aire urbaine de Nantes permettra d’adapter les services et les infrastructures.
L’enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de l’aire urbaine de Nantes permettra d’adapter les services et les infrastructures.

Quels modes de transport utilisez-vous ? Êtes-vous amené à télétravailler ? Vous arrive-t-il de covoiturer pour rejoindre votre lieu de travail ? La hausse du coût des carburants a-t-elle influencé vos pratiques de déplacements ?

Voici le type de questions qui vont être posées par téléphone dans le cadre de l’enquête baromètre 2022 sur les pratiques de mobilité. 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes (dont 2 400 de la métropole), âgés de 11 ans et plus et tirées au sort, vont y participer au total. L’objectif ? Connaître leurs habitudes de déplacements et les moyens de transport utilisés, afin d'adapter les services et les infrastructures futures de déplacements aux besoins des usagers.

Évaluer le plan de déplacements urbains

À côté de cette enquête quantitative, Nantes Métropole lance une enquête d’opinion, plus qualitative, à laquelle tout un chacun peut contribuer en ligne. Il s’agit cette fois d’évaluer à mi-parcours le plan de déplacements urbains (PDU) 2018-2027. Ce document institutionnel, qui vise à « offrir les conditions d’une mobilité durable pour tous » s’est décliné  à travers de multiples opérations : mesures d’apaisement (passage à 30km/h pour Nantes, Indre, Bouaye et Saint-Aignan villes à 30), développement d’axes cyclables magistraux et structurants, amélioration des performances des lignes de transports collectifs, complémentarité des différents modes...

Les données recueillies lors de cette vaste enquête, pilotée par la société Alyce pour Nantes Métropole, resteront confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Contribuer à l’enquête en ligne