Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Explorer les aires de jeux atypiques de Nantes
Dernière mise à jour 15 avr. 2025
Chevaucher un monstre marin, jouer à cache-cache au milieu du bric-à-brac d’un jardinier géant ou se lancer dans les airs grâce à une tyrolienne. À Nantes, plus de 100 aires de jeux dans les parcs et jardins accueillent les enfants. Focus sur les plus originaux.
Le Dépodépo au Jardin des plantes
Cette aire de jeux imaginée par Claude Ponti, auteur et illustrateur jeunesse, est nichée dans la partie nord du Jardin des Plantes. Le Dépodépo, c’est le fond du jardin d’un géant. On y trouve un appentis où sont stockés les outils du jardinier, son bric-à-brac et ses pots vides, empilés ou parfois renversés, où s’incrustent des plantes oubliées. Un paradis pour les enfants, qui peuvent se cacher, se faufiler dans des tunnels reliant les pots, grimper et gambader à leur guise.
Le Dragon près du miroir d’eau
Dans le square Mercoeur, près du miroir d’eau, un monstre marin étrange est livré aux assauts et à l’imaginaire des enfants ! Cette aire de jeux, nommée Le Dragon, est une œuvre imaginée par l’architecte et artiste japonais Kinya Maruyama. Les enfants sont invités à explorer cette créature de bois mi-dragon mi-porc-épic qui sinue entre les arbres. Libre à eux d’arpenter son corps de bois, jouer à l’équilibriste dans les filets suspendus sous son ventre, pénétrer dans sa gueule ouverte pour s’élancer sur le toboggan… ou se raconter des histoires lorsqu’il semble prendre vie et crache de la fumée ! Trois autres structures de jeux colorées évoquant sont installées à côté du dragon.
Les jeux d'eau au Clos-Toreau
Entre la place du Muguet-Nantais et celle du Pays-Basque, dans le quartier du Clos Toreau, les petits peuvent s’amuser dans des jeux d’eau sur près de 1000 m² ! Ces derniers ont été pensés par les habitants eux-mêmes, en lien avec des paysagistes. Jets sortant du sol, en tunnel, champignon pour se faire arroser… les dispositifs prennent différentes formes et peuvent être actionnés par les enfants. Cet espace ouvre chaque année au début du mois de juin.
Un air de Bora-Bora au Grand Blottereau
Si parfois le soleil vous manque un peu à Nantes, filez au Grand Blottereau. Mais attention, vos enfants risquent de ne plus vouloir repartir de l’aire de jeux bien nommée Bora-Bora. Grands toboggans, pont de singe et ambiance tropique au programme ! À noter, juste à côté, une aire de jeux pour les tout-petits (autour de 2 ans).
Le nid en acacia du parc des Oblates
Vos enfants sont amateurs de sensations ? Embarquez-les au parc des Oblates. Après avoir fait un coucou aux moutons, ils pourront rejoindre, via un filet, un nid constitué de bois d’acacia enchevêtré et accroché autour d’un cèdre centenaire, avant de redescendre par le long toboggan. Les plus petits (dès 2 ans) ne seront pas en reste et s’amuseront dans le petit parc non loin – cabane, toboggan, pont de singe adapté, jeux à ressorts.
De l’escalade en ville
Fan d’escalade, pas besoin d’attendre les vacances en montage ! Rendez-vous au square Commandant Aubin, situé au pied de la butte Sainte-Anne. Il dispose d’une structure d’escalade sur site naturel et qui culmine à 15 mètres. D’ici quelques mois, juste à côté, de nouvelles voies d’escalade vont ouvrir au Jardin extraordinaire. Ainsi, il y en aura en tout 110 réparties dans les deux espaces. Un parcours de via ferrata en accès libre va aussi permettre d’admirer le panorama du Bas-Chantenay et de la Loire à plus de 15 mètres de haut ! Les habitantes et habitantes pourront par ailleurs s’essayer à la slackline (sangle entre des poteaux), tandis que deux highlines seront quant à elles destinées à des pratiquants experts.
La double tyrolienne du Parc de La Roche
Une double tyrolienne, pensée avec le concours des petits du quartier, est installée dans un grand bac à sable du parc de La Roche à Malakoff. D’une longueur de 30 mètres, ces deux tyroliennes permettent aux enfants (à partir de 3 ans) de partir en même temps pour faire la course !
Marcher sur la lune…
Au cœur du Parc des Chantiers, sur l’île de Nantes, les muscles des gambettes vont être mis à contribution ! Une sphère molle et argentée s’étale au sol, percée de cratères et de mers. L’occasion de sauter et d’éprouver l’apesanteur, puisque chaque cratère abrite un petit trampoline.
… ou grimper tout en haut de la colline sur l’île de Nantes
L’été, lors de la période d’ouverture de la Cantine du Voyage à Nantes, pendant que les parents boivent un verre ou mangent un morceau, les enfants sont invités à grimper, rouler et glisser sur La Colline. Cette aire de jeux singulière et hautement colorée se situe en intérieur – bon plan donc quand la pluie est de la partie ! – dans la Cantine.