En pratique
ExtrAnimation #7, du 12 au 15 décembre 2024. Les lieux du festival : Le Lieu Unique, l’École des Beaux-Arts, le château des ducs de Bretagne, le Cinématographe, le Pathé Nantes et le cinéma Le Concorde.
En garde ! Les rebelles Bergères Guerrières s’invitent au Lieu Unique pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’occasion de plonger dans les coulisses de la célèbre série de bandes dessinées d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et de son adaptation en série d’animation. « L’exposition sera ouverte sur deux week-ends pour permettre aux familles de venir, avec des ateliers de dessin, d’animation et d’autres surprises », annonce Johan Chiron, co-fondateur de L’Incroyable Studio.
Du 7 au 15 décembre au Lieu Unique. Gratuit.
Quels étaient les films marquants de l’année ? « En tant que spécialistes, on nous pose souvent la question, alors nous avons créé cette sélection » explique Xavier Kawa-Topor, le délégué général de NEF animation, la structure organisatrice du festival. 10 pépites, 5 courts et 5 longs-métrages, programmées tout au long du festival. À l’écran : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Grints Zilbalodis, l’avant-première de Mémoires d’un escargot de l’Australien Adam Eliott (primé au festival d’Annecy) ou, pour la soirée d’ouverture, Scolum et moi, dernier film d’une des figures majeures du cinéma d’animation, Jean-François Laguionie.
Du 12 au 15 décembre au cinémas Concorde, Cinématographe et Pathé Nantes.
Ce rendez-vous incontournable du festival propose une sélection de courts métrages d’animation imaginée comme « une fenêtre sur ce qui est fabriqué et réalisé en région » explique Johan Chiron. Une occasion de percevoir la bonne santé et la créativité de la filière régionale à travers neuf films réalisés par des professionnels et des étudiants.
Vendredi 13 décembre à 18h au Cinématographe. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Vous avez peut-être contribué aux 30 millions de vues qu’a récolté la série animée d’Émilie Tronche Samuel, sur Arte. Sa réalisatrice, qui a commencé son parcours professionnel à Nantes, évoquera le rôle de la danse dans son travail dans une rencontre un peu particulière où l’animation se mêlera au spectacle vivant. « Nous avons imaginé un joli moment dans l’amphithéâtre de l’École des beaux-arts avec les élèves du Conservatoire de danse qui prendront la suite des chorégraphies, comme une sorte d’épisode augmenté », révèle Johan Chiron.
Samedi 14 décembre à 11h, dans l’amphithéâtre des Beaux-Arts. Gratuit.
Vous connaissiez les ouvrages de J.R.R. Tolkien et leurs adaptations cinématographiques par Peter Jackson ? À l’occasion de la sortie de La Guerre des Rohirrim, nouveau chapitre signé Kenji Kamiyama de la saga du Seigneur des Anneaux, le festival nous permet de voir sur grand écran le dessin animé culte de Ralph Bakshi, réalisé en 1978 et invisible en salle. « Nous avons remué ciel et terre pour avoir ce film, c’est un incunable ! Nous sommes très fiers de le présenter », se réjouit Xavier Kawa-Topor. Une précieuse occasion, donc.
Dimanche 15 décembre à 11h au Pathé Nantes.
En pratique
ExtrAnimation #7, du 12 au 15 décembre 2024. Les lieux du festival : Le Lieu Unique, l’École des Beaux-Arts, le château des ducs de Bretagne, le Cinématographe, le Pathé Nantes et le cinéma Le Concorde.