2021-11-09T15:06:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cinema/extrAnimation/Extranimation_675.jpg

Actualités Publié le 09 novembre 2021

ExtrAnimation #4 : 3 jours autour de la création animée

Annulé en raison du contexte sanitaire l'an passé, le festival revient les 11, 12 et 13 novembre au lieu unique et au Cinématographe pour faire découvrir le cinéma d'animation sous toutes ses formes.

"Le conte de la princesse Kaguya", d’Isao Takahata, est l’un des deux longs-métrages projetés samedi 13 novembre lors de la soirée consacrée à l’animation japonaise (© Studio Ghibli).

Concocté par la Plateforme – pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – et Nef animation, le festival ExtrAnimation reprend ses quartiers d'hiver au lieu unique et au Cinématographe après une année blanche. L'occasion d'explorer un genre cinématographique qui recèle des trésors.

« L'idée de ce festival, qui s'adresse autant au grand public de tous âges, qu'aux professionnels de l'animation et aux scolaires, est de faire découvrir l'actualité foisonnante de la création animée dans la région et de dynamiser la filière », explique Caroline Huguin, chargée d'administration et de formation à la Plateforme.

Une abondante programmation

Films inédits, avant-premières, rencontres, ateliers... La programmation de cette 4e édition témoigne de la diversité d’un genre en perpétuelle réinvention. Parmi les temps forts, citons la présence de la réalisatrice Florence Miailhe via la projection et l'exposition sur son film La traversée, la nuit de l'animation japonaise avec la projection des films Le Roi Cerf et Le conte de la princesse Kaguya, la table ronde organisée par la revue du film d'animation  Blink Blank sur le thème de l'exil ou encore l'étude de cas consacrée au film L'île d'Anca Damian.

Autres temps forts : les ateliers d'initiation à l'animation pour les familles, le marathon de fabrication d'un court métrage en 24h par les étudiants de l'école Pivaut, partenaire de l'événement, les rencontres professionnelles (tables rondes, speed-dating, work in progress) et les temps réservés aux créations en cours pour montrer les talents de la région.

Plus d'infos sur le site de la Plateforme