2021-04-02T10:09:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/elus/avenir-metro-675.jpg

Article d'info

Expression des élus Avenir métropolitain

Tous les deux mois, les élus du groupe Avenir métropolitain s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en avril 2022.

Pour un service public du périscolaire à la hauteur des besoins des familles

Les nombreux dysfonctionnements et l’insatisfaction grandissante de nombreuses familles de Nantes et de la Métropole sur l’organisation du périscolaire interrogent. Pourquoi les chances des enfants d’avoir un service et un accompagnement périscolaire ne sont-elles pas les mêmes au sein des communes de la métropole nantaise ?
Alors qu’à Nantes et Orvault, le désespoir des familles se fait ressentir face aux enjeux, plusieurs villes de la métropole font figure de bonnes élèves. A Saint-Sébastien-sur-Loire par exemple, le choix s’est porté sur le développement du service jeunesse et vie scolaire pour faciliter les relations avec les parents d’élèves, sur une continuité aux enfants entre le temps périscolaire et le temps extrascolaire et une offre très large d’activités culturelles, sportives et créatives. Pour apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants extraordinaires, une cellule inclusion a été mise en place, ce qui favorise leur intégration et améliore le quotidien des familles.
Ce qui fonctionne dans une commune doit pouvoir inspirer les autres communes, c’est aussi cela le sens de la coopération d’une métropole. C’est grâce à cet état d’esprit que nous appelons de nos voeux, que nous pourrons offrir à nos concitoyens un meilleur service public.

 

 

 

Contact

laurence.garnier@mieuxvivreanantes.fr - Nantes
Sébastien ARROUET - Orvault
Erwan BOUVAIS - La Chapelle-sur-Erdre

Pour en savoir plus