Compétence Administration, état civil

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

La Ville de Nantes œuvre au quotidien au plus proche des habitantes et des habitants en répondant à leurs questions, en les orientant et en facilitant leurs démarches administratives (cartes d’identité, mariages, objets perdus…).

  • 55 000 titres d’identités délivrés en 2024
  • 150 agents au service des habitants au quotidien
  • 4 mairies de quartier réhabilitées

Ce que fait la Ville de Nantes

La Ville délivre des prestations administratives (passeports, inscriptions sur liste électorale, recensements des jeunes…) et des prestations sociales (tarification solidaire des transports, carte blanche...). Elle restitue les objets perdus à leurs propriétaires. La Ville accompagne les démarches d’état civil (mariages, naissances, changements de nom...) et accueille les familles dans ses guichets maternité.  Allonantes répond à 1300 appels par jour. La Ville réceptionne également les courriers et les mails qui lui sont adressés. 
Un ensemble de démarches en ligne est proposé via des e-services (prendre rendez-vous pour un titre d’identité ou pour conclure un Pacs, demander un acte d’état civil, déclarer un objet perdu, s’inscrire au dispositif Bienvenue à Nantes...).
La Ville organise les élections et recense chaque année les ménages (16000 logements par an).
Elle accueille tout au long de l’année les nouvelles Nantaises et les nouveaux Nantais et les convie à une soirée estivale.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Les équipes de la direction relation aux usagers sont au service des Nantaises et des Nantais.
Elles accueillent les usagères et les usagers du lundi au vendredi à l’hôtel de ville (en journée continue), dans les 11 mairies de quartier et dans 2 guichets maternité (CHU et clinique Jules Verne). Le samedi matin, l’hôtel de ville ainsi que les mairies de quartier de Chantenay et de Doulon sont ouvertes au public.
L’équipe d’Allonantes répond aux appels des usagères et des usagers du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin.
Lors des scrutins électoraux, plus de 500 citoyens bénévoles sont formés à la tenue des 208 bureaux de vote.
Lors de l’enquête annuelle du recensement, les agents recenseurs viennent à la rencontre des habitantes et les habitants concernés.

Notre « marque de fabrique »

Proximité, disponibilité, facilitation du parcours, qualité d’accueil et attention aux publics les plus fragiles guident l’action de la Ville auprès des usagères et usagers du service public nantais.

Pourquoi c’est important

Les habitantes et les habitants choisissent leurs modes de contact avec la Ville en se déplaçant dans ses accueils physiques au cœur des différents quartiers, en appelant Allonantes, en réalisant, au moment qui leur convient, des démarches administratives en ligne ou en interpelant la collectivité par courrier (2 rue de l’hôtel de ville) ou par mail (contact@mairie-nantes.fr).
Les usagères et les usagers bénéficient d’une offre de prestations sociales étendue avec l’implantation de 2 nouveaux guichets du CCAS au sein des mairies de quartier (Dervallières et Nord) venant compléter l’offre centrale du CCAS (1, place St Similien) et des mairies de quartier Ile de Nantes et Bellevue. 

Les actions phares

  • Titres d’identité : une organisation adaptée pour améliorer le service aux habitantes et aux habitants. En savoir plus
  • Le pôle Asseray : première mairie de quartier de demain. En savoir plus
  • La mairie de quartier de Doulon : une réhabilitation historique à venir
  • Allonantes fête ses 20 ans. Depuis juin 2004, les conseillères et conseillers d'Allonantes répondent aux questions du quotidien des habitants et reçoivent plus de 1600 appels chaque jour. En savoir plus 
     

Les élus de référence Ville de Nantes

Aïcha BASSAL

4e Adjointe au Maire

Élue de quartier Malakoff - Saint-Donatien

Elhadi AZZI

Conseiller municipal

Élu de quartier Malakoff - Saint-Donatien

Houda SAADI

Conseillère municipale

Élue de quartier Nantes Nord

Fiche pratique

Contact de la direction : 

Tel.  Allonantes 0240419000
Contact e-mail : contact@mairie-nantes.fr