Compétence Enseignement supérieur, Recherche & Innovation

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

La politique publique de Nantes Métropole vise à renforcer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour soutenir la compétitivité des entreprises, développer les emplois locaux, conforter le rayonnement métropolitain. tout en accompagnant les transitions économiques et sociétales du territoire.

  • 88 M€ d’investissements dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
  • 12 000 emplois directs et indirects générés par l’ESR
  • 1 milliard d’euros, les retombées économiques estimées de l’ESRI

Ce que fait Nantes Métropole

Dans le cadre de sa politique d’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, Nantes Métropole : 

  • Accompagne et soutient l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI)  pour faire de Nantes un territoire     internationalement reconnu notamment dans deux domaines d’excellence : l’industrie du futur et la santé du futur.
  • Renforce le lien entre recherche, innovation et développement économique, l’objectif étant de transformer les connaissances en innovations concrètes, notamment par l’expérimentation, pour faire émerger de nouveaux modèles.
  • Accompagne et soutient le développement des filières stratégiques du territoire (numérique, santé, industries culturelles et créatives, mer, manufacturing, agro-alimentaire), et favorise les synergies entre elles.
  • Anticipe les transitions, repère et structure les filières de demain (hydrogène vert, nouvelles propulsions/cargos voiles, bio ressources marines…).
  • Cherche à faire de Nantes Métropole un territoire d’expérimentation des innovations et usages de demain, par et pour les transitions notamment avec le Nantes City Lab.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Ces missions sont portées par la Direction Enseignement Supérieur, Recherche & Innovation de Nantes Métropole qui compte 12 agents. La direction travaille en lien étroit avec des partenaires comme Nantes Université, les écoles d’enseignement supérieur, les instituts et organismes de recherche (IRT Jules-Verne, Inrae, Ifremer, ...), les pôles de compétitivité (Pôle Biothérapies, Pôle Mer, …), les incubateurs (Atlanpole...) et d’autres acteurs publics et privés (Samoa, Cantine numérique,…)  pour faire avancer l’innovation et la recherche sur le territoire​. Elle pilote 2  délégations de service public (DSP) :

  • DSP Industries culturelles et créatives Samoa
  • DSP MIN (marché d’intérêt national)

Les principaux équipements : A chaque filière son lieu totem pour permettre de connecter les talents, d’accélérer les projets et renforcer l’attractivité de Nantes.

  • Halle 6 : lieu totem fédérateur de l’écosystème numérique nantais et de la French Tech Nantes.
  • Halle 1 & 2 : dédié aux industries culturelles et créatives.
  • Le Brick  dédié à la filière maritime.
  • Nautilus (IRT Jules-Verne) , spécialisé dans l’industrie du futur.
  • Station S, campus au coeur du futur Quartier de la santé.
  • MIN – Agropolia, en soutien à la filière Alimentation.
     

Notre « marque de fabrique »

Nantes Métropole se distingue par une approche collaborative, ancrée dans le territoire. La collectivité ne se limite pas à financer ou soutenir des projets : elle joue un rôle de catalyseur, d’animateur, pour encourager les synergies en facilitant la mise en réseau des acteurs académiques et économiques (université, grandes écoles, incubateurs, laboratoires, entreprises, associations... ). Cette manière de faire s’illustre également dans le City Lab qui permet aux entreprises, associations, chercheurs et citoyens de tester des solutions innovantes directement sur le territoire. L’objectif est de coconstruire la ville de demain en expérimentant des projets qui répondent aux enjeux urbains, environnementaux ou sociaux.

Pourquoi c’est important

Cette politique de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation renforce l’attractivité de Nantes, tout en accompagnant les transitions écologiques et sociales et en consolidant la résilience du territoire. En soutenant des projets comme Station S, Nantes Métropole stimule l’innovation en santé, en attirant des chercheurs d'excellence. Les startups locales, accompagnées dès leur création, génèrent des emplois et dynamisent l’économie. Les étudiants profitent d’un écosystème riche , qui favorisent l’entrepreneuriat et les rencontres avec des professionnels.

Les actions phares

• Soutien, dans le cadre de Campus Nantes, aux établissements d’enseignement supérieur, au bénéfice de la réussite des 65 000 étudiants du   territoire
• Création d’un lieu totem pour chaque filière stratégique 
• Nantes City Lab XXL pour expérimenter des innovations et usages de demain

Les élus de référence Nantes Métropole

Aziliz GOUEZ

17e Vice-présidente de Nantes Métropole

Conseillère municipale - Nantes

Fiche pratique