Compétence Jeunesses

Dernière mise à jour 28 août. 2025

La ville accompagne les jeunes de 12 à 25 ans dans leurs parcours, vers l’émancipation et leur autonomie, en prenant en compte leurs singularités et leurs diversités.

  • 6 800 étudiants à Nantes
  • 23 172 nantais ont entre 11 et 17 ans
  • 2,8 millions d’euros de budget de fonctionnement

Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes

La Ville de Nantes a pour ambition de permettre à chacune et à chacun, d’accéder à ses droits
et de contribuer à dessiner une trajectoire pour nos sociétés en transition.

A travers ses 11 quartiers, avec ses partenaires associatifs (76 associations soutenues en 2024), et en complémentarité des autres institutions,  la Ville s’appuie sur la force de la proximité pour :

  • aller à la rencontre des jeunes,  les informer et les aider à accéder à leurs droits,
  • les accompagner dans leurs expérimentations et dans leurs engagements,
  • les soutenir et valoriser leurs expressions.

Grâce à une politique publique jeunesses qui leur est dédiée, mais également en mobilisant les différentes compétences métropolitaines et municipales, la Ville de Nantes soutien et met en place un maillage d’espaces ressources et de dispositifs pour leur ouvrir le champ des possibles, tout en veillant à lutter contre les inégalités.

Avec une action renforcée et de proximité au sein de nos quartiers populaires, elle s’attache aussi à favoriser les rencontres entre toutes les jeunesses.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

La Mission jeunesses (8 agents) et les 5 Directions de Quartiers (5 agents), rattachées à la Direction Générale Citoyenneté et Territoires Solidaires, travaillent avec un riche réseau de partenaires et proposent notamment des lieux ressources ouverts à toutes et tous :

Notre « marque de fabrique »

Volontariste, l’action de la Ville s’appuie sur la force de la proximité, qu’elle souhaite entretenir et cultiver avec les jeunes et les acteurs du territoire.
Pour ce faire, elle soutient l’engagement et le savoir-faire d’un large réseau de partenaires associatifs et institutionnels. Ce réseau engagé dans les quartiers et/ou forgé aux valeurs de l’éducation populaire, œuvre au quotidien et en proximité auprès des jeunes du territoire. 
Dans une dynamique d’émancipation et d’autonomie des jeunes Nantaises et Nantais, la Ville porte une attention particulière sur les questions liées au logement, à la santé, à la lutte contre la précarité et contre le non recours, ainsi qu’à toutes les formes d’inégalités.

Pourquoi c’est important

La jeunesse, est traversée par de nombreuses inégalités, qui se creusent en période de crise.  Alors même que l’image de la jeunesse se détériore, les jeunes restent très engagés, ont des préoccupations et des attentes tournées vers les autres, tout en ayant des nouveaux modes de faire. 
Dans un paysage institutionnel foisonnant, face à des taux de non-recours élevés, l’enjeu pour la collectivité est d’aider chacune et chacun à “s’autoriser à”, en favorisant les expérimentations diverses, en facilitant “les premières fois” : 

Les actions phares

  • Action phare 1 : 5 pépinières jeunesse (ouverture de deux nouvelles pépinières)
  • Action phare 2 : Renforcement de l’action de la Maison des adolescents
  • Action phare 3 : Création de l’Info roule : une équipe d’information mobile qui va à la rencontre des jeunes

Les élus de référence

Fiche pratique

Contact de la direction : 

02 40 41 65 24 - jeunesse@mairie-nantes.fr