Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Seniors
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
La part des seniors dans la population augmente en France et sur notre territoire. Nantes Métropole et la Ville de Nantes s’engagent à anticiper cette transition démographique en inscrivant la longévité au cœur de l’action publique.
-
1 habitant de la Métropole sur cinq a plus de 60 ans
-
1 Nantais sur six a plus de 60 ans
-
12 000 personnes de 60 ans et+ supplémentaires à Nantes en 2030
Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes
Au travers du plan d’action nantais «Ville, amie des aînés » et de la « feuille de route longévité métropolitaine », la Ville de Nantes et Nantes Métropole accompagnent les parcours de vie des seniors et l’anticipation du vieillissement :
- en créant des territoires bienveillants, égalitaires et inclusifs pour touts les seniors,
- en dotant les habitants d’un ensemble de ressources,
- en leur permettant de participer à la vie locale,
- en facilitant le « vivre chez soi » dans un habitat qui incarne son projet de vie,
- en construisant la ville de la proximité et de la longévité solidaire entre les générations,
- en faisant changer les regard sur les personnes âgés,
- en développant l’écosystème des acteurs et actrices de la longévité et en fluidifiant leur coordination.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
Nantes Métropole exerce une mission relative à la coordination gérontologique. Elle met en réseau les 8 centre d’information et de coordination seniors (CLIC) situés sur le territoire de la métropole, anime un lieu ressource dédié aux aides techniques pour les seniors (le CrEAT) et développe un service d’ergothérapie à domicile.
Le CCAS de la Ville de Nantes gère le CLIC - Nantes entour’âge, 6 EHPAD et ses accueils de jour, 5 résidences autonomie répartis dans les différents quartiers de la Ville ainsi que la maison des aidants qui accueille ou se rend au domicile des aidants de la Métropole.
Notre « marque de fabrique »
Pour permettre aux personnes âgées de prendre toute leur place dans la vie locale, pour favoriser la mise en place de réponses diversifiées permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles, et pour impulser des offres permettant de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées fragilisées Nantes Métropole travaille avec une instance de gouvernance ouverte longévité. Ce collecti rend des avis évaluatifs à la présidence de la métropole.
La Ville de Nantes a, quant à elle, reçu le label d'or Ville amies des Aînés, une démarche pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en reconnaissance de son action partenariale en faveur de l'adaptation de la ville au vieillissement dans de nombreux domaines : espace public, lutte contre l'isolement, activités adaptées, mobilité, participation à la vie citoyenne...
Pourquoi c’est important
Près d’une personne sur deux de plus de 75 ans vit à domicile. Nantes Métropole a donc développé un appartement reconstitué, le CreAT, pour donner à voir les aides techniques disponibles pour les seniors qui souhaitent rester chez eux mais perdent en autonomie.
Les habitantes et habitants de la métropole peuvent également y bénéficier de l’accompagnement et de conseils d’un ergothérapeute qui peut également se déplacer au domicile des personnes ne pouvant pas se rendre au CreAT.
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes accompagnent un proche au quotidien, au risque de s’épuiser.
La Ville accorde une importance particulière à l’accompagnement des aidants depuis 15 ans au travers de la maison des aidants qui accueille les proches des seniors malades, leur propose une aide aux démarches, un soutien psychologique et des activités pour se ressourcer. Les professionnels de la maison des aidants peuvent également se déplacer au domicile des aidants.
En vieillissant, il peut être plus difficile de se déplacer. La Ville a donc souhaité mettre en place des espaces seniors de proximité pour que les seniors et leurs proches puissent trouver au plus près de chez eux de l’information sur les dispositifs dédiés et participer à des animations imaginées pour les aînés.
Les actions phares
- Avec « Vill'âge », Nantes innove pour les seniors. En 2030, la Ville ouvrira un nouvel établissement dédié aux personnes âgées dans le quartier du Champ-de-Manœuvre qui accueillera 160 habitants dans un format innovant. En savoir plus
- Des espaces seniors de proximité. Pour les seniors, leur entourage et les aidants, de nouveaux espaces de proximité dans les quartiers vont être déployés. Le premier, au pôle Daniel Asseray, a ouvert en 2024. En savoir plus
- Un accompagnement renforcé des personnes âgées à domicile. À Nantes, un dispositif innovant de vie à domicile (Divadom) a été mis en place fin 2021 pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie souhaitant rester chez elles. En savoir plus
- Une équipe pour lutter contrer l'isolement et prévenir la perte d'autonomie. Créée en juin 2022, l'Équipe de veille et d'accès au droit (EVAD) propose aux seniors une veille régulière par téléphone et/ou lors de visites à domicile.
Les élus de référence Ville de Nantes

Fiche pratique
- Ville de Nantes-Clic-Nantes entour'âge : 02 40 99 29 80 - nantesentourage-clic@mairie-nantes.fr
- Mission territoire de longévité -Nantes Métropole : 02 40 99 28 60