Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Nouveau CHU, l’hôpital innovant de demain
- En cours
-
1 527 lits pour les patients
-
220 000 m2 de surface
-
1 000 professionnels et usagers associés à la conception
C'est quoi ce projet ?
Le nouveau CHU, qui s’érige sur l’île de Nantes, sur la rive sud de la Loire, est un projet unique en France, tant par son envergure que par sa nature. 13 bâtiments, sur 220 000 mètres carrés en tout, sont en cours de construction. Sur un site unique, cet hôpital regroupera les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) nécessitant l’accès à un plateau technique de haut niveau (57 blocs opératoires et imagerie), aujourd’hui dispersées entre l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Nord-Laennec, et un Institut de recherche en santé. Il s’inscrit dans le futur quartier de la santé, qui réunira professionnels de santé, étudiants, chercheurs, soignants et entrepreneurs au bénéfice de l’innovation pour la santé des habitants du territoire. Ce nouveau CHU a été pensé dans une démarche environnementale (béton bas carbone, géothermie, panneaux photovoltaïques…). Il devrait diminuer d’un tiers sa consommation énergétique.
Les bénéfices pour vous
Le nouvel hôpital est conçu pour favoriser le bien-être des patients et des professionnels y travaillant. Avec 90 % de chambres individuelles (contre 35 % aujourd’hui), 10 % de soins critiques en plus, des espaces plus lumineux et ergonomiques, il donnera accès au progrès médical le plus avancé et à des traitements rares. L’un de ses objectifs est de développer les prises en charge à la journée, en ambulatoire. Ce CHU s’intégrera dans son nouveau quartier via un réseau de rues piétonnes, de promenades traversantes et de jardins intérieurs et l’aménagement du quai Wilson, espace public apaisé en bord de Loire. Trois nouvelles lignes de transport en commun (tramways 6 et 7, busway 8) sont en train de sortir de terre pour assurer une desserte optimale du site, avec un arrêt dédié au CHU. En sus, une offre de stationnement vélo et voiture conséquente est déployée sous et autour du futur CHU.
Le projet en direct
Chiffrée à près d’1,25 milliard d’euros, la reconstruction du CHU sur l’île de Nantes est l’un des plus importants chantiers de France. Un projet unique par son ampleur et sa conception. La preuve en chiffres.
En 2027, l’hôpital de l’île de Nantes réunira toutes les compétences du CHU de Nantes sur un même site, moderne et fonctionnel. Un progrès en termes de confort pour les patients, mais pas seulement… Explications.
Composé de bâtiments modernes et fonctionnels, ouverts sur la ville, la Loire et les futurs parcs de l’île de Nantes, le nouveau centre hospitalier universitaire rompt avec l’architecture monolithique des hôpitaux des années 1970.
Vous l'avez dit, on l'a fait
Nantes Métropole lance actuellement les études pour l’aménagement du quai Wilson, l’espace public qui bordera le futur hôpital côté sud. À l’automne 2024, un panel de citoyens volontaires (professionnels du CHU, patients, riverains) a été constitué pour nourrir la réflexion autour de cet aménagement. Un bilan de la concertation aura lieu à l’été 2025.
C’est quoi la suite ?
La fin des travaux du CHU est programmée pour la fin d’année 2026, et la mise en service devrait avoir lieu courant 2027, le temps de finaliser les espaces publics et le déménagement depuis le site actuel.
Quelles solutions pendant les travaux ?
Les travaux du CHU en tant que tels n’ont pas d’impact sur la circulation. Ceux de l’espace public environnant peuvent en avoir un peu plus. Dans ce cadre, une continuité depuis le sud pour les vélos a été et sera assurée. Les voitures aussi peuvent toujours passer en contournant les travaux.
