Suivez en direct le conseil métropolitain des 11 et 12 décembre 2025
Une Cité des congrès innovante et écoresponsable
- En cours
-
30 M€ d’investissement
-
-30 % de consommation d’énergie d’ici 2030
-
1 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés
C’est quoi ce projet ?
La Cité des Congrès de Nantes accueille, chaque année, plus de 500 000 personnes venues assister à des concerts, salons, colloques ou grands événements. Elle fera l’objet d’un programme de rénovation à partir de 2026.
Financés par Nantes Métropole, cette rénovation vise, après 30 ans d'existence, à offrir aux participants de congrès, de salons, de spectacles, une expérience événementielle qualitative, à améliorer le confort des usagers, la performance technique et la qualité environnementale du site. L’objectif est d’adapter la Cité des congrès aux nouveaux enjeux événementiels : sociologiques (espace de partage, construction de relations professionnelles, de moments culturels suspendus), philosophiques (créateurs de liens, de débats) et culturels (moments d'émerveillement partagés, de constructions de nouveaux imaginaires...), tout en réduisant sa consommation d’énergie, notamment grâce à l’optimisation des installations (chauffage, ventilation, rafraîchissement) et à une meilleure isolation.
Le chantier prévoit la modernisation de l’enveloppement du bâtiment, avec la poursuite de la rénovation des façades vitrées, des menuiseries extérieures, des toitures, ainsi que la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Les espaces intérieurs évoluent pour gagner en modularité et le Grand Auditorium, dont la jauge restera identique (1 920 fauteuils), bénéficiera d’une modernisation technique et acoustique.
Les bénéfices
Les spectatrices, spectateurs et congressistes bénéficieront d’une expérience améliorée, avec un parcours visiteur plus fluide et qualitatif dans un équipement capable d’accueillir jusqu’à 4 000 personnes simultanément.
La rénovation répondra aux standards actuels en matière de confort, de performance technique et d’attention aux enjeux environnementaux. Le traitement de l’air sera renforcé, l’éclairage sera modernisé en LED et l’ensemble du site disposera de services numériques intégrés.
Dans le Grand Auditorium, les fauteuils reconditionnés offriront un meilleur confort, tandis que l’optimisation du dispositif scénique et acoustique préservera la qualité d’écoute reconnue de la salle. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.
Proche de la gare et bien desservi par les transports en commun, cet équipement innovant et écoresponsable permettra de maintenir une offre événementielle variée au cœur de la métropole.
Le projet en direct
Réouverture de la Cité des Congrès
Cette fermeture permettra de refaire le sol et la toiture de la Grande Halle, ainsi que moderniser et simplifier les usages.
Les travaux débuteront en juillet 2026 avec la fermeture du Grand Auditorium pour remplacer les sièges, rénover et créer de nouveaux espaces, moderniser les installations techniques, scéniques et énergétiques.
Rénovation des 16 ascenseurs et monte-charges
Le conseil métropolitain du 12 avril 2024 a donné son feu vert : le grand auditorium, la grande halle et la grande galerie seront entièrement rénovés d’ici 2028.
Nantes Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire scellent la stratégie de coopération renforcée entre les deux structures.
Quelles solutions pendant les travaux ?
Pendant la fermeture totale du site, prévue de novembre 2027 à janvier 2028, une nouvelle salle dénommée LE LAPS ouvrira ses portes dans le hall 4 d’ExpoNantes Le Parc. Cet auditorium rétractable d’une capacité de 2 500 accueillera, dès septembre 2026, des concerts, spectacles et événements professionnels. Facilement accessible en tramway, la future salle LE LAPS, grâce à sa jauge intermédiaire, a vocation à s’intégrer durablement dans l’offre événementielle nantaise, en proposant une offre complémentaire à l'existant.