Cité des imaginaires, un projet culturel atypique

  • En cours
Fin : 2028
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Disposer d’une offre culturelle et de loisirs
  • © HISM - Neutelings Riedijk
  • © HISM - Neutelings Riedijk
  • © HISM - Neutelings Riedijk
  • 5 300 m2 de surface
  • 350 pièces de l’œuvre de Jules Verne récemment acquises
  • 50 millions d’euros de budget prévisionnel

C'est quoi ce projet ?

La Cité des imaginaires prendra place dans le bâtiment connu sous le nom de Cap44, face au Jardin extraordinaire, dans le quartier du Bas-Chantenay. Cette ancienne minoterie industrielle – devenue ensuite entrepôt, puis bureaux – revêt une dimension patrimoniale forte, puisqu’elle est une des premières à avoir été construite selon le procédé Hennebique en béton armé. La structure va être conservée et révélée pour faire entrer la transparence et la nature. 

Ce lieu atypique, entièrement dédié aux mondes imaginaires, va allier l’esprit d’un tiers-lieu à celui d’un musée. Ainsi, en 2028, il accueillera un grand musée Jules Verne, qui mettra en valeur les œuvres de l’écrivain – dont 350 acquises récemment d’un fonds exceptionnel –, ainsi que divers espaces visant à initier et accompagner des débats d’idées entre la société et ses créatifs, tout en invitant à la contemplation et à la déambulation. 

Le projet a été conçu en répondant le plus possible aux enjeux écologiques : bioclimatisme, démarche low-tech, matériaux biosourcés et géosourcés, réemploi, valorisation des eaux de pluie.

A noter que sur les 50 millions d’euros de budget, 38 millions d’euros sont financés par Nantes Métropole.

Les bénéfices pour vous

Grâce à cette Cité, les Nantaises et Nantais vont non seulement pouvoir plonger dans l’imaginaire vernien, via l’interprétation et la mise en perspective des voyages extraordinaires de l’auteur, mais aussi développer leur créativité. L’ambition est de découvrir d’autres mondes, les décrypter en posant un regard critique, participer à leur invention… La Cité a été pensée comme un espace de rencontre et de partage intergénérationnel. Son entrée sera marquée par le Jardin Hennebique, un espace patrimonial végétalisé qui prolongera les jardins extérieurs. Le lieu accueillera aussi, sur cinq niveaux, une médiathèque-ludothèque, des ateliers de médiation, des résidences d’artistes, ainsi qu’un auditorium et un espace d’exposition temporaire. 

Ces volumes, conçus pour favoriser le croisement des disciplines, seront complétés par des espaces de détente et de loisirs librement accessibles : un café-bar ouvrant sur les bords de Loire, une librairie-boutique et un toit-terrasse. Ce dernier, véritable belvédère dans le ciel, verra s’installer un café-restaurant et un jardin offrant une vue à 360° sur la Loire, l’île de Nantes, Trentemoult et le Jardin extraordinaire. Une attention particulière sera portée aux enfants et adolescents via des formes innovantes et expérimentales d’éducation artistique et scientifique pour nourrir leur esprit critique. 

Le projet en direct

Mars 2025

Entre le Jardin extraordinaire et la Loire, elle accueillera notamment le grand musée Jules-Verne et sera un lieu dédié aux utopies et aux mondes nouveaux. Nantes Métropole et les architectes retenus dévoilent de nouvelles images du projet.

Février 2025

Le futur équipement culturel métropolitain, qui plante ses racines dans l’univers de Jules Verne pour célébrer les imaginaires d’aujourd’hui, se veut accessible à tous. Ouverture prévue : 2028.

Juin 2022

Le bâtiment du Cap 44, reconfiguré, accueillera à l’horizon 2028 les collections du musée Jules Verne et divers espaces – dont une terrasse panoramique. Explications. 

C’est quoi la suite ?

Le permis de construire va être déposé au printemps 2025, puis le travail va se poursuivre sur le parcours permanent consacré à Jules Verne et la scénographie. Deux ans de travaux sont ensuite programmés à partir de 2026, pour une livraison prévue fin 2028.

Découvrez la carte interactive des grands projets