Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Un nouveau Muséum engagé pour demain
- En cours
-
4 000 m2 d'espace ouvert au public
-
350 000 visiteurs par an pourront être accueillis
-
75 000 enfants par an dans le cadre de visites scolaires
C'est quoi ce projet ?
Le Muséum est un lieu emblématique de Nantes depuis le début du XIXe siècle. Devenu trop vétuste, il va être complètement restructuré, tout en conservant l’esprit muséum. Parmi les ambitions : développer les espaces ouverts au public et notamment aux écoles, adopter un positionnement engagé et engageant sur les enjeux écologiques et sociétaux avec la rigueur scientifique, répondre aux besoins de culture scientifique, technique et industrielle de la métropole en développement, avec notamment une programmation culturelle sur les enjeux de sciences et de société. L’idée est de transmettre aux générations futures l’héritage que le Muséum véhicule, tout en l’adaptant aux défis d’aujourd’hui et de demain. En son sein, on trouvera la Nef, passage public couvert reliant la rue Voltaire au jardin Louis Bureau, îlot de biodiversité et miroir de la galerie de botanique du Muséum, ouvert à tous. Le projet répondra à de fortes exigences environnementales : recours massif aux matériaux biosourcés, conception bioclimatique, panneaux photovoltaïques…
Budget prévisionnel : 46 millions d’euros.
Les bénéfices pour vous
Les Nantaises et Nantais accéderont à la nouvelle exposition permanente « Habiter la Terre demain », qui proposera un voyage dans le temps, depuis l’origine de notre Univers jusqu’à l’anthropocène. Ils découvriront aussi des trésors issus des réserves et jamais présentés : une galerie de botanique (herbiers historiques, graines, bois), une autre consacrée aux champignons en céramique. Les collections de minéralogie s’enrichiront de nouveaux minéraux, gemmes et fossiles. Le parcours au sein du Muséum a été pensé comme une flânerie au cœur des différents sujets et fait de rebondissements. L’idée est d’expérimenter, lire, écouter, voir, contempler, manipuler, mais aussi s’inspirer, s’engager et déconnecter.
Le projet comporte également une Agora des sciences, accessible librement, qui se veut comme une interface entre le public et les sciences, une sorte de médiathèque troisième lieu. Des ateliers de médiation, un auditorium, une boutique et une cafétéria compléteront l’ensemble. Globalement, davantage de scolaires seront accueillis – 75 000 enfants par an, contre 20 000 aujourd’hui.
Le projet en direct
Le projet du groupement Moatti et Rivière a été retenu pour la restructuration de l’équipement métropolitain. La scénographie conservera l’esprit du Muséum tout en proposant un nouveau parcours et une médiathèque dédiée, l’Agora des sciences.
L’établissement dévoile ses pépites – notamment celles cachées dans ses réserves – dans sa nouvelle exposition temporaire Trésors & biodiversité. Les conservateurs Denis Demarque, Éric Guiho et Luc Rémy nous présentent quelques pièces…
Le conseil métropolitain du 23 juin 2023 a débattu du vaste projet de réhabilitation de l’établissement, situé à Nantes. Deux ans de travaux sont prévus entre 2025 et 2028.
C’est quoi la suite ?
Le musée actuel restera ouvert jusqu’à fin 2025. Puis, les travaux débuteront en 2026. Durant cette période, un programme hors les murs d’expositions temporaires, d’animations et de spectacles sera proposé par le Muséum dans les 24 communes de la métropole sous l’intitulé « Le muséum près de chez vous ». La réouverture est prévue pour mi-2029.
