Port des arts nomades, un lieu phare des arts du cirque et de la rue à Doulon-Gohards

  • En cours
Fin : 2029
Disposer d’une offre culturelle et de loisirs
  • © Compagnie architecture - image Airstudio
  • © Compagnie architecture - image Airstudio
  • © Compagnie architecture - image Airstudio
  • 10 compagnies professionnelles des arts du cirque et de la rue
  • 1 lieu pour les répétitions et créations
  • 1 site en plein air pour les chapiteaux et spectacles

C'est quoi ce projet ?

Le Port des arts nomades sera livré au printemps 2029 dans le quartier Doulon-Gohards. C’est un projet unique d’équipement culturel dédié aux arts du cirque et de la rue. Coconçu avec des compagnies professionnelles et des bureaux de production (Collectif Quai des chaps, Maboul Distorsion, Mobil Casbah, Madame Suzie productions, Sweatlodge, Curios, L’Avant-courrier, Allégorie, La Volte, Bikes & Rabbits), il sera un lieu de création, d’entraînement, de répétition, de formations et de mutualisation des ressources pour les artistes. 

Les bâtiments ont été pensés par les architectes de Compagnie architecture selon des principes bioclimatiques (apports solaires, gestion des eaux, panneaux photovoltaïques, matériaux biosourcés, plantation pour limiter les îlots de chaleur…), avec également une aire de chapiteaux, des modules d’hébergement et zones d’habitat léger pour les compagnies en résidence. 

Il s’inscrira également dans la continuité écologique et paysagère des bords de Loire. Réparti sur deux sites du quartier – les Américains et le Moulin des marais –, le Port des arts nomades sera aussi ouvert aux habitants pour proposer une offre culturelle de proximité. Budget prévisionnel : 17 millions d’euros.

Les bénéfices pour vous

Les compagnies professionnelles de cirque et d’arts de la rue trouveront ici un lieu dédié pensé pour toutes les étapes de la création à la diffusion (espaces de création, lieu d’entraînement professionnel pour le cirque, bureaux, ateliers…). 

Le Port des arts nomades, qui vise un rayonnement national, comprendra une rue couverte pour tester et répéter des spectacles, tout en tissant du lien avec les habitantes et habitants . Des spectacles, ateliers et événements seront proposés en particulier sur le site des Marais, ainsi qu’un espace de restauration-bar pour en faire également un lieu ouvert aux Nantaises et Nantais.

Le projet en direct

Janvier 2025

Porté par la Ville de Nantes et des collectifs d’artistes dont Quai des Chaps, l'équipement s’installera au cœur du futur quartier Doulon-Gohards et s’annonce comme un lieu phare des arts du cirque et de la rue.

Octobre 2023

Culture et arts dans la ville sortent renforcés du conseil municipal du 13 octobre 2023, qui acte pour un total de 18,4 M€ les créations du Port des arts nomades et du Pôle des arts du feu, d'un nouvel orgue à Saint-Donatien, et l’extension de la Maison de la Poésie. 

C’est quoi la suite ?

  • D’ici l’automne 2026 : dépôt du permis de construire
  • Mai 2027 à avril 2029 : travaux
  • Mai 2029 : livraison du Port des arts nomades

     

Découvrez la carte interactive des grands projets