Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"

Dernière mise à jour 02 févr. 2026

Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En février 2026, le thème de la tribune est «connaissez-vous bien Nantes ?»

Le patrimoine nantais, une richesse collective

Le terme de patrimoine évoque bien souvent un héritage ancré dans le passé, richesse commune appartenant à une époque plus ou moins lointaine.
Nantes nous enseigne que le patrimoine, c’est bien plus que cela. C’est un ensemble d’éléments et de souvenirs que nous avons en partage, aussi bien matériels qu’immatériels. C’est bien sûr les vestiges majestueux du passé qui font la beauté grandiose de notre centre-ville et émerveillent petits et grands, Nantaises et Nantais comme les touristes de passage : le château des Ducs de Bretagne, le passage Pommeraye, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, la place Graslin et son opéra, la place Royale et sa fontaine, la place du Maréchal Foch et sa colonne Louis XVI, les maisons à pans de bois et en pierres de taille héritées du Moyen-Âge…

Nantes est riche d’une histoire très ancienne et s’inscrit dans le destin du pays comme un pôle majeur, dont l’influence – économique, industrielle, stratégique, politique – n’est plus à démontrer. Mais Nantes, ses habitantes et habitants sont aussi les héritiers de son histoire ouvrière et industrielle, bien visible à travers ses anciennes cités ouvrières construites aux Batignolles après la Première Guerre mondiale, à la Halvêque, la Baratte et le Ranzay ; ses quartiers populaires apparus dès les années 1960 à l’image de Bellevue et Chantenay où sont construits les premiers habitats collectifs pour répondre à la pénurie de logements ; son port et ses chantiers navals bien sûr, qui accompagnent et soutiennent, notamment durant la révolution industrielle, le rôle et la place de Nantes à la pointe du progrès technologique qu’elle incarne toujours aujourd’hui. Une époque dont les vestiges, notamment ses trois grues jaune, noire et grise, restent emblématiques du paysage nantais et font la fierté de ses habitantes et habitants.
La richesse de Nantes et de son histoire s’appuient sur son patrimoine naturel exceptionnel, modelé au cours des siècles par la main de l’homme mais aussi préservé et réhabilité : son fleuve et les cours d’eau qui la traversent et la façonnent, ses parcs et ses jardins qui participent largement de la qualité de vie exceptionnelle qu’offrent la ville et ses alentours.

Mais Nantes c’est aussi, bien sûr, un sens de la fête qui se cultive toute l’année, une ferveur collective qui se lève autour des nombreux événement culturels, artistiques, musicaux, engagés, qui ponctuent la vie nantaise… Bien loin d’être une matière inerte, le patrimoine et le matrimoine nantais sont le fruit de ce que nous construisons collectivement chaque jour, comme en témoigne le site Nantes Patrimonia, qui permet d’en découvrir les richesses.
 

 

 

Contact

Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr