Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"

Dernière mise à jour 06 oct. 2025

Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En octobre 2025, le thème de la tribune est «le handicap à Nantes»

20 ans de la « loi handicap » : le combat pour l’accessibilité doit se poursuivre


La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2006, précise que l’accessibilité consiste à permettre aux personnes en situation de handicap, « sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à tous les aspects de la société, y compris à l’environnement physique, aux transports, aux services d’informations, de communication et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public. »

Pourtant en 2020, une grande consultation organisée par APF France handicap et l’Ifop révélait que 9 personnes sur 10 en France éprouvaient encore des difficultés dans leurs déplacements au quotidien. Cet état des lieux de l’accessibilité mettait en évidence le retard français sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en classant Nantes parmi les métropoles les plus avancées en termes d’adaptation de leurs équipements publics, notamment les transports en commun (3ème place), les établissements scolaires (3ème place), les lieux de loisirs (2ème place) ou les lieux publics en général (3ème place). Globalement, Nantes se classait 3ème sur 14 métropoles étudiées en nombre d’habitantes et habitants déclarant ne jamais ou rarement être gênés pour leurs déplacements.

20 ans après l’adoption de la loi handicap, en 2005, qui prévoyait notamment la mise en accessibilité des établissements recevant du public ou encore le droit pour chaque enfant en situation de handicap d’être scolarisé dans une école « ordinaire », le bilan est encore loin d’être satisfaisant. Les associations concernées alertent régulièrement les pouvoirs publics, tout particulièrement sur la question de l’accès au logement dont M. Macron disait faire une de ses priorités dès 2017. Or aujourd’hui, l’accès à un logement digne et adapté pour les personnes en situation de handicap reste trop souvent un parcours du combattant.

C’est le sens du travail réalisé par le Conseil nantais de l’accessibilité universelle, instance de gouvernance ouverte s’inscrivant dans le Pacte de citoyenneté métropolitaine portant l’objectif de franchir un palier supplémentaire vers l’égalité et pour une ville plus inclusive et émancipatrice. Cette ambition exige une profonde remise en question de nos pratiques et de nos habitudes, encore trop souvent excluantes. La Ville de Nantes et l’équipe municipale demeurent pleinement mobilisées auprès de l’ensemble des acteurs concernés, notamment les associations avec qui elles collaborent étroitement, pleinement à l’écoute de leurs interpellations et de leur indispensable exigence.

 

Contact

Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr