Au Musée d'arts de Nantes, l’expo qui va vous faire aimer la pluie
Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"
Dernière mise à jour 03 nov. 2025
Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En novembre-décembre 2025, le thème de la tribune est «La propreté à Nantes»
Propreté : l’affaire de toutes et tous !
La question de la propreté des espaces publics est un sujet important, qui touche à la qualité de vie et au bien-être de toutes et tous mais également au vivre-ensemble. Le partage de lieux communs, la volonté à Nantes de faire en sorte que chacune et chacun puisse s’approprier l’espace urbain, que celui-ci soit accueillant et accessible, entraîne également des responsabilités, tant pour la collectivité que pour les Nantaises et les Nantais.
La Ville a délégué à Nantes Métropole ses compétences en matière de propreté urbaine : les six pôles de proximité de la métropole et les 14 centres techniques de nettoiement assurent l’entretien des 24 communes qui le composent. Ses agentes et agents collectent notamment plus de 13 000 tonnes de déchets chaque année.
La Métropole assure ainsi le nettoiement et le balayage des rues, le ramassage des déchets et feuilles, l’enlèvement des graffitis et affichages sauvages, des dépôts sauvages et encombrants, etc. Le service public local agit ainsi à plusieurs niveaux :
- En donnant aux habitantes et aux habitants les moyens de maintenir la ville propre par la mise à disposition des équipements et services nécessaires : corbeilles – notamment les corbeilles de tri sélectif déployées dès 2025 –, bacs de collecte, bacs d’apport volontaire pour les déchets biodégradables, mais également les écopoints et déchèteries, le service d’enlèvement des encombrants via Allonantes, les toilettes publiques gratuites, les distributeurs de sacs à déjections canines et canisites ou caniparcs…
- En les sensibilisant à la responsabilité qui leur incombe de maintenir propres nos espaces communs, car les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas, et seuls le civisme et la vigilance de toutes et tous, dès le plus jeune âge, permettront, couplés aux actions concrètes de la collectivité, de maintenir propre notre cadre de vie ; cette sensibilisation passe par des campagnes d’affichage ou encore des interventions dans les écoles.
- En sanctionnant, dernier recours quand les règles de vie en collectivité ne sont pas respectées. Des agent·es de Nantes Métropole sont ainsi mobilisé·es pour l’enlèvement des dépôts sauvages, mais aussi pour verbaliser les infractions. La Police municipale, en lien avec la brigade verte et la brigade de l’espace public, veille également à faire respecter les règles simples permettant de garder l’espace public propre.
Ce n’est qu’en travaillant main dans la main, collectivité, agent·es, habitantes et habitants, que nous garderons notre ville propre, accueillante et toujours aussi belle.
Contact
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr