Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En avril 2025, le thème de la tribune est «Le bilan de mandat»

Egalité, Sécurité, Santé le groupe NCSE fait le bilan

Olivier Chateau, en plus d’être adjoint du quartier Ile de Nantes et adjoint au patrimoine, vous êtes co-président du groupe NCSE. Dans ce numéro spécial bilan de mandat nous allons revenir sur 3 marqueurs importants de l’équipe municipale : la sécurité, la santé et l’égalité.


1/ Que faites-vous pour assurer la sécurité des Nantaises et des Nantais ?

Chaque Nantaises et chaque Nantais, quel que soit son quartier d’habitation doit pouvoir vivre en toute sécurité. Nous en avons fait une priorité de ce mandat. Pour cela nous avons considérablement renforcé les moyens humains sur le terrain : doublement des effectifs de la Police municipale, création de l’unité métropolitaine des transports en commun, d’une brigade canine et de la brigade de l’espace public. Nous avons aussi fait le choix de déployer davantage de caméras de vidéoprotection pour venir en appui aux équipes de terrain et faciliter la résolution des enquêtes.
Ce travail se fait en coopération renforcée avec l’État qui renforce lui aussi les moyens pour conjuguer pour conjuguer nos forces et lutter plus efficacement contre le narcotrafic, les atteintes aux personnes et aux biens. 


2/L’accès au soin est une forte inquiétude des Françaises et des Français est-ce que la Ville peut agir dans ce domaine ? 

La difficulté d’accéder aux soins n’est pas réservée aux zones rurales : c’est aussi une réalité dans les grandes villes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir 3 maisons et centre de santé depuis 2020 : à Bellevue, Nantes nord et au Breil et bientôt un centre de santé à la Bottière. Nous avons aussi déployé des médiateurs en santé dans l’ensemble des quartiers nantais.
La lutte contre l’isolement, les enjeux de santé mentale, la santé scolaire sont aussi des points de vigilance et d’action pour nous. 
La santé c’est aussi construire une ville plus apaisée où la nature retrouve sa place, c’est agir pour une meilleure qualité de l’air, de l’eau. C’est construire une ville inclusive pour toutes et tous, plus solidaire. 


3/ Vous vous êtes engagés à faire de Nantes une ville non sexiste. Comment vous y prenez-vous ?

C’est d’abord un engagement transversal porté dans toutes nos politiques publiques. 
C’est agir pour les femmes victimes de violences avec Citad’elles qui accueille 7/7j - 24/24h, les femmes et les enfants. 
C’est prendre en considération les enjeux d’égalité pour concevoir les espaces publics, les cours des écoles, favoriser l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous.
C’est lutter contre l’invisibilisation des femmes en donnant à nos rues des noms de femmes, grandes figures de notre histoire ou de la ville de Nantes, depuis 2016, c’est 201 rues supplémentaires qui ont ainsi été dénommées.
C’est soutenir des campagnes de communication pour briser le tabou des règles et l’installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans nos établissements municipaux. 
C’est lutter contre les stéréotypes de genre, soutenir les associations, les actrices et acteurs de notre territoire qui s’engagent pour l’égalité entre les femmes et hommes. 
C’est s’assurer que chaque euro dépensé par la collectivité soit utile pour lutter contre les inégalités grâce au budget sensible au genre.
Lutter contre le sexisme, les violences faites aux femmes, contre les discriminations c’est ainsi qu’on réussira à faire de Nantes une ville non sexiste. 
 

Contact

Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr