Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne ?
Aide à l’installation et au développement de son exploitation agricole
Dernière mise à jour 21 oct. 2025
Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friches et de soutien aux installations agricoles sur le territoire.
L'appel à manifestation d'intérêt Agriculture
Ce programme de remise en culture des terres en friches et de soutien aux installations agricoles sur le territoire a permis, entre 2009 et 2017, de défricher près de 450 ha et d'installer 30 exploitations agricoles qui ont bénéficié de l'accompagnement et du soutien financier de Nantes Métropole.
Aujourd’hui, de nouveaux sites sont prêts à accueillir de nouveaux projets agricoles répondant aux objectifs de la collectivité en matière d’activité économique et de protection de l’environnement. Nantes Métropole associée à la Chambre d’Agriculture, CAP 44, le CIAP, le GAB, Terres de Liens, et la SAFER propose depuis 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des porteurs de projets intéressés et motivés pour développer un projet agricole viables sur le territoire.
Candidater à l'appel à manifestation d'intérêt
Candidatez à l'AMI et installez votre projet au coeur de la métropole nantaise. Pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, vous devez :
- bénéficier du statut d’agriculteur à titre principal, dès maintenant ou à court terme
- proposer un projet agricole professionnel économiquement viable
- s’engager dans un projet cohérent avec les orientations du PAT ainsi que les politiques de Nantes Métropole en matière d’environnement
- Candidater en un clic ou presque !
Pour participer, les porteurs de projets doivent remplir un formulaire de candidature exposant le projet et son état d’avancement : motivations, nature du projet, la surface nécessaire, la localisation souhaitée (communes, secteur…), le plan de financement, les débouchés envisagés, la date d’installation projetée, l’état actuel de ses démarches (en formation, en cours d’acquisition d’expériences, prêt à s’installer…), etc.
Des commission d'attribution sont proposées régulièrement en fonction des nouvelles parcelles disponibles. Chaque candidature sera ensuite étudiée au regard de tous ces critères, une réponse sera adressée à chaque candidat et les porteurs de projets retenus seront accompagnés par Nantes Métropole jusqu’à l’installation.
L'appel à manifestation d'intérêt - ferme du Chef de l'Eau (Couëron)
Dans le cadre de sa stratégie de préservation du foncier agricole et de soutien à l’installation de porteurs de projets, Nantes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un candidat à l’installation sur la ferme du Chef de L’Eau à Couëron (44), dont elle est propriétaire.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les porteurs de projet souhaitant s’installer sur ce site pour y créer une ferme en agriculture biologique, nourricière et intégrée à son territoire. Il s’adresse aussi bien à des porteurs de projets individuels qu’à des collectifs.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 janvier 2026 par mail ou par courrier. Les coordonnées, les informations sur le projet et les pièces à intégrer au dossier sont consultables dans le document pdf ci-dessous. Des visites de sites sont également possibles en novembre et décembre avant le dépôt de votre candidature.