Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Nantes Paysagers nourriciers, jardiner pour mieux manger !
Publié le 12 avr. 2024
Dernière mise à jour 22 avr. 2025
Les 24 jardins des Paysages nourriciers se réveillent avec le printemps et préparent une sixième saison de culture et récolte.
« La saison reprend, on déshiverne, on coupe l’engrais vert, on sème les premières graines potagères et les fleurs, on prépare les plantations de mai. » Pour Liam Picard, de l’association Ecos, qui gère Amazonia Garden et le jardin du Pin Sec, le printemps est là, la sixième saison des potagers nourriciers peut démarrer. À Malakoff, cinq habitantes sont fidèles au rendez-vous depuis la création du jardin en 2006 : « Nous cultivons dans des bacs, explique Liam, soit une surface d’une cinquantaine de mètres carrés. C’est plus de l’expérimentation que de la production. » Dans ce joli jardin ouvert à toutes et tous, on vient s’amuser, se rencontrer et… planter. Les apprentis jardiniers sont bienvenus, par exemple les mercredis matin ou après-midi, jours de permanence pour les animateurs d’Ecos.
11 tonnes de légumes en 2024
La distribution de graines a eu lieu, avant la livraison en mai-juin des plants de la production végétale municipale. Grégoire Bénet, nouveau coordinateur des Paysages nourriciers à la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes, hérite d’une belle mission : « Après une saison 2024 marquée par un climat hélas plus favorable aux maladies fongiques et aux gastéropodes ravageurs (limaces, mildiou...) qui a entraîné une production amoindrie en quantité et en diversité, la saison a pu malgré tout s’achever avec la traditionnelle fête des récoltes qui a rassemblé tous les acteurs et bénéficiaires autour d’un temps fort convivial. Les courges et choux étaient au rendez-vous de la récolte commune dans le champs de culture du Grand-Blottereau, avec dégustation et ateliers culinaires. Le dernier-né des potagers, géré par les agents municipaux près de la maison de quartier de Doulon, a produit 1,4 tonne de légumes et aromatiques. » Au total, un peu plus de 11 tonnes de légumes ont été récoltées en 2024, beaucoup moins donc que la moyenne de 19 tonnes habituelle : « Pour aborder plus sereinement cette saison, l’équipe de la production du Grand-Blottereau a investi un tunnel de culture dédié aux tomates, qui seront ainsi plus préservées des aléas climatiques. »
24 jardins dans tous les quartiers
Paysages nourriciers s’étend sur 24 sites : deux au Grand-Blottereau, dédiés exclusivement à la production de légumes distribués dans les quartiers tout au long de la saison, 10 potagers gérés par les équipes de jardiniers de la Ville, 12 potagers gérés par les associations socioculturelles et d’agriculture urbaine. Nouveautés 2025 : les deux potagers habitants Martrais et Félix-Thomas, gérés par le centre socioculturel Accoord centre-ville, sont regroupés en un site au sein du pôle associatif Félix-Thomas, un potager de jardiniers est ouvert à l’accueil de loisirs de la Meta, et le potager du square des Lauriers a disparu avec le nouvel aménagement de la place.
1 200 familles bénéficiaires
Les Paysages nourriciers sont nés lors de la crise Covid, initialement pour faire face à l’urgence alimentaire. On y jardine maintenant pour le plaisir de jardiner, mais aussi pour le plaisir d’offrir puisque la production fournit la Banque alimentaire et les Restos du cœur. Elle est aussi distribuée à quelque 1 200 familles nantaises. Les distributions se greffent souvent sur des événements pour toucher plus de bénéficiaires, des ateliers cuisine sont organisés pour connaître les légumes et apprendre à les préparer, et des repas partagés sont l’occasion de rencontres et de convivialité. Le livret Potagers solidaires au fil des saisons est toujours disponible, incluant recettes et astuces de jardinage.
Les potagers solidaires en 5 chiffres
-
24 potagers solidaires
-
19 tonnes de légumes frais récoltés chaque année
-
5 000 m² de terres cultivées
-
1 200 foyers bénéficiaires du « coup de pouce en légumes »
-
60 classes accueillies et une centaine de temps de sensibilisation chaque année
La carte des potagers
Ça peut vous intéresser
48h de l’agriculture urbaine en mai
Les jardins se mobilisent pour fêter les 48 heures de l’agriculture urbaine : mercredi 14 mai après-midi à Amazonia Garden et à la Boissière, jeudi 15 mai de 15h à 18h au Pin sec, samedi 17 à la Crapaudine, samedi 17 après-midi à la Prairie d’Amont.