Organiser une course cycliste ou pédestre

Vous organisez une course à pied ou à vélo. Dès lors que son itinéraire emprunte la voie publique, il est nécessaire d’en informer la Ville de Nantes ou la préfecture de Loire-Atlantique.

Toute course à pied ou à vélo se déroulant sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique doit être déclarée au préalable à la Ville de Nantes ou à la Préfecture de Loire-Atlantique. La procédure varie selon l'étendue géographique de l'événement.

À qui déclarer la course ?

Selon que la course se déroule uniquement sur le territoire communal de Nantes ou sur d’autres communes, votre interlocuteur varie.  

  • À Nantes uniquement : la demande est traitée par les services de la Ville de Nantes.
  • La course se déroule à Nantes et dans d'autres communes : la demande est traitée conjointement par la Préfecture de Loire-Atlantique et les services des villes concernées. Pour les randonnées, la Préfecture peut solliciter l'avis du maire sur l’itinéraire.

La Préfecture et/ou la Ville de Nantes fourniront une réponse écrite (courrier ou arrêté) précisant les règles de sécurité à respecter.

On distingue compétition et randonnée. La procédure diffère selon le type de manifestation sportive. 

Quand et comment déclarer une compétition sportive ?

Sont concernées les épreuves, courses ou compétitions sportives comportant un chronométrage et se déroulant en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation.

La demande doit préciser la nature, l'objet, les dates et le lieu de la manifestation, et être accompagnée du formulaire Cerfa de déclaration complété et signé (cerfa n° 15824*3 hors cyclisme ou cerfa n° 15827*1 pour le cyclisme). 

À Nantes uniquement

Si la course se déroule uniquement sur le territoire communal de Nantes, la demande (incluant le formulaire Cerfa) doit être adressée à la Mairie de Nantes au moins 3 mois avant la date de l'événement : 

  • soit par courrier : Mairie de Nantes, Madame le Maire, 2, rue de l'Hôtel-de-Ville 44094 Nantes Cedex 1.

  • soit en ligne, via le formulaire de contact.

À Nantes et dans d'autres communes

Si la course se déroule à Nantes et dans d'autres communes, la demande (incluant le formulaire Cerfa) doit être adressée à la Préfecture : Préfecture de Loire-Atlantique, Service des polices administratives de sécurité, 6, quai Ceineray 44035 Nantes Cedex 01.

Dans l’éventualité où l'événement traverse plusieurs départements, une demande doit être envoyée au préfet de chaque département concerné, au moins 3 mois avant la date prévue. 

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

À savoir

Une autorisation complémentaire auprès de la fédération sportive concernée peut être requise. Les modalités sont à vérifier auprès de la fédération.

Comment et quand déclarer une randonnée ?

Une randonnée est définie comme un événement sans horaire fixé à l'avance et sans classement de plus de 100 participants.

La demande doit préciser la nature, l'objet, les dates et le lieu de la manifestation, et être accompagnée du formulaire de déclaration complété et signé (cerfa n° 15825*2 ou cerfa n° 15826*1). 

À Nantes uniquement

Si la randonnée se déroule uniquement sur le territoire communal de Nantes, la demande (incluant le formulaire Cerfa) doit être adressée à la Mairie de Nantes, au moins 3 mois avant l'événement : 

  • soit par courrier : Mairie de Nantes - Madame le Maire, 2, rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes Cedex 1

  • soit en ligne, via le formulaire de contact

À Nantes et dans d'autres communes

Si la randonnée se déroule à Nantes et dans d'autres communes, la demande (incluant le formulaire Cerfa) doit être adressée à la Préfecture de Loire-Atlantique : Préfecture de Loire-Atlantique, Service des polices administratives, 6, quai Ceineray 44035 Nantes cedex 01

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Préfecture : www.loire-atlantique.gouv.fr

Pensez-y : le poste de secours

Vous devrez confier le poste de secours à une association de sécurité civile agréée. C'est la seule habilitée à mettre en place un dispositif de secours lors d'un événement. Elle évaluera les risques. En fonction du nombre de participants que vous prévoyez, elle déterminera la taille du dispositif nécessaire.