Déclarer une manifestation sur la voie publique

Vous organisez une manifestation sportive, festive ou culturelle, impliquant une occupation temporaire du domaine public ? Elle est soumise à une demande d'autorisation.

Quand déclarer votre manifestation sportive, festive ou culturelle ?

Au moins 3 mois avant la date de votre événement.

Comment déclarer votre manifestation ?

Adressez un courrier à la Ville de Nantes en précisant le type d'événement, ce que vous allez faire, les dates et le lieu où vous voulez l'organiser. Envoyez-la à Madame le Maire Mairie de Nantes, 2, rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes Cedex 1.

Vous pouvez aussi faire la démarche en ligne.

Que se passe-t-il ensuite ?

Votre demande sera envoyée à un service de la mairie selon le type d'événement (sport, association, culture, etc.).

Vous recevrez une réponse par courrier pour vous dire si votre événement est accepté ou refusé. 

Si votre événement est accepté, un agent de la Ville de Nantes vous contactera. Cette personne vous enverra le dossier de manifestation. Ce document est à remplir et à renvoyer à votre interlocuteur. Le dossier détaille votre événement.

À la réception de votre dossier de manifestation complété, votre demande est  instruite par le service référent. Il informera les autres services de la Ville et de la métropole qui pourraient être concernés par vos demandes. 

Vous recevrez l’arrêté autorisant votre événement sur l'espace public. Ce document précise les règles de sécurité à suivre.

À savoir

En tant qu'association nantaise, vous pouvez bénéficier de services (électricité, eau, barrières, etc.) fournis par la Ville ou la métropole. Ils peuvent être gratuits ou payants. 

Pour aller plus loin

La Ville de Nantes et Nantes Métropole soutiennent le développement de manifestations durables sur l'espace public et incitent les organisateurs à suivre un parcours d'accompagnement mis à disposition.