Mettre en place un poste de secours ou un espace public couvert pour un événement

Vous organisez un événement. Si sous prévoyez de mettre en place un poste de secours ou d'installer une structure couverte recevant du public, pensez à prendre les dispositions nécessaires.

Confiez le poste de secours à une association de sécurité civile

Contactez une association de sécurité civile agréée. C'est la seule habilitée à mettre en place un dispositif de secours lors d'un événement. Elle évaluera les risques. En fonction du nombre de participants que vous prévoyez, elle déterminera la taille du dispositif nécessaire.

À savoir

Où trouver les associations agréées ? Consultez la liste des associations agréées de sécurité civile.

Avant d’installer un espace public couvert

Lors de votre déclaration, précisez votre souhait d’installer une structure couverte recevant du public comme un chapiteau, une tente ou un barnum. Il vous sera demandé de communiquer des informations sur la nature de l'activité, le nombre de participants accueillis, des plans détaillés, les documents et rapports de contrôle des organismes agréés concernant la structure ou les installations techniques. Dans certains cas, vous devrez obtenir l'avis de la commission de sécurité compétente.

À savoir

Tout piquetage est interdit sans autorisation. Le lestage au sol est à privilégier pour les structures.

Un passage libre, à l’extérieur, de 3 m de large au minimum doit être aménagé sur la moitié au moins du pourtour de la structure.

Les structures ne doivent pas gêner l’accessibilité aux façades d’immeubles en cas d’intervention des secours.