Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Se renseigner sur l’aide au retour
Dernière mise à jour 16 avr. 2025
L’Etat français propose d’aider financièrement les personnes étrangères qui souhaitent rentrer dans leur pays d’origine. Pour bénéficier de ce programme, il faut prendre contact avec l’office français de l’immigration et de l’intégration.
L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) facilite le retour des personnes étrangères en situation irrégulière dans leur pays d’origine.
Elle met à leur disposition des aides financières, un soutien administratif et organise le voyage de retour.
Ce voyage se déroule dans les mêmes conditions qu’un passager ordinaire, sans que les autorités du pays d’origine ne soient averties.
La personne demandeuse peut changer d’avis à tout moment avant le départ.
Qu'est ce que l'aide au retour volontaire ?
L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) organise le retour de personnes étrangères en situation irrégulière dans leur pays d’origine grâce à plusieurs leviers :
- frais de voyage
- aide financière
- soutien administratif pour la préparation du voyage
Le montant de l'aide financière dépend du pays d'origine et du nombre de personnes d’une même famille quittant le territoire français.
Cette aide au retour volontaire peut être complétée par une aide à la réinsertion sociale si la personne demandeuse a un projet professionnel ou un projet de création d’entreprise viable.
Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié du retour volontaire.
À qui est destinée l’aide au retour volontaire ?
Les personnes doivent être de nationalité étrangère (sauf citoyen européen, andorran, monégasque, de Saint-Marin, du Saint-Siège/Vatican), résider en France depuis au moins 6 mois et être dans l'une de ces situations :
- être en situation irrégulière en France
- être en cours de procédure de demande d’asile et ne pas souhaiter la poursuivre
- avoir reçu une obligation de quitter le Territoire Français (OQTF)
À noter : L’aide ne peut être accordée qu’une seule fois.
À qui est destinée l’aide à la réinsertion ?
-
L’office français de l’immigration et de l’intégration propose une aide à la réinsertion dans 29 pays : Arménie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Géorgie, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Maroc, Maurice, Moldavie, Sénégal, Togo, Tunisie, Kosovo, Afghanistan, Bangladesh, Inde, Irak, Iran, Nigeria, Pakistan, Russie, Soudan, Sri Lanka.
-
Les étudiants et étudiantes, les jeunes en contrat de travail ou volontaires du service civique, dont le titre de séjour expire dans un délai maximum de 3 mois, peuvent faire une demande si l’aide à la réinsertion n’est pas proposée dans le pays d’origine.
Faire une demande d’aide
Pour faire une demande d’aide au retour volontaire et/ou d’aide à la réinsertion sociale, il convient de se rendre au bureau de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Un conseiller ou une conseillère prendra en charge la demande et pourra faire appel à un / une interprète pour faciliter le dialogue.
Contact
Bureau de l’OFII Nantes
93 bis rue de la Commune de 1871
44400 Rezé
Tél : 02 51 72 79 39
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h de 13h30-16h30
Jeudi de 8h30 à 12h