2022-05-11T09:24:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/nuit-musees/Mus%c3%a9e%20Jules%20Verne%20nuit_675.jpg

Actualités Publié le 11 mai 2022

Les couche-tard ont rendez-vous dans les musées

Samedi 14 mai, la 18e Nuit européenne des musées se décline dans les établissements culturels de la métropole. L’occasion de profiter de nombreux rendez-vous gratuits, et pourquoi pas avec un bus historique : Omnibus Nantes lance une ligne nocturne pour relier entre eux les établissements !

Rendez-vous à partir de 18h pour découvrir les animations dans les établissements de la métropole !
Rendez-vous à partir de 18h pour découvrir les animations dans les établissements de la métropole ! (© Thierry Mezerette)

Au Planétarium de Nantes

De 19h à minuit, des séances gratuites ont lieu sur le thème « De la Terre à l’Univers » : un voyage pour appréhender les distances dans l’immensité qui nous entoure.
Toutes les 30 minutes environ, de 19h à 0h. Entrée libre et sans réservation, dans la limite des 59 places. 8, rue des Acadiens à Nantes. Plus d’informations au 02 40 73 99 23 ou par mail

Au Musée d’arts de Nantes

Plusieurs propositions à voir dans les expositions temporaires :

Entrée libre et gratuite de 19h à minuit. 14, rue Clemenceau à Nantes. Programme à retrouver sur  le site du musée.

Au Musée d’histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne

Les médiateurs vous feront :

Entrée libre, de 20h à minuit (dernier accès 23h30). 4, place Marc-Elder à Nantes. Plus d’informations sur le site du château.

Au Muséum d’Histoire naturelle

Plusieurs animations sont proposées en partenariat avec l’ACCOORD :
    • Dans le square : lecture de contes et présentation de livres, magicien en déambulation, création de smoothies, chansons en acoustiques avec Faby, studio photo.
    • Dans les salles : atelier d'écriture immersive et participative avec l'association Annexe, jeu de piste autour de l'exposition Meubles de la Jungle, espace découverte de jeux, espaces livres, studio photo.
    • Découverte des expositions Ils remontent le temps et Les Meubles de la Jungle.
Entrée libre et gratuite de 18h à minuit. Entrée par le Jardin du Muséum, place de la Monnaie. Plus d’informations au 02 40 41 55 00 et sur le site du Muséum.

Au Musée Jules Verne

Plusieurs propositions à noter :
    • Rendez-vous en musique : œuvres de Claude Guillon-Verne et d’Aristide Hignard interprétées par Jessica Goldring (chant) et Shiho Narushima (piano). De 19h à 21h.
    • Spectacle son et lumière Jules Verne de Nantes : l’histoire de l’écrivain dans sa ville natale, à travers l’animation des aquarelles de l’artiste Jean Bruneau. Projection sur le mur extérieur du musée de la tombée de la nuit à minuit, toutes les 10 min.
    • Exposition En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon-Verne : cette exposition témoigne du lien étroit qu’entretient Jules Verne avec la musique, dans sa vie comme dans son œuvre.
Entrée libre et gratuite, de 18h à minuit. 3, rue de l’Hermitage à Nantes. Plus d’informations au 02 40 69 72 52 et sur le site du musée.

Aux Archives départementales de Loire-Atlantique

Elles participent pour la première fois à l’événement. Au programme :

Entrée libre et gratuite, de 19h30 à 22h. 6, rue de Bouillé à Nantes. Plus d’informations et réservations sur le site des Archives départementales.

Au Chronographe

L’établissement a concocté une programmation pleine de trésors :

Entrée libre et gratuite, de 18h à 23h. 21, rue Saint-Lupien à Rezé. Plus d’informations au 02 52 10 83 20 et sur le site du Chronographe.

Une ligne de bus nocturne pour relier les établissements

L'association Omnibus Nantes donne l’occasion aux visiteurs de poursuivre leur voyage dans le temps grâce aux bus historiques mis à disposition. Ils assureront le service de 18h à 0h10 avec une fréquence de 30 minutes.

Les arrêts desservis : Chronographe, Basse Île (vers Trébuchet), GustaveRoch, République, Gaston Veil, Square Daviais, Médiathèque, Chantiers Navals, Gare Maritime (vers Trébuchet), Salorges, Musée Jules Verne, Lechat (vers Le Chronographe), Bourdonnais, Saint Aignan, Mellinet, Canclaux, Lamoricière, Edit de Nantes, Copernic, Saint Nicolas, Place du Cirque, Hôtel de Ville, Saint Pierre, Foch-Cathédrale, Trébuchet.

Trajets et horaires à retrouver sur le site d’Omnibus.