Au Planétarium de Nantes
De 19h à minuit, des séances gratuites ont lieu sur le thème « De la Terre à l’Univers » : un voyage pour appréhender les distances dans l’immensité qui nous entoure.
Toutes les 30 minutes environ, de 19h à 0h. Entrée libre et sans réservation, dans la limite des 59 places. 8, rue des Acadiens à Nantes. Plus d’informations au 02 40 73 99 23 ou par mail
Au Musée d’arts de Nantes
Plusieurs propositions à voir dans les expositions temporaires :
- Exposition Angela Bulloch Paradigme perpendiculaire : visites libres de 30 minutes pour découvrir cette artiste internationale qui mêle les techniques de la sculpture, de la peinture et du son. À 19h15, 19h45, 20h, 20h30, 20h45 et 21h15. Billets à retirer le soir même à l’accueil-billetterie du musée, dans la limite des places disponibles.
- Des contes et des toiles L’Âme de la forêt : le conteur Quentin Foureau et la médiatrice-conférencière Sandrine Bernier raconteront les œuvres de l’exposition, les toiles mystiques et boisées, aux fourrures de bêtes ou aux écorces sacrées des vieux mythes. Pour trois de ces tableaux, une analyse pour les comprendre et une légende pour s'y installer… A 20h, durée 1h30. A partir de 7 ans. Dans l’auditorium du musée, entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Restitution de projet sur l’œuvre HIU de Philippe Cognée : les 4e du collège Julie-Victoire-Daubié à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ont travaillé tout au long de l’année et présenteront leur démarche et une restitution de leur projet, grâce à des lectures et à la présentation de plusieurs travaux plastiques. À 19h15, durée 45 minutes. Au rez-de-chaussée du Cube, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Entrée libre et gratuite de 19h à minuit. 14, rue Clemenceau à Nantes. Programme à retrouver sur le site du musée.
Au Musée d’histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne
Les médiateurs vous feront :
- découvrir ou redécouvrir les collections du musée et l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.
- assister au Bal du Tout Monde, imaginé par la chorégraphe Marie Houdin. Danses sacrées, sociales, danses de couples, de club... Des grands royaumes d’Afrique en passant par les Caraïbes, les villes des États-Unis, ce bal voyageur remonte le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres.
- assister à la restitution des travaux d’élèves de l’opération « Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager ! ».
Entrée libre, de 20h à minuit (dernier accès 23h30). 4, place Marc-Elder à Nantes. Plus d’informations sur le site du château.
Au Muséum d’Histoire naturelle
Plusieurs animations sont proposées en partenariat avec l’ACCOORD :
• Dans le square : lecture de contes et présentation de livres, magicien en déambulation, création de smoothies, chansons en acoustiques avec Faby, studio photo.
• Dans les salles : atelier d'écriture immersive et participative avec l'association Annexe, jeu de piste autour de l'exposition Meubles de la Jungle, espace découverte de jeux, espaces livres, studio photo.
• Découverte des expositions Ils remontent le temps et Les Meubles de la Jungle.
Entrée libre et gratuite de 18h à minuit. Entrée par le Jardin du Muséum, place de la Monnaie. Plus d’informations au 02 40 41 55 00 et sur le site du Muséum.
Au Musée Jules Verne
Plusieurs propositions à noter :
• Rendez-vous en musique : œuvres de Claude Guillon-Verne et d’Aristide Hignard interprétées par Jessica Goldring (chant) et Shiho Narushima (piano). De 19h à 21h.
• Spectacle son et lumière Jules Verne de Nantes : l’histoire de l’écrivain dans sa ville natale, à travers l’animation des aquarelles de l’artiste Jean Bruneau. Projection sur le mur extérieur du musée de la tombée de la nuit à minuit, toutes les 10 min.
• Exposition En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon-Verne : cette exposition témoigne du lien étroit qu’entretient Jules Verne avec la musique, dans sa vie comme dans son œuvre.
Entrée libre et gratuite, de 18h à minuit. 3, rue de l’Hermitage à Nantes. Plus d’informations au 02 40 69 72 52 et sur le site du musée.
Aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Elles participent pour la première fois à l’événement. Au programme :
- Déambulation libre dans l’exposition Être femme. L’histoire des femmes vue par le prisme des documents extraits des fonds et collections.
- Parcours dans les archives et visite guidée à la lampe de poche des bâtiments avec, pour « fil blanc », le vignoble nantais. Cet événement est en lien avec un projet de collecte d’archives prévu cet automne, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et le Musée du vignoble nantais. À 19h45, 20h, 20h15, 20h45, 21h45 et 21h30.
Entrée libre et gratuite, de 19h30 à 22h. 6, rue de Bouillé à Nantes. Plus d’informations et réservations sur le site des Archives départementales.
Au Chronographe
L’établissement a concocté une programmation pleine de trésors :
- Les trésors de la nuit : le spectacle Trésors ! Histoires enfouies aux quatre coins du monde mêle conte, chant et musique. Les conteurs de La Cour des Contes invitent à suivre les traces du mystérieux Robert Charoux, fondateur du club international des chasseurs de Trésors. Spectacles de 20-30 minutes à 19h, 20h, 21h et 22h.
- Sous son meilleur profil : performance live proposée par la dessinatrice Camille Silvain, dont le travail est projeté en direct dans l'espace d'exposition. Performances de 19h à 23h.
- Exposition Loire-Atlantique, terre de trésors : panorama des trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi et qui racontent la vie de nos ancêtres.
Entrée libre et gratuite, de 18h à 23h. 21, rue Saint-Lupien à Rezé. Plus d’informations au 02 52 10 83 20 et sur le site du Chronographe.
Une ligne de bus nocturne pour relier les établissements
L'association Omnibus Nantes donne l’occasion aux visiteurs de poursuivre leur voyage dans le temps grâce aux bus historiques mis à disposition. Ils assureront le service de 18h à 0h10 avec une fréquence de 30 minutes.
Les arrêts desservis : Chronographe, Basse Île (vers Trébuchet), GustaveRoch, République, Gaston Veil, Square Daviais, Médiathèque, Chantiers Navals, Gare Maritime (vers Trébuchet), Salorges, Musée Jules Verne, Lechat (vers Le Chronographe), Bourdonnais, Saint Aignan, Mellinet, Canclaux, Lamoricière, Edit de Nantes, Copernic, Saint Nicolas, Place du Cirque, Hôtel de Ville, Saint Pierre, Foch-Cathédrale, Trébuchet.
Trajets et horaires à retrouver sur le site d’Omnibus.