Traitement des dossiers
Le service International réceptionne les dossiers, vérifie leur recevabilité et assure l’instruction des demandes.
L’analyse des dossiers se fait en lien avec la Commission d’examen de l’appel à projets, qui se réunit deux fois par an et propose le montant des subventions, selon l’ampleur et la qualité des projets. Le soutien de la Ville de Nantes pourra être fléché sur une ou des action(s) prioritaire(s).
La liste des lauréats et des sommes qui leur sont allouées est ensuite soumise à l’approbation du Conseil municipal qui vote et attribue la subvention.
Après le Conseil municipal, les associations sont prévenues par courrier des suites qui ont été réservées à leur demande.
Les subventions sont versées en une seule fois.
Suivi et évaluation
Le soutien par la Ville de Nantes aux projets des associations n’est pas seulement subordonné à la pertinence et la faisabilité du projet.
Les associations proposent, au moment du dépôt de leur dossier, une méthodologie de suivi des actions et d’évaluation finale, qui doit faire partie intégrante de la gestion du projet (voir détails en annexe 1 du règlement)
Ces éléments serviront à la rédaction du bilan technique et du bilan financier de l'action qui permettront de rendre compte de la progression du projet et d’en évaluer l’impact.
Ces documents, obligatoires, devront être transmis à la Ville de Nantes à la fin du projet, et au plus tard au 30 juin de l’année suivante, selon la session d’attribution (voir calendrier p. 3 du règlement)
Si l’action n’est pas terminée à cette date, un bilan partiel sera alors transmis.
À défaut de transmission du bilan dans les délais impartis :
- la Ville de Nantes se réserve le droit de demander le remboursement de la subvention
- dans le cas d’une association soutenue lors d’une précédente session, aucune nouvelle demande ne sera étudiée
L’association devra également fournir une attestation de la conformité des dépenses affectées au projet, signée par le représentant légal, ainsi que toute pièce justificative sur demande.
En cas de non-réalisation des projets soutenus par la Ville de Nantes dans ce cadre, celle-ci se réserve le droit de demander le remboursement de la subvention.