[Direct] Crue : la Loire en vigilance orange
Ukraine : Nantes et Saint-Nazaire solidaires de Kherson
Publié le 18 févr. 2026
Dernière mise à jour 18 févr. 2026
Une aide d'urgence a été votée au Conseil métropolitain de décembre 2025 au bénéfice de Kherson en Ukraine. Elle a permis la livraison de générateurs.
Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglo et la Ville de Kherson ont signé le 15 mai 2025 un partenariat tripartite, avec, entre autres, un axe thématique consacré au développement et au soutien à la reconstruction du territoire, dont les infrastructures d’eau et d’assainissement sont fortement endommagées.
L’Ukraine traverse actuellement l’un des hivers les plus froids et les plus difficiles depuis le début de l’invasion russe en février 2022, et le pays est plongé dans une situation énergétique critique. Les infrastructures civiles subissent de lourds dégâts, conséquences de frappes ciblées de l’agresseur russe. Afin de soutenir l’approvisionnement et la distribution d’eau aux habitantes et habitants de Kherson, Nantes Métropole a mobilisé une aide d’urgence de 30 000 € pour assurer le fonctionnement des infrastructures d’eau et d’assainissement et venir ainsi en aide aux populations civiles de Kherson.
Achat et acheminement de trois groupes générateurs
Cette aide a été versée à l’association SAFE, qui porte secours à la population dans toute l’Ukraine à travers des distributions d’aide alimentaire et de produits de première nécessité, des programmes de santé d’urgence ou encore par l’envoi de générateurs.
L’association a ainsi coordonné l’achat et l’acheminement de deux groupes de puissance 55 kVA et 1 groupe de puissance 69 kVA. Réceptionnés à Kherson cette semaine, les trois générateurs vont alimenter le fonctionnement des infrastructures d’eau et d’assainissement et permettre l’accès à une eau potable pour environ 6 500 habitants.
L'info en +
Kherson, sur la ligne de front
Ville portuaire, Kherson est connue pour son importance stratégique sur les rives du Dniepr en tant que centre industriel et de transport. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Kherson. Sa population s'élevait à 279 131 habitants au 1ᵉʳ janvier 2022. L’oblast (l’équivalent de la région), au sud de l’Ukraine, est une zone agricole fertile, principalement productrice de céréales, fruits et légumes. Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, Kherson est l’une des premières grandes villes à être occupée par les forces russes. Combats intenses, destructions d’infrastructures, conditions de vie précaires pour les habitants en ont découlé. Les efforts de libération ont été constants avant le retrait des troupes russes sur la rive droite du Dniepr et la reprise de la ville par l’armée ukrainienne le 11 novembre 2022. Elle reste aujourd’hui quotidiennement bombardée par l’artillerie russe, positionnée sur l’autre rive du Dniepr.