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Permis de construire et déclaration préalable

Construction, aménagement, agrandissement : votre projet nécessite-t-il un permis de construire ? Quelles sont les règles à suivre ? La direction de l'urbanisme de votre commune est votre interlocuteur pour toute question relative à votre projet.

Aide au choix et à la constitution des dossiers

La notice explicative (cerfa 51434) vous aide à connaitre quels types de formulaires utiliser selon les travaux ou aménagement envisagés. Elle précise également les pièces à joindre au dossier ainsi que le contenu de celles-ci. Vous trouverez également beaucoup de renseignements utiles sur le site service-public.fr/ à la rubrique logement.

Déposer un dossier

Trois solutions vous sont proposées.

S’informer sur les règles de construction et d’urbanisme

Puis-je agrandir ma maison ? Quels matériaux utiliser ? Ai-je le droit d’abattre un arbre ? Dois-je déposer un permis de construire ou une déclaration préalable ? Dès le début d’un projet, pensez à consulter la direction de l'urbanisme réglementaire de la Ville de Nantes ou de votre commune. Les agents vous renseignent gratuitement sur la réglementation, les procédures et démarches. 
Ils peuvent aussi vous apporter de précieux conseils sur la bonne insertion du projet dans le paysage, dans le but de vous faire gagner un temps précieux. 
Ils sont aussi à votre disposition si vous vous interrogez sur un permis déposé dans votre voisinage, et vous expliquent son incidence.

Les règles d’urbanisme applicables à votre parcelle

Elles sont détaillées dans le Plan local d’urbanisme. Ce document de référence est consultable en ligne pour chaque commune de la métropole et dans les pôles de proximité de Nantes Métropole.
A l'aide d'une cartographie interactive, vous avez également la possibilité de connaitre les prescriptions réglementaires de votre parcelle et d'éditer une note de renseignements d'urbanisme indiquant les dispositions réglementaires applicables pour une parcelle donnée.

La déclaration préalable

Une déclaration préalable doit être déposée pour obtenir l'autorisation de réaliser des travaux ou aménagements de faibles importances : modification d'aspect extérieur, abri de jardin, petites constructions ou extensions, clôtures...

Vous devez déclarer votre projet au moyen de l'un des formulaires suivants :

La demande de permis de construire

Le permis de construire concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes). Il s'applique également à certains agrandissements selon les surfaces de planchers ou emprises ou sols créées.
La demande de permis se fait au moyen des formulaires suivants (service-public.fr/particuliers/vosdroits/f1986) :

La demande de permis de démolir

Le permis de démolir est obligatoire sur l'ensemble du territoire de la ville de Nantes (délibération du 5 octobre 2007). Un permis de démolir doit être obtenu pour tous les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d'une construction. Le permis de construire peut valoir permis de démolir. Il vous est donc possible de décaler les démolitions dans le cadre du dépôt d'un permis de construire. En revanche, si vos travaux ne sont soumis qu'à déclaration préalable, un permis de démolir devra être déposé en parallèle dès lors que des démolitions sont envisagées. La demande de permis de démolir doit être effectuée via le formulaire suivant : Demande de permis de démolir (cerfa 13405).

La déclaration d’achèvement et de conformité des travaux

Une fois l’autorisation accordée, ne tardez pas à l’afficher, visible depuis la voie publique. 
Cet affichage constitue le point de départ du délai de recours des tiers, qui ont deux mois pour se manifester.

Vous devez aussi déclarer à la mairie l’ouverture de votre chantier.
La fin de chantier doit également être signalée au moyen de la Déclaration d'attestation d'achèvement et de conformité des travaux (DAACT). Elle déclenche ainsi la visite d’un agent de la Ville qui vérifiera si les travaux effectués sont conformes à l'autorisation délivrée.

Si vous avez effectué des modifications n'ayant pas données lieu à une autorisation, vous ne devez pas déposer la DAACT et prendre attache avec la Direction de l'Urbanisme Réglementaire.
Attention, ce document est systématiquement demandé par les notaires à l’occasion de la revente de votre bien. Si votre construction n’est pas conforme, la revente ne sera pas possible.

Consulter les données pour Nantes sur la plateforme Open data

Infos pratiques

> Accueil ouvert uniquement pour déposer vos demandes et dossiers au 5 rue Vasco de Gama à Nantes, du lundi au vendredi de 8h30 (sauf le mercredi à 9h) à 12h et 14h à 17h.
Cet accueil ne peut répondre à vos demandes particulières. Nous vous invitons à poser vos questions en indiquant l'adresse du projet et les informations précises sur votre demande via le formulaire de contact Eservice
Vous pouvez également solliciter un rendez-vous auprès d'un instructeur en vous déplaçant à l'accueil à l'adresse ci-dessus ou par téléphone au 02.40.41.59.55.

> Accueil téléphonique au 02 40 41 59 55 assuré du lundi au vendredi de 8h30 (sauf le mercredi à 9h) à 12h et de 14h à 17h.

> Renseignements sur le Plan Local d'Urbanisme : consultez la carte interactive, elle vous permet d'obtenir les informations réglementaire du PLUm.

> Envoyer vos demandes d'autorisation d'urbanisme par courrier à :
Direction de l'Urbanisme Réglementaire,
2 rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes cedex 1

> Déposez vos demandes d'autorisation d'urbanisme, aux horaires indiqués ci-dessus, à :
Direction de l'Urbanisme Réglementaire,
5 rue Vasco de Gama à Nantes

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