À noter
Pour plus d’informations ou pour participer aux comités de piétonnisation : centre-ville@mairie-nantes.fr
Alors que le quartier Joffre-Cathédrale fait de la place aux mobilités douces lors du Dimanche sans voiture, un deuxième événement redonne la priorité aux piétons à Nantes le 18 septembre : Piétonantes. Sous cette appellation, un coup de projecteur sur certaines des rues nantaises piétonnisées chaque été depuis 2017.
« Elles sont aujourd’hui une douzaine à s'ouvrir pour quelques mois à de nouveaux usages et occupations, rappelle Matthieu Gouret, chargé de développement centre-ville à la Ville de Nantes. On est dans l’amélioration du cadre de vie : des barrières et des bacs végétaux limitent la circulation et le stationnement automobiles, les terrasses des cafés et des restaurants s'installent sur les places de parking... » En 2021, des comités de piétonnisation ont été créés pour faire le suivi de ces opérations et faire émerger des propositions d’animation. « Une demi-douzaine de comités existent aujourd’hui et réunissent des commerçants et des habitants ».
Pour organiser Piétonantes, huit rues se sont associées : Joffre, Carmélites, Cheval Blanc / Saint-Léonard / Bossard, ainsi que Blum, Jamin, Beausoleil – ces trois dernières étant devenues définitivement piétonnes en 2021. De 10h à 19h, chaque rue proposera sa propre programmation : musique, spectacle vivant, visites patrimoniales, tatouages éphémères, grands jeux de plein air, ateliers cuisine… il y en aura pour tous les goûts !« La journée est l'occasion de valoriser la créativité et les identités de chaque rue, de découvrir une ville dans laquelle les habitants investissent et s'approprient l'espace public », conclut Matthieu Gouret.
Télécharger le programme (PDF).
À noter
Pour plus d’informations ou pour participer aux comités de piétonnisation : centre-ville@mairie-nantes.fr