Culture : les artistes en liberté surveillée ?

Maison des Arts

26 Rue de Saint Nazaire, Saint-Herblain, 44800 Saint-Herblain

Y aller en transport

Jeudi 9 octobre, 20h00

Ajouter à mon agenda

Gratuit

Entrée libre

Infos pratiques

Public(s)

Adulte - Etudiant - Personne en situation de handicap - Senior

Téléphone

0228252028
Conférence - Débat - Réunion publique Culture - Loisirs

Saint-Herblain, 

Harlière Sud

En France, la liberté de création artistique est un principe garanti par la loi et reconnu comme un pilier de la démocratie culturelle. Mais est-ce une réalité ?

En France, la liberté de création artistique est un principe garanti par la loi et reconnu comme un pilier de la démocratie culturelle. Mais est-ce une réalité ? Malgré un cadre juridique protecteur, cette liberté semble de plus en plus mise à l’épreuve : annulations de spectacles, pressions politiques ou idéologiques, controverses médiatiques ou campagnes sur les réseaux sociaux… Certaines œuvres disparaissent avant même d’avoir existé.
Entre volonté de protéger les sensibilités et risques de censure, les artistes évoluent dans un contexte où l’auto censure gagne du terrain, où les financements sont parfois conditionnés à des critères moraux et politiques, où l’opinion publique influe sur les choix culturels… Aujourd’hui, qui décide de ce qui est culturellement acceptable ? De nouvelles formes de pression pèsent-elles sur la création artistique ? Sommes-nous face à une censure plus insidieuse ?
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.


Horaires

Horaires des événements pour Octobre 2025
Octobre 2025
jeudi 9 20h00 - 22h00

Découvrez d’autres événements

Voir tous les événements