Le parc naturel de Beaulieu s’offre un coup de jeune

Publié le 28 août. 2025

Dernière mise à jour 28 août. 2025

Nouveau caniparc, cheminements plus accessibles, barbecues neufs… Depuis le lancement des travaux en mai 2025, de nombreux aménagements ont été réalisés pour repenser ce poumon vert selon les attentes exprimées lors de la concertation, tout en préservant son identité naturelle. Visite en images.

  • Des promeneurs dans le parc naturel de Beaulieu, à la pointe est de l'île de Nantes.
    Le réaménagement du parc Naturel de Beaulieu a été pensé pour répondre aux besoins de tous les publics. © Marc Roger

« Après 40 ans d’usage par les gens du quartier, les joggeurs, les familles, etc., le parc vieillissait, il fallait lui donner un coup de jeune », affirme Cécile Bir, adjointe à la maire de Nantes déléguée aux squares, parcs et jardins. Le rajeunissement est en cours. Doté d’un nouveau nom depuis le printemps 2025, le parc naturel de Beaulieu (anciennement Crapa) est en cours de réaménagement. Suite à la concertation avec les habitantes et habitants début 2024, les travaux ont démarré en mai et vont se poursuivre encore quelques semaines. « L’objectif est de concilier les différentes attentes des usagers tout en préservant la faune et la flore, explique Olivier Chateau, adjoint de quartier île de Nantes, l’accessibilité, la convivialité, le calme, la ludicité et la sobriété. » La livraison de l’ensemble des aménagements est prévue à la fin octobre 2025.

Des aménagements pour tous les usages

  • Un homme fait des grillades sur les nouveaux barbecues du parc naturel de Beaulieu, à Nantes.
    De nouveaux espaces de convivialité équipés de barbecues ont été aménagés. © Tim Fox

Les habitants peuvent déjà profiter de premières réalisations. Un caniparc de 1600 m2, l’un des plus grands de Nantes, a été réalisé, quelques arbres supplémentaires y seront plantés à l’automne. Les barbecues et tables vieillissants ont été remplacés. « Ils ont déjà été très utilisés cet été », se réjouit Olivier Chateau.

  • Un chien et son maître dans les nouvel espace canin du parc naturel de Beaulieu.
    Un espace canin de 1600 m2, l’un des plus grands de Nantes, a été aménagé pour permettre aux chiens de gambader en liberté. © Tim Fox

A terme, le parc sera doté de 4 espaces de convivialité, avec 2 barbecues par espace. Des méridiennes et hamacs vont être installés le long de la Loire, dont l’accès et la vue seront dégagés. Les cheminements ont été retravaillés pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des adhérents de l’Orpan, l’office des retraités et des personnes âgées de Nantes, les ont testés pour s’assurer de leur praticabilité. Un parcours ludique, composé de troncs d’arbres et de cailloux, a été créé pour les enfants. 

  • Une grande boucle de promenade de 573 mètres et une autre accessible aux personnes à mobilité réduite de plus de 1 000 mètres ont été créées pour connecter les trois entrées du parc. © Tim Fox

Des espaces ludiques

  • Un parcours ludique, composé de troncs d’arbres et de cailloux au ras du sol, a été créé pour les enfants. © Marc Roger

« Nous devons continuer à travailler sur l’aspect ludique, il manque des espaces pour les plus jeunes, précise Cédric Enyenge, responsable de secteur à la direction Nature et jardins de la Ville. Les aménagements sont pensés pour aller des usages les plus récréatifs (accrobranche, jeux, barbecues) à l’entrée du parc, vers les usages plus calmes (contemplation, détente, repos) au fond du parc. Nous serons amenés à ajuster les aménagements en fonction de la fréquentation, et des besoins.»

  • Des méridiennes et hamacs vont être installés le long de la Loire, dont l’accès et la vue seront dégagés. © Tim Fox

Un parc connecté à l’étoile verte

Le plan de gestion du parc a lui aussi été revu, et par conséquent les aménagements pour préserver et renforcer la biodiversité dans ce poumon vert de 14 hectares, étape importante de l’étoile verte. Des espaces ne sont plus fauchés, des arbres vont être plantés et des panneaux installés pour expliciter la démarche. « Le fond du parc est laissé totalement sauvage et non accessible pour que la nature évolue librement et ne pas déranger les castors entre autres », ajoute Cédric Enyenge. La partie nord, pas toujours accessible en hiver, sera réaménagée dans un deuxième temps, avec un travail sur l’aspect hydraulique.

Début septembre, une partie du parking pavé va disparaître pour repenser l’entrée du parc et y planter des arbres, dans le cadre du plan pleine terre. Les pavés seront réutilisés dans l’aménagement de la pointe Ouest de l’île. Côté budget, près de 800 000€ répartis entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont été alloués à ce projet.