Ce Nantais a contribué aux exploits du nageur Léon Marchand
Publié le 04 sept. 2025
Dernière mise à jour 04 sept. 2025
Né à Nantes et formé dans les bassins de la ville, Thomas Sammut est aujourd’hui un préparateur mental recherché. Derrière les exploits de Léon Marchand, quadruple champion olympique à Paris, se cache le travail de ce passionné qui place le bien-être au cœur de la performance.
« La performance par le bien-être. » Ces quelques mots, affichés en grand sur son site internet, résume une philosophie, celle de Thomas Sammut. Depuis plus de vingt ans, ce Nantais travaille avec les plus grands champions : préparateur mental de Léon Marchand, héros français des Jeux de Paris 2024 avec ses quatre médailles d’or, il a aussi accompagné Florent Manaudou ou encore l’équipe de France féminine de football, l’OGC Nice et le Stade Brestois.
À 51 ans, il revendique son attachement à la Cité des Ducs de Bretagne. « C’est ma ville de cœur. J’ai adoré y grandir dans les années 90 avec, bien sûr, le FC Nantes et l’épopée de 1995. J’y ai mes amis d’enfance et je reviens régulièrement les voir. » C’est aussi à Nantes que tout a commencé : dix ans passés dans les bassins de Nantes Natation, avant de devenir entraîneur de jeunes nageurs. « Une chose m’a toujours passionné : comment éveiller les profils en face de moi ? Je m’étais promis, si j’étais un jour de l’autre côté de la barrière, de transmettre autrement. »
« Rejeté d’un système qui ne me convenait pas »
Le parcours scolaire, lui, fut chaotique : exclusions à Jules-Verne et Guist’hau, sentiment d’être « rejeté d’un système qui ne me convenait pas ». Mais la passion du sport prend le relais. Après un poste à Lorient, Thomas Sammut revient à Nantes en 2000, comme entraîneur général à l'ASPTT. Les résultats suivent, avec des nageurs propulsés au haut niveau. Très vite, il se forme à différentes techniques de communication et découvre un métier encore méconnu en France : préparateur mental. Son credo : libérer les athlètes de la dictature du résultat. « Beaucoup dépendaient d’une médaille pour s’apprécier. Moi, je veux en faire des femmes et des hommes épanouis. On développe un amour inconditionnel, une bienveillance. C’est ce qu’on devrait apprendre à l’école. »
Une approche qu’il va notamment développer pendant plus de 10 ans au prestigieux Cercle des nageurs de Marseille. Ce dernier, qui a vu passer dans ses bassins Camille Lacourt, Alain Bernard ou Laure Manaudou, va lui permettre de faire la rencontre d’un prodige : Léon Marchand. Outre les sportifs, il accompagne aujourd’hui aussi des entreprises désireuses de faire évoluer leurs pratiques managériales. Installé à Guidel (Morbihan), Thomas Sammut n’oublie jamais ses racines nantaises. Ni que son histoire a commencé dans les bassins de la ville de Jules Verne.