À Nantes, jusqu'au 15 août, le stationnement est gratuit en zone jaune
L’Absurdistan – Gloria Friedmann
Voyage à Nantes 2025

Installation dans la cour de l'Hôtel de Châteaubriant, dit Hôtel de Briord
Invitée en parallèle de son exposition à la HAB Galerie à investir un lieu dans le cadre du Voyage à Nantes, Gloria Friedmann y installe une dizaine de personnages.
Ces hommes, femmes, enfants, à taille humaine sont figés dans leurs mouvements, comme un arrêt sur image. Ils sont reliés à un personnage surdimensionné placé en leur centre et entièrement constitué de câbles et de rebuts d’outils informatiques. Gloria Friedmann partage son inquiétude sur l’avenir de l’humanité, pour ce monde devenu un "Absurdistan". L’artiste aime à rappeler que l’espèce humaine n’est qu’une créature intermédiaire dans le cycle de vie de la Terre et qu’elle est elle-même "nature" car issue des cycles de la vie et partie intégrante de son fonctionnement.
C’est ainsi qu’elle utilise le terme de "bipède" pour parler de l’humain, qualifiant son mode de locomotion terrestre et sa capacité à se mouvoir sur ses deux membres postérieurs, qui dans l’imaginaire collectif l’a différencié des primates et permis de devenir humain.
Gloria Friedmann dénonce avec "L’Absurdistan" une technologie envahissante, l’idéologie de l’humain "augmenté" et la progression de l’Intelligence Artificielle dans tous les pans de nos vies : "Les humains de la 25e heure sont réanimés en permanence par un flux sans fin d’informations, images, selfies… Nous sommes devenus des captifs encablés, soumis à un politburo qui ignore le facteur humain."