L’embarcadère Trentemoult-Sablières se construit entre Loire et terre

Publié le 27 août. 2025

Dernière mise à jour 27 août. 2025

Un impressionnant chantier a animé la rive sud de la Loire, avec la mise en place du ponton et des passerelles pour les navettes fluviales Naolib.

Un ponton, deux passerelles

  • Le ponton du nouvel embarcadère Trentemoult-Roquios a été installé sur site le 25 août 2025. © Ludovic Failler

À l’aube, ce lundi 25 août 2025, la barge JLD-Ambre est arrivée à Trentemoult depuis Bordeaux, remorquant derrière elle le ponton du futur embarcadère Trentemoult-Sablière. Long de 46 mètres, large de 6 et pesant 140 tonnes (100 tonnes d’acier et 40 de lest pour la stabilité), le ponton a été accroché aux trois gros pieux installés en juin, au moment de l’étale (temps entre la marée haute et la marée basse). Il a ensuite été surveillé toute la journée afin d’observer son mouvement avec les marées descendantes puis montantes. 

« L’arrivée de ce ponton est cruciale car il impacte tout le reste du calendrier de travaux, explique Hélène Le Floch, cheffe de projet au département des mobilités de Nantes Métropole. La mise en service de cet embarcadère – et les services associés : parking-relais, station de vélos en libre-service – est prévue à l’automne. » Mardi 26 août, les passerelles ont été convoyées depuis Fontenay-le Comte jusqu’au site rezéen par six semi-remorques. « Il y a deux passerelles, une pour chaque ligne Navibus, c’est une vraie spécificité de cet arrêt, précise Hélène le Floch. Le ponton étant à 55 m de la berge, leur installation a été impressionnante »

  • Arrivée de Vendée par la route, mardi 26 août, les passerelles ont été positionnées pour relier la berge au ponton, 55 mètres plus loin. © Nantes Métropole

Clap de fin pour Trentemoult-Roquios

L’arrêt Trentemoult-Sablières va remplacer Trentemoult-Roquios pour la ligne N1 vers Gare maritime et va accueillir le prolongement de la ligne N2, qui desservira désormais le Bas-Chantenay et toujours le Hangar à Bananes. Il permettra un point d’entrée supplémentaire vers Nantes depuis le sud-ouest de la métropole. « La ligne entre Trentemoult et Gare maritime fonctionne déjà très fort, et l’espace disponible à terre à Roquios est réduit ; la présence des voitures toutes proches rend l’attente dangereuse, explique Hélène le Floch. À Trentemoult-Sablières, le nouveau parking-relais de 140 places soulagera le stationnement dans le village, et l’embarcadère présentera un espace d’attente plus sécurisé et plus agréable, au milieu de la verdure. »

Une station Naolib de vélos en libre-service, des box vélo fermés, une piste cyclable, des assises et des abribus compléteront l’aménagement, objet d'une concertation publique en 2022. Un cheminement piéton/vélo de 400 m depuis le village, passant devant le pendule, est en cours de réalisation. « Ces travaux ont peu impacté le site, qui s’est transformé au fil des années en une friche après la fermeture des sablières, affirme Hélène le Floch. Le parking est positionné sur une ancienne plateforme de stockage, il y a eu très peu de remblais et les cheminements respectent la topographie du lieu. » L’opération complète aura coûté 4,7 millions d’euros, financée par Nantes Métropole, le Département et l’État.

Avant l’ouverture prévue à l’automne prochain, des bateaux commenceront à circuler pour s’entraîner aux manœuvres, calculer les temps de trajet afin d’offrir un service performant dès les premières traversées.