L’Assedio in Teatro, projet d’opéra des classes de chant
Fruit de deux années de travail, L’Assedio in Teatro est un projet pédagogique à la croisée de la formation scénique et musicale. Il offre aux élèves une immersion totale dans la création d’un opéra.

Fruit de deux années de travail, L’Assedio in Teatro est un projet pédagogique ambitieux porté par les classes de chant. À la croisée de la formation scénique et musicale, il offre aux élèves une immersion totale dans la création d’un opéra.
Ce projet a permis à de jeunes chanteurs de vivre, souvent pour la première fois, l’apprentissage complet d’un rôle opératique. Encadrés par leurs enseignants et des intervenants extérieurs — metteur en scène, chef de chant, chef d’orchestre, compositeur — ils ont exploré toutes les facettes de la création lyrique : travail stylistique, récitatifs, interprétation, jeu scénique, mise en musique.
Créé en 2022, L’Assedio in Teatro connaît à Nantes une nouvelle vie. Réécrit, réadapté, enrichi de nouveaux airs et même d’un chœur, l’ouvrage se transforme selon les spécificités de l’équipe pédagogique et des élèves. On pourrait presque parler d’un opéra inédit, tant cette version diffère de la création originale. Une métamorphose fidèle aux pratiques du XVIIIe et XIXe siècle, époque où l’on composait pour des compagnies précises et où chaque ville modelait l’œuvre à son image.
Dans un style qui pastiche avec brio les maîtres de l’opera buffa — Mozart, Rossini, Donizetti — L’Assedio in Teatro déploie une langue musicale pleine de clins d’œil et de références, dont certaines citations réjouiront les oreilles les plus exercées. L’histoire même de sa première création, marquée par une "générale catastrophique" qui obligea les artistes à adapter l’œuvre en urgence, s’inscrit dans une tradition opératique vivante, souple, inventive. Un véritable exercice de « pratique historiquement informée », mais avec un humour résolument contemporain.
Alors, l’opéra que vous allez voir ce soir est-il le même que celui de 2022 ? Pas tout à fait. Et c’est précisément ce qui en fait toute la richesse.
Composition et direction musicale : Robin Sansen Calderó / Mise en scène et direction d'acteurs: Thierry Pillon / Pianiste accompagnateur : Pierre Rakotoharisoa / Professeurs encadrants: Natascha Siehoff, Léonor Leprêtre / Cheffe de chœur : Christel Patey
Évènement proposé dans le cadre des "Scènes créatives" du Conservatoire - juin-juillet 2025.
Horaires
Juin 2025 | |
---|---|
vendredi 13 | 15h00 - 16h30 |
vendredi 13 | 19h00 - 20h30 |