Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Comme je m’y étais engagée lors de la campagne de 2020, une étude d’opportunité pour la réalisation d’un métro sera réalisée sur ce mandat.
Sans attendre, nous continuons à développer notre réseau de transport avec 2 nouvelles lignes de tramway et une nouvelle ligne de busway d’ici 2027, mais également le renforcement de l’offre sur les lignes 50 et 86 qui longent une partie du périphérique ou le prolongement de la C20 jusqu’à gare maritime.
Cordialement,
Johanna Rolland
2022-01-13T09:32:01Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/dialogue-citoyen/echanges-elus/portrait-JR-675.jpg
Vos questions à Johanna Rolland
Johanna Rolland, maire de Nantes, répond à vos questions chaque mois via le magazine de la Ville de Nantes, Nantes Passion.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’envoi chaque semaine de la newsletter de Nantes, Métropole et Ville. Les destinataires des données sont la Direction Générale à l’Information et à la Relation au Citoyen de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole en charge de la collecte des questions à Johanna Rolland. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent ou d’opposition à leur traitement, en contactant le Délégué à la protection des données de Nantes Métropole par mail à dpd@nantesmetropole.fr ou à l'adresse suivante : 2, Cours du champ de Mars - 44923 Nantes Cedex 9. Vous pouvez également faire une réclamation auprès de la CNIL.
Vos questions, nos réponses
Tous les mois, vous posez des questions sur votre ville : transports, développement urbain, propreté... voici des éléments de réponses donnant à voir les réalisations et les engagements de la Ville.
Déplacements/stationnements
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention
Il existe effectivement un décret rendant possible la circulation des scooters dans les couloirs de bus mais cette possibilité n’a pas été retenue par l’agglomération nantaise qui souhaite éviter de multiplier les modes autorisés à circuler dans les couloirs de bus pour privilégier le maintien de conditions d’exploitation.
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Contrairement au train pour lesquels il existe des wagons spécialement aménagées pour mettre son vélo, les tramways ne sont pas conçus pour un usage de ce type.
Il n’est donc pas possible d’y accrocher son vélo et de garantir ainsi la sécurité de tous les voyageurs en cas de freinage d’urgence par exemple. Il n’existe pas non plus d’espace de stockage réservé qui permettrait de limiter les conflits d’usage si plusieurs vélos se présentent à la même porte par exemple, ou si une personne en fauteuil roulant se trouvait dans l’incapacité de monter dans la rame si un vélo si trouve déjà…
De plus, autoriser les vélos à monter dans les trams entre 7h et 19h c’est également risquer de se retrouver avec plusieurs vélos dans une seule rame et de ne plus être en capacité, en heure de pointe, de garantir la montée de tous les passagers.
Enfin, en heure de pointe, le tramway se retrouve déjà, sur certain tronçon du réseau, dans l’incapacité de prendre en charge l’ensemble des voyageurs. Si l’on autorisait les vélos, nous diminuerions encore plus ses capacités et nous exacerbions les conflits entre les voyageurs qui, du fait de la densité d’usagers dans les rames se retrouverait facilement en contact avec les pédales, la chaîne du vélo…
Bien cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Concernant les aspects financiers que vous évoquez liés au stationnement payant, la Loi dite « Réforme Dépénalisation du stationnement payant » de 2018 stipule que les sommes perçues doivent servir à financer la politique de mobilité, notamment des opérations destinées à améliorer les transports en commun, la circulation ou des aménagements respectueux de l’environnement (parkings, aménagements cyclables, etc.).
La mise en place du stationnement payant comporte par ailleurs quelques avantages :
- facilité de trouver une place disponible sur l’espace public
- réduction du stationnement illicite, gênant et anarchique
- dissuade le stationnement « ventouse ou pendulaire » au profit des résidents et visiteurs occasionnels
- réduction de l’occupation de l’espace public lié au stationnement gênant, permanence/récurrent de voitures ventouses
- favorise le stationnement de courte durée
- génère une baisse des flux motorisés en ville
- améliore le cadre de vie des habitants
Généralement, malgré leurs craintes initiales, de nombreux habitants reconnaissent que la situation s’est beaucoup améliorée :
- ils ne perdent plus de temps à chercher une place
- les trottoirs sont à nouveau utilisables par les piétons
- le trafic automobile et ses nuisances sont réduits
Et certains habitants de quartiers riverains réclament désormais une mesure similaire.
Bien cordialement,
Johanna Rolland
Propreté / déchets
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Les corbeilles de propreté sont généralement les derniers mobiliers urbains ajoutés sur un projet de requalification car elles sont fragiles et ne peuvent fonctionner en même temps que les travaux. L'espace public en travaux est alors doté de corbeilles à sac provisoires qui permettent malgré tout de gérer les déchets.
Pour le tri sur l'espace public, ce sera une obligation au 1er janvier 2025 mais le sujet est complexe si on veut mixer prévention et efficience car toutes les premières tentatives en France de doubler les corbeilles en OM/recyclable ont échoué avec des taux de refus bien trop importants. D'où un appel à projets national qui a vu Nantes et Nantes Métropole répondre ensemble avec différentes propositions innovantes en cours d'expérimentation comme les conteneurs à verre que vous citez au bord de l'Erdre mais aussi du tri dans plusieurs parcs et jardins de Nantes (dont le jardin des Plantes) et des mobiliers de collecte spécifique espace public sur le parc des chantiers notamment. Nantes Métropole est pleinement mobilisée dans cette démarche de tri sur l'espace public mais celui-ci n'a d'intérêt que s'il permet un résultat environnemental positif.
Enfin, les fontaines de Commerce qui entreront en fonction très prochainement évoquent la présence de la Loire tout en proposant une animation de l’espace. Ainsi, l’eau du fleuve comblé resurgit symboliquement en huit nappes d’eau débordant du sol avec des jets d’eau multiples. Cette fontaine est à la fois un élément de liaison, de pause et d’animation.
Cordialement
Johanna Rolland
Bonjour,
Je vous remercie de votre message.
Si vous le souhaitez, je vous invite à vous rapprocher d'un des composteurs collectifs de quartier.
https://pom-e.compostri.fr/
Nantes Métropole accompagne également les aides à l'achat de composteurs et vous pouvez demander une subvention pour l'acquisition d'un composteur ou lombricomposteur individuel ou à partager avec vos voisins.
Toutes les informations sur les différentes possibilités de compostage des biodéchets sont détaillées en ligne : https://metropole.nantes.fr/compostage#serviceTocEntry2.
Cordialement
Johanna Rolland
Bonjour,
J'ai bien reçu votre message.
Le tri sélectif est encouragé dans chaque classe avec des sacs jaunes pour les déchets recyclables et bleus pour les ordures ménagères. 21 composteurs sont installés dans les écoles, leur usage est accompagné par les marchés passés avec Sequoia et Compostri.
Pour ce qui concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire et la collecte des déchets alimentaires, la Ville mène des actions depuis 2014 avec l'adoption d'un plan stratégique anti-gaspi alimentaire. La Ville réalise ainsi des pesées régulières, et s'est récemment entourée de Phenix, expert dans l'antigaspi alimentaire pour aller plus loin. le marché doit être revu en fin d'année ce qui permettra de revoir les modalités d'extension de ce dispositif. Actuellement 20 écoles font le tri des biodéchets collectés par Compost In Situ.
Pour toute précision, je vous invite à contacter Mahel Coppey, Vice présidente aux déchets (mahel.coppey@nantes-metropole.fr)
Cordialement
Johanna Rolland
Conciliation usages et espaces publics
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser ma réponse tardive.
Le transfert de l’actuel CHU sur l'île de Nantes est prévu pour 2026. Nous avons donc plusieurs années devant nous pour envisager précisément ce que deviendra l’actuel Hôtel Dieu, dont le site occupe une superficie de 10 hectares, au cœur de notre ville, entre la Loire, le quai Turenne et la chaussée de la Madeleine. J’ai pris l’engagement au moment des élections municipales d’avoir sur ce site un grand parc nourricier, plus grand que le Jardin des plantes, avec des vergers, des jardins maraîchers et une ferme urbaine, en préservant bien sûr les bâtiments et les éléments architecturaux qui devront l’être. Il ne s’agit à ce stade que de principes, des études seront menées et, comme vous le savez, à Nantes, nous fabriquons la ville en associant les habitantes et habitants aux projets qui les concernent. Une démarche de dilaogue spécifique sera donc mise en place pour ce site le moment venu.
Cordialement
Johanna Rolland
Madame,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive.
Depuis l’abandon du transfert de Notre Dame des Landes, Nantes Métropole est engagée aux côtés des autres collectivités et acteurs économiques et associatifs afin de construire collectivement l’avenir de notre territoire pour concilier protection des populations, enjeux environnementaux, dynamique du secteur économique et desserte internationale de la Métropole du Grand Ouest.
Concernant les nouveaux axes de survol de la ville de Nantes, ceux-ci sont imposés par la réglementation aérienne, mais devront être soumis à une enquête publique avant application. Concernant la communication auprès de la population, celle-ci relève de l’État, qui a notamment organisé 3 réunions publiques sur ce sujet.
Les axes d’atterrissage nous ont été imposés.
Je connais tous les enjeux, tant environnementaux que pour les riverains quant à l’évolution des nouvelles réglementations, c’est pour cela que Nantes Métropole reste attentive à ces questions et continuera à rester mobilisée pour que le réaménagement, nécessaire, de Nantes Atlantique ait l’impact le plus faible pour les populations survolées.
Cordialement,
Johanna Rolland
Monsieur,
Je vous remercie pour votre message.
Comme toute grande ville, Nantes évolue et se renouvelle. De nombreux chantiers sont en effet en cours permettant de construire de nouveaux logements, pour accueillir les nouveaux habitants, enfants des Nantais et nouveaux venus, des bureaux pour de nouvelles activités économiques ou des services (santé, commerce, loisirs…) essentiels à la vie quotidienne.
La réglementation des grues n’obligeant pas le pétitionnaire à afficher de déclaration permettant d’en faire l’addition, il est assez difficile de pouvoir donner un chiffre précis du nombre de grues.
Cordialement
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Le CHU n’est pas exposé au risque d’inondation centenale. Il a été conçu pour être résilient, il sera construit avec une marge de sécurité au-dessus du niveau de la crue extrême dite avec millénale.
Cependant aucun local de soin ou local technique sensible nécessaire au fonctionnement de l’hôpital ne sera positionné en sous-sol.
Par ailleurs, le projet est évidemment conforme au PPRI.
L’enjeu du risque inondation a été bien évidemment intégré depuis le début du projet.
Cordialement
Johanna Rolland
Petite enfance
Madame,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre message.
Vous soulignez effectivement un point d'attention de la collectivité, qui comme toutes les structures assurant l'accueil de jeunes enfants, connait depuis plusieurs mois des difficultés de recrutement inédites.
Pour y répondre nous activons plusieurs leviers afin de conjuguer protection du statut de la fonction publique territoriale et accompagnement des carrières de tous les professionnels engagés au service des jeunes enfants à Nantes.
Ainsi, la Ville de Nantes a notamment prolongé les durées de collaboration des agents non titulaires, revalorisé les rémunérations pour tous les professionnels et encourage activement la présentation aux concours.
En parallèle, au nom de France Urbaine, j'ai saisi la Première Ministre Élisabeth Borne des difficultés du secteur de la petite enfance, afin que le sujet soit aussi porté comme une priorité par le gouvernement en terme d'attractivité, de formation et de déroulement de carrière.
Soucieuse que vous puissiez avoir connaissance de l'ensemble des mesures prises par la Ville de Nantes pour accompagner au mieux les projets professionnels et stabiliser les équipes des multi accueils municipaux, j'ai demandé à Hélène Naulin, adjointe à la petite enfance fortement mobilisée sur ce dossier, de vous apporter des éléments complémentaires dans les meilleurs délais.
Cordialement
Johanna Rolland
Logement / urbanisme
Bonjour,
La ville de Nantes est en perpétuelle évolution et nous accueillons chaque année de nouveaux Nantais et Nantaises, et en premier lieu les enfants qui naissent sur notre territoire.
Pour y répondre, nous devons construire de nouveaux logements permettant à chacune et chacun de se loger dans les meilleures conditions.
Pour autant, nous restons vigilants à la qualité architecturale, mais aussi l’intérieur des nouveaux immeubles.
C’est pour cela que les services de l’urbanisme veillent à la cohérence des projets immobiliers, en lien avec les aménagements quand ces projets se situent dans des zones d’aménagement concerté et conformément aux règles du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain. Ce document définit également le nombre de places de stationnement pour chaque immeuble en fonction du nombre de logements.
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Se loger est un besoin essentiel et la question de la construction est une de mes principales préoccupations.
C’est pourquoi, l’objectif de la Métropole reste de produire 6000 logements par an, dont 2000 logements sociaux, le plus souvent dans des collectifs afin de produire plus de logements d’un coup.
Sur la base du répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux, voici le nombre de maisons individuelles T4 existantes : 809 à Nantes, 75 à Orvault et 167 à Saint-Herblain.
Dans les trois communes, le nombre de demandes est très élevé, ce qui explique un délai de satisfaction assez long (36 mois à Nantes, 53 mois à Orvault et 50 mois à Saint-Herblain pour l’attribution d’une maison).
Concernant la demande de logement social, vous pouvez solliciter votre employeur pour une demande de positionnement sur un logement réservé à l’État ou alors vous adresser à votre bailleur Harmonie Habitat.
Pour augmenter la possibilité d’une proposition de logement, vous pouvez élargir votre demande à du collectif.
Bien cordialement
Johanna Rolland
Bonjour,
Si, je prends connaissance très régulièrement voire quotidiennement des messages reçus.
Une équipe est en effet chargée de proposer des réponses aux très nombreux messages que je reçois sur les réseaux sociaux.
Dialoguer et construire les projets avec les citoyens, tout cela fait partie de l'ADN de la ville de Nantes. Ce que nous voulons, c’est permettre à chacune et chacun d’exprimer son avis sur la manière dont nous construisons la ville. Nous avons par exemple organisé des ateliers de concertation pour les projets de ZAC comme à Pirmil, dans le Bas Chantenay ou à Mellinet, mais aussi rassemblé un groupe de citoyens pour penser de grands projets emblématiques comme le Pont Anne de Bretagne. Et pour participer à toutes les consultations citoyennes que nous lançons, rendez-vous sur le site de la ville : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/
Cordialement
Johanna Rolland
Sécurité
Madame,
La Police Municipale et son pôle relation habitant ont reçu de nombreuses sollicitations de la part d'habitants riverains du square Broussais, décrivant l'appropriation quotidienne de cet espace par des revendeurs et des consommateurs de produits stupéfiants.
Des patrouilles et interventions très régulières ont permis d'objectiver cette occupation. Aussi, la Ville a pris un arrêté municipal le 6 avril dernier interdisant les regroupements statiques dans ce parc et ses abords immédiats.
Le but est de permettre aux agents de faire circuler des personnes/groupes qui s'approprient cet espace sans s'adonner à une activité compatible avec celle d'un espace vert ouvert au public et ainsi de mieux répondre à la demande des habitants.
La mission prévention de la Ville de Nantes a également été mobilisée sur ce sujet et la Police Nationale est aussi informée de la problématique. C'est un sujet d'échanges régulier entre la Police municipale et la Police nationale dans le cadre de la collaboration plus étroite que nous mettons en oeuvre au quotidien et au long cours pour améliorer la sécurité des Nantaises et des Nantais.
Cordialement,
Johanna Rolland
Pour répondre à la situation dans les transports en commun, j’ai créé la police métropolitaine des transports en commun, unique à l’échelle d’une métropole de la taille de la nôtre. Ce sont 32 agents supplémentaires, pour, au quotidien, assurer une présence effective et visible d’agents, qui viennent compléter les dispositifs existants (travail de prévention, 2 300 caméras embarquées dans les véhicules, renforcement des équipes d'intervention).
Et j’ai pris, pour ce mandat, des engagements devant les Nantaises et les Nantais. Ils seront tenus. Dès le début de ce mandat, je me suis engagée à recruter 70 policiers municipaux supplémentaires. 29 sont arrivés en 2021, et il est prévu d’en recruter 25 en 2022. Nous poursuivrons le déploiement de la vidéoprotection, là où c’est nécessaire. Nous créerons 2 postes mobiles de Police municipale, positionnés en fonction des besoins, et une brigade spécialisée de 24 agents pour l’îlotage dans les quartiers. Nous créerons également une brigade de gestion de l’espace public.
Par ailleurs, sur 20 lieux stratégiques (lieux de passage comme la Place Graslin, ou des arrêts de transport comme les stations Commerce et Bouffay) du centre-ville, la police municipale est présente autour d’un point fixe, pour rassurer et dissuader en étant tout à la fois visible et en allant vers les habitants.
Enfin, le 20 mai 2021, la Ville de Nantes a signé un nouveau contrat de sécurité avec l’État (CSI). La Police nationale, la Justice et l’Education nationale. Mais aussi les bailleurs sociaux et la SEMITAN. Parce que c’est par une action concertée que nous pourrons apporter une réponse depuis la médiation jusqu’à la répression. Nous attendions de l’État un engagement fort, sur la durée, avec des moyens au moins aussi importants que ceux que nous déployons, en termes d’effectifs notamment. Cet appel pour un engagement « 1 pour 1 » a été entendu et 70 nouveaux agents de Police nationale ont commencé à être déployés dans notre ville depuis 2021.
Cette coopération plus étroite entre la ville et l'Etat se traduit, depuis la signature du CSI, par : des présences fixes, en patrouilles mixtes Police nationale et Police municipale pour rassurer les habitants et dissuader les éventuels fauteurs de troubles, des opérations de contrôle d'identité sur réquisition du procureur pour lutter contre les trafics, des opérations de contrôle ciblés interadministratifs (avec les Douanes, polices des frontières...) pour lutter contre la délinquance, et des instances de suivi qui visent expressément la délinquance en centre ville.
Malgré notre action conjointe avec l’État, la situation est préoccupante. Cela, je ne peux l’accepter, et j’ai donc décidé de consacrer davantage de moyens, tout en interpelant également l’État pour qu’il se mobilise plus fortement en terme de police et de justice. Ainsi, pour répondre à l’urgence, j’ai obtenu du Ministre de l’Intérieur une nouvelle unité de force mobile de 70 policiers en renfort déployé immédiatement sur le terrain, avant l’installation à Nantes, dès cette année 2023, d’une nouvelle compagnie de CRS dont 80 policiers seront spécifiquement dédiés à notre ville.
De son coté, la ville de Nantes renforcera encore son action. En plus des 70 policiers municipaux que je me suis engagée à recruter sur ce mandat, viendront s’ajouter 50 policiers supplémentaires avec une présence sur le terrain jusqu’à 2h du matin.
Pour votre information, le préfet de Loire-Atlantique, Didier Martin, vient de dresser un nouveau point de l’évolution des chiffres de la délinquance de septembre à décembre 2022, en comparaison de la même période en 2021. Ce bilan sur 4 mois « confirme les tendances favorables constatées de septembre à novembre 2022 », considérant qu’il s’agit de « résultats toujours encourageants dans la lutte contre la délinquance en Loire-Atlantique et en particulier à Nantes » sur cette période.
Sur Nantes, « les vols avec violence diminuent de plus de 29 % entre 2022 et 2021 (194 faits en 2022 contre 275 en 2021). Les violences dans les transports en commun continuent de diminuer avec 121 faits pour 2022 contre 158 pour 2021, soit une baisse de 23 %. Le nombre de victimes de violences intrafamiliales à Nantes est en baisse de 2,24 % (349 victimes en 2022 contre 357 en 2021) ».
Ces tendances favorables sont le fruit des moyens renforcés par l’État et la Ville de Nantes, ainsi que de la coopération accrue ces derniers mois entre Police nationale et Police municipale, mais aussi Police métropolitaine des transports et Centre de supervision urbain 24h/24 sur le terrain. Plus que jamais, nous restons mobilisés pour les confirmer, car ce combat se gagne dans la durée.
Ainsi donc, c’est en complémentarité que nous travaillons avec l’Etat, au quotidien comme sur le temps long, chacun dans ses prérogatives pour lutter contre l’insécurité. J’ai aussi demandé au Ministre de la Justice l’affectation de magistrats et personnels de justice supplémentaires à Nantes.
Je le redis, sur ces questions de sécurité, fondamentales, je suis déterminée à ne rien lâcher, pour les Nantaises et les Nantais.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement
Johanna Rolland
Nature en ville / Espaces verts
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Comme vous le soulignez, les chiens doivent être tenus en laisse selon le règlement des parcs et jardins affiché aux entrées du parc.
Aussi, je regrette comme vous le manque de civisme de certains usagers qui ne respectent pas ce règlement.
Les parcs et jardins sont des espaces publics et à ce titre, si de tels incidents étaient encore à déplorer, vous pouvez vous rapprocher des agents de la Police Municipale au 02 40 41 99 99. Ils sont chargés de faire appliquer le présent règlement et pourront intervenir au besoin.
Je leur ai d’ailleurs transmis votre signalement afin que des rondes plus régulières puissent être effectuées.
Par ailleurs, la Ville travaille actuellement à un programme de développement des caniparcs, ces espaces délimités dans lesquels les chiens peuvent évoluer en liberté sous le contrôle de leur maître sans importuner les autres usagers, et ce afin de répondre au nombre de chiens en augmentation ces dernières années.
Il en existe 8 actuellement répartis sur l’ensemble de la commune dont 3 ont ouvert ces 5 dernières années dans l’ouest de la Ville (Gaudinière, Oblates, Procé).
Cette politique va se poursuivre dans les années à venir mais à ce jour, un tel dispositif n’est pas prévu au parc de la Fourmillière.
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Différentes solutions existent pour les déchets verts :
- le broyeur permettant de couper les végétaux en petits morceaux
- utilisation de l’herbe coupée en paillage au pied des plantations, ou pratique du mulching (l’herbe coupée finement peut rester sur la pelouse car elle se dégrade facilement et vient fertiliser le sol de votre jardin)
Sachez que Nantes Métropole propose des formations gratuites et des aides à l’achat d’un composteur ou d’un broyeur, désormais accessibles en ligne via les e-services :
https://eservices.nantesmetropole.fr/web/guest/dechets/commencer-demande-subvention-composteur
https://eservices.nantesmetropole.fr/dechets/commencer-demande-subvention-broyeur
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Un plan pleine terre est en cours de déploiement pour désimperméabiliser 7 hectares d’espaces, faciliter l'infiltration des eaux de pluie et renaturer la ville.
Cela représente la surface du jardin des plantes qui sera débitumée en élargissant les pieds d’arbres, réaménageant les cônes de visibilité des passages piétons, ou encore les cours d’écoles et de crèches. Après l’été caniculaire de 2022, j’ai souhaité accélérer et demander d’étudier la débitumisation de 10 000 m² supplémentaire en centre-ville, pour y créer des îlots de fraîcheur.
Fin mars, le bureau métropolitain a voté la végétalisation d’un espace emblématique du centre-ville – le Cours Saint-André - ainsi que la transformation en jardin du parking Duchesse-Anne, situé le long du château des Ducs de Bretagne.
Par ailleurs, 50 oasis de biodiversité verront le jour, 6 sont déjà réalisées comme le long du quai Ceineray.
Ces îlots sur l’eau ont permis de recréer des écosystèmes locaux, et le retour d’espèces, une loutre y a été observée !
Notre ambition est forte, 25 000 arbres et arbustes plantés d’ici 2026.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement
Johanna Rolland
Habitat / logement / hospitalité
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
J'entends votre préoccupation sur les prix des loyers. Se loger devient de plus en plus difficile en raison du manque d'offre de logements et des prix qui grimpent. La crise du logement touche Nantes comme toutes les grandes villes de France.
Localement, à l'échelle de Nantes, nous tentons d'atténuer les effets de cette crise : nous avons pour cela lancé un plan de relance du logement il y a un mois. L'objectif est de relancer la construction de logements sociaux et abordables. L'objectif est de permettre à toutes et tous de se loger.
Plusieurs villes en France mettent en place l'encadrement des loyers. Ce dispositif est efficace dans les villes où les niveaux de loyers sont très élevés, et surtout lorsque l'écart entre les loyers les plus faibles et ceux les plus élevés est particulièrement important, comme c'est le cas à Paris. Ce n'est pas le cas à Nantes, où le niveau de loyer moyen est plus faible que dans d’autres métropoles. Il se situe autour de 11€/m² à Nantes, contre 29€/m² à Paris ou 15€/m² à Lille par exemple.
Ainsi, à Nantes, le dispositif d'encadrement des loyers serait inefficient car il ne concernerait qu'une petite poignée de logements. Pour autant, il n’y a aucun dogme sur ce sujet à Nantes. D’ailleurs, nous, élus, demandons régulièrement aux services de réétudier la pertinence d'instaurer un tel dispositif à Nantes.
Par ailleurs, nous mettons en œuvre plusieurs dispositifs de fixation de l'évolution des loyers :
- L’évolution annuelle des loyers est plafonnée par l’Indice de Référence des Loyers (IRL).
- L’encadrement de l’évolution des loyers à la relocation. Ce mécanisme s’applique automatiquement dans les zones tendues et encadre la progression des loyers au moment du renouvellement du bail ou du changement de locataire. Le loyer d’un bien ne peut plus excéder le dernier loyer appliqué, revalorisé sur la base de l’évolution de l’IRL, qui correspond à l’inflation.
- Les mécanismes d’encadrement des loyers propres aux dispositifs de défiscalisation qui définissent par zones des plafonds de loyers (Pinel par exemple).
Pour conclure, nous n'excluons pas de mettre en place un jour l'encadrement des loyers, seulement, les études montrent que la Ville de Nantes n'a pas besoin d'un tel dispositif pour le moment. Avec le plan de relance du logement, nous concentrons notre action sur la construction de logement social et abordable afin d'apporter une réponse aux ménages qui peinent aujourd'hui à trouver un logement qui leur convienne.
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive.
La Métropole agit au quotidien afin de répondre aux enjeux de propreté, en mettant notamment à disposition des bennes pour évacuer les déchets, mais aussi en développant une stratégie d'accès à un certain nombre de besoins fondamentaux, comme l'eau et électricité, lorsque la situation le permet. La Métropole a ainsi créé un fonds métropolitain doté de 1 % de son budget, afin de développer des solutions de lutte contre l'habitat indigne ou de solution de mise à l'abri.
De façon plus globale, la Métropole agit aux cotés de l’État, compétent en termes de résorption des bidonvilles, et du Département pour l'accompagnement social, s'agissant de ménages en situation de précarité.
Cordialement
Johanna Rolland
Éducation
Bonjour,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre message relatif à la demande de menus Halal dans les restaurants scolaires de la Ville de Nantes.
Conscients des diverses attentes des familles sur le sujet de la restauration, souhaitant proposer à tous les enfants Nantais une offre équilibrée et de qualité, la Ville de Nantes a engagé depuis plusieurs années une démarche pour une restauration saine et responsable. Ainsi, nous proposons notamment depuis la rentrée scolaire 2021 deux repas végétariens quotidiens permettant aux enfants qui le souhaitent de ne pas manger de viande. A terme, la Ville de Nantes s'est engagée à proposer une offre végétarienne alternative quotidienne afin de répondre plus largement aux différentes demandes exprimées et permettre à chaque enfant de bénéficier d'un repas équilibré.
La Ville de Nantes produit en moyenne 15 000 repas par jour au sein de sa cuisine centrale pour assurer la livraison des 88 restaurants scolaires du territoire. La mise en œuvre effective d'une offre alternative quotidienne nécessite encore une adaptation conséquente des moyens de production que nous travaillons.
Soyez assurée Madame, que les élus chargé de l'éducation et de la restauration scolaire sont pleinement mobilisés sur le sujet.
Cordialement
Johanna Rolland
Économie / emploi
Monsieur,
Je vous remercie de votre message au sujet de la librairie Vent d'Ouest. Depuis le mois de janvier dernier, je suis mobilisée aux côtés de nos deux librairies locales (Vent d'ouest et Durance) qui ont perdu ce contrat avec Nantes Université. Ce n'est cependant pas là le choix libre de Nantes Université qui a été obligée de se soumettre à des règles du code de la commande publique qu'elle regrette. Le prix du livre étant en effet unique en France, ce sont d'autres critères qui prévalent, parmi lesquels ne peut pas figurer l'implantation locale. Cette situation n'est pas spécifique à Nantes. J'ai donc écrit aux ministres de la culture, de l'économie et de l'enseignement supérieur pour les alerter sur les dangers que cette règle fait peser sur nos librairies locaux. Nantes Université a également alerté ses tutelles et l'association des Présidents d'université. A ce stade, aucune suite n'a été donnée à nos demandes conjointes.
Le livre n'est pas un objet comme les autres et la librairie n'est pas un commerce comme les autres. Vous pouvez donc être convaincu que la Ville de Nantes restera mobilisée auprès de Vent d'Ouest et de ses librairies.
Cordialement,
Johanna Rolland
Bonjour M. Richard,
Je vous remercie pour votre message.
Vous avez effectivement raison, et un des axes de notre politique économique est justement de permettre un rééquilibrage de l'activité économique sur le territoire de notre Métropole, en particulier du nord vers le sud. Dans l'immédiat, je me permets de vous conseiller de vous adresser à la maison de l'emploi de la Métropole Nantaise qui propose un ensemble de ressources qui pourraient vous être utiles, si besoin voici l'adresse du site internet : https://www.me-metropole-nantaise.org/.
Je vous souhaite bien sincèrement de trouver très rapidement un emploi qui corresponde à vos attentes.
Bien cordialement,
Johanna Rolland
Transition
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
La Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent en effet pour faire face aux épisodes de canicule et de sécheresse durant cette période estivale.
Conscientes des enjeux liés au changement climatique et soucieuses du bien-être de ses habitants, les collectivités ont mis en place une série de mesures et d’actions visant à prévenir les effets néfastes de ces phénomènes météorologiques : îlots de fraîcheurs, protection des populations les plus fragiles et gestion de la ressource en eau. A l’heure de la bifurcation écologique, Nantes Métropole et la Ville de Nantes oeuvrent pour offrir aux habitants du territoire une ville qui respire, même au plus fort de l’été.
En cas de restriction d'arrosage, Nantes Métropole et la Ville de Nantes n’arrosent plus que 1% des surfaces.
La consommation globale en eau de la Ville sur ses espaces verts a diminué de 30% depuis 2020 et sera à -50% d'ici 2026.
Cordialement,
Johanna Rolland
Monsieur GERARD,
Je vous remercie pour votre message. L'humusation est un mode alternatif de funérailles qui fait l'objet de recherches mais qui n'est, à ce stade, pas encore juridiquement reconnu en France. Il est possible dans d'autres pays et nous suivons attentivement leurs études.
L'obligation très claire et stricte d'inhumation en cercueil est, comme vous le soulignez, un obstacle majeur à l'expérimentation de cette nouvelle technique.
La Ville de Nantes reste néanmoins attentive aux avancées techniques et juridiques dans ce domaine. Une réflexion sur un carré écologique dans un cimetière nantais sera d'ailleurs initiée en 2024, comme première étape vers des obsèques plus respectueuses de l'environnement dans le cadre légal qui est actuellement le nôtre.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Johanna ROLLAND
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser le retard de cette réponse.
Si la loi, en l’occurrence le code de l'environnement, habilite les collectivités à réglementer l'implantation des différents types de dispositifs publicitaires, elle ne les autorise pas pour autant à les interdire.
Si un règlement local de publicité comprend une telle disposition (que ce soit pour des panneaux digitaux ou papier), les tribunaux annulent cette disposition.
Par conséquent, soucieux d'éviter cet écueil mais aussi de l'environnement urbain et paysager comme de la sobriété énergétique, les élus métropolitains se sont engagés à réduire la présence de ces panneaux tant pour ceux implantés par des opérateurs privés que pour ceux relevant du mobilier urbain.
Concernant les panneaux numériques implantés sur des propriétés privées par des opérateurs privés, ces dispositifs sont interdits dans certaines zones. Dans la seule zone de publicité où elles sont admises, leur taille est désormais limitée à 2m² d'écran, leur nombre soumis à une règle de densité et ils doivent - qu'ils soient situés à l'extérieur ou derrière une baie ou vitrine d'un commerce- être éteints entre minuit et 6 heures.
Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter au « règlement local de publicité métropolitain en 24 fiches » en pièce jointe.
Concernant les panneaux numériques implantés sur l'espace public et relevant donc du mobilier urbain, le règlement prévoit qu'eux aussi soient limités à 2m² d'écran et doivent être éteints entre minuit et six heures. De plus, le règlement n'en autorise l'implantation que sur Nantes. Les élus ont de surcroît voulu que 24 panneaux numériques prévus au marché de mobilier urbain ne soient jamais déployés. Il n'existe et n'existera donc que 16 abris voyageurs numériques et 29 panneaux de 2m² numériques sur le domaine public. Leur extinction nocturne est assortie d'une réduction de l'intensité lumineuse de 30% en début et en fin de nuit (entre 22 heures et minuit, puis entre 6 heures et 7 heures). Par ailleurs, alors que le marché initial prévoyait le déploiement de 47 panneaux numériques, il a été demandé à JC Decaux d’en stopper le déploiement et de limiter ce mobilier urbain aux 33 déjà installés sur l’espace public.
Enfin, sachez que nous avançons rapidement sur l’application de nos règles puisque dès début janvier, 116 panneaux publicitaires de 8m² et 10 panneaux de 2m² qui étaient gérés par le contrat Decaux, ont d’ores et déjà été supprimés, notamment aux abords des écoles et collèges.
Cordialement
Johanna Rolland
Culture
Monsieur,
J'ai bien reçu votre message et je vous en remercie.
Vous me faites part de votre visite récente au musée des beaux-arts de Rennes et de sa gratuité, ce qui est vrai en effet pour ses collections permanentes. A Nantes nous n'appliquons pas la même politique tarifaire mais celle-ci est également adaptée afin d'encourager le public à passer les portes du musée.
Je tenais ainsi à porter à votre connaissance que l'entrée au musée est gratuite pour tous les premiers dimanches de chaque mois (hors juillet et août), lors des nocturnes tous les jeudis soir de 19h à 21, lors des journées du patrimoine, lors de la nuit des musées ou encore lors de la nuit du VAN. De plus l'entrée au musée est gratuite toute l'année pour certains publics (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, allocataires minimum vieillesse ou ASPA, détenteurs Carte Blanche, etc...).
Enfin le 30 juin dernier, les élus de Nantes Métropole ont voté la mise en place du Pass Musées qui pour 15€ donne un accès illimité pendant un an aux musées métropolitains : Musée d’arts de Nantes, Muséum d'histoire naturelle, Musée Jules-Verne, Le Chronographe, Château des Ducs de Bretagne.
Je vous invite à retrouver toutes ces informations sur le site internet de notre musée d'arts : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/tarifs.
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.
Johanna Rolland
Ça peut vous intéresser
