2019-09-05T17:27:18Z

Se marier à Nantes

À Nantes, les mariages sont célébrés à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier Chantenay et Doulon. Les futurs époux sont invités à retirer un dossier de mariage en Mairie Centrale.

Une démarche volontaire

Le mariage civil est une démarche volontaire, fondée sur le consentement des deux personnes, quelle que soit leur nationalité, qui conférera à leur union un régime juridique défini par le Code civil. Le mariage civil est le seul mariage légalement reconnu. Il doit nécessairement précéder toute cérémonie religieuse. Il est célébré par un élu municipal dans un contexte solennel et répond à des conditions de fond et de forme.

Qui peut se marier à Nantes ?

Conditions géographiques : l'une des deux personnes demandant le mariage ou l'un de leurs parents doit être domicilié à Nantes, ou y avoir sa résidence depuis au moins un mois à la date de la publication des bans. La preuve en est faite par tout moyen. L'attestation sur l'honneur ne suffit pas.

Conditions d’âge : les futurs époux et épouses doivent être âgés de 18 ans révolus le jour de la cérémonie.

Capacité juridique : les futurs époux et épouses doivent être célibataires ou dégagés de toute précédente union matrimoniale. Il ne doit y avoir aucun lien de parenté proche ou d’alliance entre eux. En cas de tutelle ou curatelle, il est nécessaire d’obtenir les autorisations correspondantes.

Le dossier de mariage

Les futurs époux sont invités à retirer un dossier de mariage en Mairie Centrale, au service Prestations Administratives - Secteur Etat Civil.

Le dossier de mariage doit comprendre :

Des pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la nationalité des futurs mariés et des pièces complémentaires peuvent être nécessaires dans des situations familiales particulières.

La publication des bans

Avant la célébration du mariage, l’officier de l’État civil fait une publicité par voie d’affiche à la mairie du domicile de chacun des futurs mariés pendant 10 jours. Cette publication énonce les nom, prénoms, profession, domicile et résidence des deux personnes et le lieu de la célébration. À Nantes, l’affichage se situe rue Garde Dieu.

La cérémonie

La date du mariage est fixée lorsque le dossier est complet (art. 75 du Code Civil). 
Le jour de la célébration est choisi par les futurs mariés mais l’heure est déterminée par le service État civil. La municipalité attache une attention toute particulière à la solennité de la célébration, qui n'exclut nullement un aspect convivial, que chaque élu représentant Madame la Maire s'emploie à personnaliser.

La cérémonie du mariage se déroule en français. La traduction de la cérémonie peut être proposée en langue bretonne sur demande des futurs mariés. Pour les époux d'origine étrangère, un traducteur peut être mis à disposition.

Lieux et horaires des célébrations

Hôtel de Ville : 
Du lundi au vendredi de 14h à 16h40
Samedi de 9h à 11h40 et de 14h à 16h40  
Vendredi en soirée de 19h à 22h à certaines dates
Mairies de quartier de Chantenay et de Doulon : le samedi de 9h à 11h30

Remarque : les témoins majeurs, au nombre de 1 minimum et de 2 maximum pour chaque futur époux (soit, au total au moins 2 et au plus 4), peuvent être remplacés jusqu’au dernier moment en cas d’absence, sous réserve de présenter une pièce d'identité.

Et si vous vous mariiez de nuit ?

À Nantes, les mariages peuvent être célébrés en soirée à certaines dates.
Pour 2020 : vendredi 18 décembre.

Où s'adresser pour vos formalités de mariage ?

Pour vous informer et retirer votre dossier de mariage, rendez-vous :

Aucune information n'est donnée par téléphone.

Tout savoir sur le mariage en Langue des signes française (LSF)

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)