2019-09-06T09:48:53Z

Prêts de jardins entre voisins avec Boutur’âges

L’association nantaise Ecos met en relation des jardiniers amateurs avec des propriétaires de terrains qui ne peuvent plus les entretenir. Une initiative solidaire, complémentaire aux jardins collectifs, soutenue par la Ville de Nantes.  

Ce que vous trouverez :

Boutur’âges pour qui, pour quoi ?

Boutur’âges consiste, pour un propriétaire, à accueillir gratuitement un jardinier sur son terrain afin de lui permettre de cultiver mais aussi de nouer des liens. Une initiative intéressante pour une personne âgée qui ne peut plus s’occuper de son jardin, comme pour un jardinier amateur qui cherche un lopin de terre !
Ce projet, mené depuis 2012 par l’association Ecos à Rezé puis Nantes sud, s’étend aux quartiers Doulon Bottière et Chantenay Bellevue Sainte Anne. 

Comment se déroule la mise en relation ?

Chacun des participants à Boutur’âges remplit un questionnaire permettant de bien cerner ses attentes. L’association Ecos voit les propriétaires et les jardiniers individuellement et propose des rencontres. Les binômes qui se sont trouvés signent une convention définissant avec précision le cadre de l’échange. Ecos reste ensuite en lien pour le suivi et des conseils.

Comment l’association Ecos soutient-elle les jardiniers ?

L’association cherche à créer une dynamique de réseau autour des jardins en proposant des commandes groupées pour les semences, en organisant des trocs de graines et de plantes ou en offrant des formations (taille des arbres fruitiers par exemple). Des outils sont mutualisés.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour les propriétaires et les jardiniers, la participation financière est de 20€ par an. Ce montant comprend l’adhésion à l’association Ecos.

Qui contacter ?

Jardinier amateur ou propriétaire d’un terrain, vous souhaitez participer au projet Boutur’âges. Vous pouvez contacter l’association Ecos sur son site web, au téléphone ou par mail.

Plus d’infos sur Boutur’âges avec l'association Ecos

Ça peut vous intéresser

Contacts

AssociationECOS
7, allée Alain-Gerbault
44200 Nantes

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)