2021-07-21T11:55:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/solidarete/solidareteal675.jpg

Actualités - Mis à jour le 21 juillet 2021

Hygiène, alimentation : où trouver de l’aide cet été ?

Les acteurs associatifs et municipaux de l’urgence sociale restent mobilisés tout l’été pour aider les plus démunis. Voici les horaires des structures disponibles pour frapper à la bonne porte !

L’accueil de jour solidair’été sera ouvert du 15 juillet au 24 août.
L’accueil de jour solidair’été sera ouvert du 15 juillet au 24 août.

Les vacances font oublier que pour les personnes les plus fragiles, l’été peut être une période très difficile. À tous les problèmes de logement, d’hygiène et d’alimentation peuvent s’ajouter la canicule, l’isolement ou encore, la fin de la trêve hivernale. C’est pourquoi les acteurs associatifs et municipaux du territoire restent mobilisés pendant les beaux jours, en adaptant leurs conditions d'accueil aux contraintes sanitaires pour recevoir les usagers en toute sécurité.

Solidair’été : un accueil de jour ouvert tout l’été

Ouvert depuis mars 2020, l’Espace Agnès Varda restera ouvert sur l’île de Nantes pour proposer un accueil de jour, un restaurant social, des douches ainsi que des activités d’orientation et d’insertion. Un peu plus à l’Est, quartier Moutonnerie, un accueil de jour temporaire a ouvert ses portes rue Francisco Ferrer. Mis en place chaque été pendant 5 semaines, le dispositif Solidair’été est proposé du 15 juillet au 24 août, du lundi au vendredi. Les usagers pourront, prendre une collation, boire un café et bénéficier de panier-repas.

La courette d’accueil est mise à disposition par l’association Anef Ferrer. Une douzaine d’associations et structures de l'aide sociale nantaises se mobilisent autour de Solidair’été, notamment Anef Ferrer, Un Brin de Causette, Écoute de la rue, le Carillon, la Croix Rouge Française, les Eaux Vives, les Restos du coeur, l’ADRA, les P’tits Gilets, Et ma douche ?, Une vie sans faim, Hom'less.

Solidair’été – Maison d’accueil de jour

2 rue Francisco Ferrer, accès au tram 1 ou au bus 12 arrêt Moutonnerie
Ouvert du 15 juillet au 24 août 2021, du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Hébergement

Pour faire une demande d’hébergement pour vous ou une personne en détresse, il convient d’appeler le 115. Les demandes d’hébergement sont gérées par le SIAO 44.

Ça peut vous intéresser