2022-03-21T15:54:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/guerre%20Ukraine/collecte-ukraine-675.jpg

Actualités - Mis à jour le 21 mars 2022

Guerre en Ukraine : la métropole nantaise solidaire

Face à l’agression militaire décidée par Vladimir Poutine, l'Europe doit parler d'une même voix pour le respect du droit international et de la souveraineté du peuple ukrainien. En signe de soutien, la métropole nantaise se mobilise. Cette page est mise à jour régulièrement.

L'élan de générosité des Nantais pour l'Ukraine ne faiblit pas. © Partick Garçon / Nantes Métropole
L'élan de générosité des Nantais pour l'Ukraine ne faiblit pas. © Partick Garçon / Nantes Métropole

Entraide sur la métropole

La collectivité est mobilisée aux côtés de la Maison de l’Europe pour accompagner notamment l’antenne ligérienne de l'association franco-ukrainienne Tryzub (« trident » en ukrainien, le symbole du pays) qui est très active, notamment dans l’organisation de rassemblements et de collectes…

Comment apporter votre aide ?

Vous voulez faire un don matériel ou financier ?
Europa Nantes met à disposition de l'association Tryzub un espace pour organiser cette collecte au profit de l'Ukraine, ainsi que deux lieux de stockage, boulevard de la Prairie-au-duc et à l'Agronaute, sur le site de l'ancien MiN.

Vous voulez proposer un hébergement ?
Vous pouvez vous signaler sur parrainage.refugies.info ou adresser un mail à contact@mairie-nantes.fr

Pour une proposition de logement entier (studio, appartement, maison), vous pouvez vous rapprocher de votre mairie (pour Nantes, via Allonantes au 02 40 41 9000).

Liste des besoins (au 21 mars) en matériel médical, fournitures et nourriture (PDF ; 3 Mo)

Accueillir des Ukrainiens

Le week-end des 12 et 13 mars, la Ville de Nantes a pris en charge 41 personnes (majoritairement des femmes et leurs enfants), le temps que ces familles soient orientées par l’État vers de nouveaux lieux d’hébergement après évaluation de leurs situations et de leurs besoins. L'accompagnement de ces ressortissants ukrainiens a pu être facilité grâce aux dons et à l'interprétariat fournis par la Maison de l'Europe et l'association Tryzub, qui assurent la coordination des actions de solidarité en faveur de l'Ukraine, en lien avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Les personnes qui souhaitent accueillir à leur domicile des réfugiés arrivant d'Ukraine peuvent directement se signaler sur la plateforme nationale mise en place par l’État : parrainage.refugies.info
 
Cette plateforme a également vocation à recenser les initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, loisirs). Pour une proposition de logement entier (studio, appartement, maison), vous pouvez vous rapprocher de votre mairie, qui renseignera le registre national mis en place par l’État (pour Nantes, via Allonantes au 02 40 41 9000). 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de la Préfecture

Par ailleurs, à la Manu, boulevard Stalingrad, un lieu de répit a été ouvert pour proposer un premier accueil en ukrainien, avec des traducteurs et des professionnels de l’assistance aux personnes. Des informations sont données sur l’ouverture des droits, les aspects pratiques du séjour à Nantes. Il est possible de s'y reposer quelques heures en journée :

Fonds d'urgence : 40 000 euros débloqués

Afin de soutenir financièrement les acteurs mobilisés et de mettre en place des actions de solidarité, il sera proposé :

 

Symbole d’une solidarité : Nantes affiche les couleurs ukrainiennes

Dès jeudi 24 février, la Ville de Nantes illuminait la fontaine de la place Royale pour marquer sa solidarité avec les Ukrainiens. Après la mise en berne des drapeaux de l’hôtel de ville en hommage au maire de Rezé Hervé Neau, la mairie a, lundi après-midi 28 février, hissé le drapeau jaune et bleu dans sa cour d’honneur. D’autres communes de la métropole ont fait de même tout comme le Département de Loire-Atlantique.

Par ailleurs, les acteurs culturels nantais se mobilisent également.

Une conférence-table ronde

Jeudi 7 avril, à partir de 18 h 30, l'UCO Nantes accueille une conférence-table ronde sur la guerre en Ukraine : enjeux et perspectives. Où ? Campus de Nantes - Amphithéâtre NC201- 31 rue des Naudières à Rezé

En savoir plus

Le sommet européen « Climate Chance » à l'heure de l'Ukraine

Nantes a accueilli les 7 et 8 mars le sommet Climate Chance Europe, principale manifestation internationale sur les enjeux climatiques depuis la COP de Glasgow. En synergie avec la Conférence climat également organisée à Nantes par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, ce sommet visait à accélérer les échanges entre les organisations non étatiques (collectivités territoriales, entreprises, ONG…), la Commission européenne et les États-membres vers la mise en œuvre du Pacte vert européen et la réduction des émissions de GES.
Climate Chance, Nantes Métropole et l’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) ont provoqué un temps fort spécifique, entre réseaux européens et français, sur la situation ukrainienne, lors de ce sommet.

Plus d'infos sur Climate Chance

L'info en +

Euradio décrypte la guerre en Ukraine

Le média nantais dédié à l’Europe propose sur son antenne des points réguliers et des éclairages sur la guerre en Ukraine, ses conséquences dans l’Union européenne et sur le continent.
Sur le 101.3 FM à Nantes et sur le web : euradio.fr

contact

Europa Nantes
90 boulevard de la Prairie-au-duc (île de Nantes)
44000  Nantes
aideukraine@maisoneurope-nantes.eu
02 40 35 83 25

 

Horaires d'ouverture :
Lun-Ven : 10h-12h / 14h-17h
Lun : 14h-17h // Mar-Ven : 10h-13h / 14h-18h // Sam : 10h-13h