Entraide sur la métropole
La collectivité est mobilisée aux côtés de la Maison de l’Europe pour accompagner notamment l’antenne ligérienne de l'association franco-ukrainienne Tryzub (« trident » en ukrainien, le symbole du pays) qui est très active, notamment dans l’organisation de rassemblements et de collectes…
Comment apporter votre aide ?
Vous voulez faire un don matériel ou financier ?
Europa Nantes met à disposition de l'association Tryzub un espace pour organiser cette collecte au profit de l'Ukraine, ainsi que deux lieux de stockage, boulevard de la Prairie-au-duc et à l'Agronaute, sur le site de l'ancien MiN.
Vous voulez proposer un hébergement ?
Vous pouvez vous signaler sur parrainage.refugies.info ou adresser un mail à contact@mairie-nantes.fr
Pour une proposition de logement entier (studio, appartement, maison), vous pouvez vous rapprocher de votre mairie (pour Nantes, via Allonantes au 02 40 41 9000).
Accueillir des Ukrainiens
Le week-end des 12 et 13 mars, la Ville de Nantes a pris en charge 41 personnes (majoritairement des femmes et leurs enfants), le temps que ces familles soient orientées par l’État vers de nouveaux lieux d’hébergement après évaluation de leurs situations et de leurs besoins. L'accompagnement de ces ressortissants ukrainiens a pu être facilité grâce aux dons et à l'interprétariat fournis par la Maison de l'Europe et l'association Tryzub, qui assurent la coordination des actions de solidarité en faveur de l'Ukraine, en lien avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Les personnes qui souhaitent accueillir à leur domicile des réfugiés arrivant d'Ukraine peuvent directement se signaler sur la plateforme nationale mise en place par l’État : parrainage.refugies.info.
Cette plateforme a également vocation à recenser les initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, loisirs). Pour une proposition de logement entier (studio, appartement, maison), vous pouvez vous rapprocher de votre mairie, qui renseignera le registre national mis en place par l’État (pour Nantes, via Allonantes au 02 40 41 9000).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de la Préfecture.
Par ailleurs, à la Manu, boulevard Stalingrad, un lieu de répit a été ouvert pour proposer un premier accueil en ukrainien, avec des traducteurs et des professionnels de l’assistance aux personnes. Des informations sont données sur l’ouverture des droits, les aspects pratiques du séjour à Nantes. Il est possible de s'y reposer quelques heures en journée :
- 11 boulevard de Stalingrad
- Tram ligne 1 arrêt « Manufacture »
- Horaires : lundi, mardi et vendredi de 10h à 19h - 1er et 3e jeudi du mois de 10h à 19h - samedi de 10h à 18h (fermé le mercredi et le dimanche)
Fonds d'urgence : 40 000 euros débloqués
Afin de soutenir financièrement les acteurs mobilisés et de mettre en place des actions de solidarité, il sera proposé :
- à l’approbation du Conseil municipal de Nantes du vendredi 18 mars, le déblocage d’un fonds d’urgence de 40 000 € en soutien du peuple ukrainien pour des actions humanitaires.
- Par ailleurs, à l'approbation du Bureau métropolitain du vendredi 4 mars l'attribution d'une subvention exceptionnelle de 10 000€ à la Maison de l'Europe.
Symbole d’une solidarité : Nantes affiche les couleurs ukrainiennes
Dès jeudi 24 février, la Ville de Nantes illuminait la fontaine de la place Royale pour marquer sa solidarité avec les Ukrainiens. Après la mise en berne des drapeaux de l’hôtel de ville en hommage au maire de Rezé Hervé Neau, la mairie a, lundi après-midi 28 février, hissé le drapeau jaune et bleu dans sa cour d’honneur. D’autres communes de la métropole ont fait de même tout comme le Département de Loire-Atlantique.
Par ailleurs, les acteurs culturels nantais se mobilisent également.
Une conférence-table ronde
Jeudi 7 avril, à partir de 18 h 30, l'UCO Nantes accueille une conférence-table ronde sur la guerre en Ukraine : enjeux et perspectives. Où ? Campus de Nantes - Amphithéâtre NC201- 31 rue des Naudières à Rezé
En savoir plus
Le sommet européen « Climate Chance » à l'heure de l'Ukraine
Nantes a accueilli les 7 et 8 mars le sommet Climate Chance Europe, principale manifestation internationale sur les enjeux climatiques depuis la COP de Glasgow. En synergie avec la Conférence climat également organisée à Nantes par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, ce sommet visait à accélérer les échanges entre les organisations non étatiques (collectivités territoriales, entreprises, ONG…), la Commission européenne et les États-membres vers la mise en œuvre du Pacte vert européen et la réduction des émissions de GES.
Climate Chance, Nantes Métropole et l’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) ont provoqué un temps fort spécifique, entre réseaux européens et français, sur la situation ukrainienne, lors de ce sommet.
Euradio décrypte la guerre en Ukraine
Le média nantais dédié à l’Europe propose sur son antenne des points réguliers et des éclairages sur la guerre en Ukraine, ses conséquences dans l’Union européenne et sur le continent.
Sur le 101.3 FM à Nantes et sur le web : euradio.fr