La balade de Port-Jean en pratique
- Site en accès libre
- Se rendre à Port-Jean à Carquefou en transports en commun :
Bus 85, arrêt Renaudières
La rive droite de l’Erdre nous avait bien plu, et on s’était promis d’explorer la rive gauche, côté Carquefou. Partis de Nantes, nous filons vers le nord pour atteindre le site de Port-Jean.
Celui-ci a été réaménagé il y a deux ans, avec en particulier une base nautique flambant neuve, dédiée à la voile et au canoë-kayak. Elle accueille, entre autres, les enfants des écoles de la ville pour des activités nautiques. Reconnaissable à son bardage de bois, le bâtiment s’intègre parfaitement à la grande étendue naturelle qui s’offre à nos yeux.
Une guinguette, la cabane de Port-Jean, s’est récemment installée à proximité. La rivière fait ici une anse naturelle et offre un excellent mouillage à des dizaines de bateaux, petits voiliers pour la plupart. On peut aussi y admirer les nombreux oiseaux, canards et cormorans en tête. À notre droite, au nord, une colline dominée par des vignes.
Au sud, passé le centre nautique, un chemin gravillonné nous mène vers un bosquet où ont été installées des tables de pique-nique. C’est un peu tôt pour déjeuner, mais des familles s’y sont déjà installées et les enfants s’amusent dans l’herbe en toute sécurité.
Nous rencontrons un randonneur qui dit rejoindre Gachet – un village réputé pour ses bonnes tables – puis la Chantrerie à Nantes : un parcours de 12 km qui permet d’admirer sur l’autre rive les folies nantaises de la Gandonnière, la Gascherie et la Poterie. Ce sera pour une autre fois, car nous avons plutôt prévu un périple vers les guinguettes de Loire…
La balade de Port-Jean en pratique
Bon plan : offrez-vous une croisière !
L’offre s’est beaucoup développée ces dernières années. Outre les incontournables croisières Estuaire Nantes Saint-Nazaire sur la Loire et les Bateaux Nantais sur l’Erdre, plusieurs circuits sont proposés : avec le Passe-Partout, les croisières Saint Félix, Papillon, la Toue de Nantes, le Bateau Ouch… Pour choisir, allez d’abord naviguer sur le site du Voyage à Nantes !