La balade de la Gandonnière à la Grimaudière en pratique
- Sentier en accès libre
- Se rendre à la Gandonnière, point de départ de la balade, en transports en commun :
Bus 89 ou tram-train, arrêt La Chapelle-Aulnay
Une fois passés au-dessus de la quatre voies Nantes-Rennes, nous rejoignons la commune voisine. Dans notre programme de fin d’après-midi : une partie du sentier découverte des bords de l’Erdre, à la découverte des petits châteaux et « folies nantaises ». Le point de départ de cette balade de 6 kilomètres est la Gandonnière, où s’élève justement l’une de ces propriétés édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles par les armateurs et négociants nantais. Face à nous, sur l’autre rive, le château de La Buraudière et Port-Jean, un site que nous avons prévu de visiter un autre jour.
Le sentier pédestre file droit vers le Sud. Les grands arbres, chênes, châtaigniers, hêtres, offrent une ombre bienvenue aux nombreux promeneurs et adeptes du running. Une petite demi-heure plus tard, nous arrivons à la Gascherie. C’est une merveille des bords de l’Erdre, construite à la fin du XVe siècle et restaurée au XIXe dans un style gothique. Classé monument historique en 2001, le château trône face à la rive, au milieu d’un parc de 100 hectares qui abrite aujourd’hui un centre équestre réputé… et des pâtures pour un troupeau de vaches de race nantaise. Nous voilà tout près de la Grimaudière, un petit port devant lequel des voiliers sont au mouillage.
La vue est splendide sur la « plus belle rivière de France ». L’expression est de François Ier mais elle est toujours vraie !
La balade de la Gandonnière à la Grimaudière en pratique
Bon plan : les sorties nature d’Écopôle
Découverte du monde agricole, observations ornithologiques, balades dans les zones humides, écogestes et chantiers environnementaux…Écopôle recense les sorties nature en Loire-Atlantique dans son carnet de balades. Il y en a près de 400 chaque année, à découvrir en ligne !