2019-09-05T17:51:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/edifices-patrimoniaux/pommeraye-passage-nantes-1920.jpg
Les incontournables du patrimoine nantais

Les incontournables du patrimoine nantais

Que serait Nantes sans sa cathédrale, son château ou son Mémorial de l’abolition de l’esclavage ? En visitant la ville, vous pourrez observer des édifices patrimoniaux remarquables. 

Nantes patrimonia : à la découverte des patrimoines nantais

Née d'un travail collectif, Nantes Patrimonia est la nouvelle plate-forme numérique des patrimoines nantais. Elle constitue une véritable "encyclopédie vivante" organisée autour de quatre grandes thématiques :

  • géographie de la ville
  • architecture et urbanisme
  • société, culture, vie quotidienne
  • événements nantais

À travers articles, témoignages, anecdotes, albums photos, cartographies interactives et parcours, c'est toute une richesse des patrimoines nantais qui se révèle : de l'histoire du château de ducs à celle des jeux de boules, de l'évocation des marchés à celle du port...

Prochainement contributive, Nantes Patrimonia s'enrichira au fil du temps. Chacun pourra participer à sa mesure, selon ses intérêts et ses envies, en partagent ses souvenirs et expériences, ses photos et recherches.

Patrimonia.nantes.fr

Ville d’art et d’histoire depuis 2000, Nantes possède des édifices patrimoniaux remarquables, témoins du passé de la ville de Jules Verne. 

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Cathédrale du diocèse de Nantes et siège de l’évêque de Nantes, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est classée monument historique depuis 1862. De style gothique, sa construction a duré 457 ans, de 1434 à 1891. 

Un incendie survenu en juillet 2020 oblige à fermer ce monument au public. Les travaux de restauration prendront des années. Une réouverture partielle est néanmoins envisagée en 2021.

Le saviez-vous ?

En visitant la cathédrale, vous pouvez admirer le tombeau de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix. Il fut réalisé en marbre de Carrare (Italie) au début de 16e siècle par le sculpteur Michel Colombe.

Château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne

Fondé au 13e siècle, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place au Château des ducs de Bretagne, oeuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante. Classé monument historique en 1862, il accueille depuis 2007 le Musée d’histoire de Nantes.

Le saviez-vous ?

C’est au château qu’Henri IV signe l’édit de Nantes, édit de tolérance qui met fin aux guerres de religion le 30 avril 1598. 

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

La Ville de Nantes, avec le Mémorial de l’abolition de l'esclavage situé quai de la Fosse, affirme sa “volonté de garder la mémoire du passé et mettre en garde pour l’avenir” (K. Wodiczko et J. Bonder). Inauguré en 2012, il rappelle, à travers deux parcours, l’histoire de Nantes, premier port négrier français au 18e siècle. Vous y découvrirez, notamment, 2000 plaques de verre qui rappellent les noms des navires négriers, les dates des expéditions et les comptoirs et ports d’escale en Afrique, aux Antilles, aux Amériques et en Océan Indien.

Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Galerie marchande située dans le centre-ville de Nantes, le Passage Pommeraye s’organise sur trois niveaux autour d’un escalier monumental. N’hésitez pas à déambuler, pour faire des emplettes ou tout simplement pour admirer ce chef-d’oeuvre architectural du 19e siècle !

Patrimoine fluvial et industriel

Patrimoine fluvial et industriel

À Nantes, la tradition navale remonte à l’Antiquité ! Les premières mentions écrites de “Portus Namnetum” (le port des Namnètes) évoquent cette relation privilégiée de la ville à la Loire. À partir du 19e siècle, les chantiers navals se sont développés à l’échelle industrielle, employant jusqu’à 6000 personnes. Arrêtés depuis 1987, ils ont toutefois laissé un patrimoine encore visible aujourd’hui. Vous pourrez notamment admirer les grues Titan, classés monuments historiques depuis 2005.

Ça peut vous intéresser